Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Rivollet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : City express Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet, Auteur ; Christian Montenegro, Illustrateur Editeur : Paris : Djeco Année de publication : 2011 Note générale : Joueurs: 2 - 4
Âge: de 6 ans à 10 ans
Durée: Court (<30 min)Langues : Français (fre) Mots-clés : train wagon labyrinthe voyage stratégie Index. décimale : Ludothèque Résumé : En voiture les voyageurs! Vite, Il faut aller chercher ses 8 passagers puis le conducteur pour pouvoir partir en voyage. Qui sera le premier à remplir son train? Note de contenu : - 1 plateau de jeu
- 32 jetons "passagers"
- 1 jeton "conducteur"
- 4 pions "locomotive"
- 4 cartes "locomotive"
- 32 cartes "wagon"
- 1 sac en toile
- 1 règleEn ligne : http://monpetit.ludigaume.be/jeu-CityExpress Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 City express [Jeux] / Alain Rivollet, Auteur ; Christian Montenegro, Illustrateur . - Paris (Rue des Grands Augustins, 3, 75006) : Djeco, 2011.
Joueurs: 2 - 4
Âge: de 6 ans à 10 ans
Durée: Court (<30 min)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : train wagon labyrinthe voyage stratégie Index. décimale : Ludothèque Résumé : En voiture les voyageurs! Vite, Il faut aller chercher ses 8 passagers puis le conducteur pour pouvoir partir en voyage. Qui sera le premier à remplir son train? Note de contenu : - 1 plateau de jeu
- 32 jetons "passagers"
- 1 jeton "conducteur"
- 4 pions "locomotive"
- 4 cartes "locomotive"
- 32 cartes "wagon"
- 1 sac en toile
- 1 règleEn ligne : http://monpetit.ludigaume.be/jeu-CityExpress Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0437 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleConcept / Alain Rivollet
Titre : Concept Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet, Auteur ; Gaëtan Beaujannot, Auteur Editeur : Repos Production Note générale : - Joueurs : 4 et +
- Age : 10 et +
- Durée : 40'
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : langage communication icône deviner Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le règle du joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Note de contenu : - 110 cartes (manque 1)
- 1 plateau de jeu
- règle
- 4 aides de jeu ( +1)
- 1 bol de rangement
- 39 jetons
- 47 pions en plastique : 1 grande série verte: point d'interrogation +10 cubes verts ( manque 1), 4 séries composées chacun de 1 pion point d'exclamation puis 8 jaunes, 8 bleus, 8 rouges, 8 noirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2313 Concept [Jeux] / Alain Rivollet, Auteur ; Gaëtan Beaujannot, Auteur . - Belgique : Repos Production, [s.d.].
- Joueurs : 4 et +
- Age : 10 et +
- Durée : 40'
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage communication icône deviner Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le règle du joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Note de contenu : - 110 cartes (manque 1)
- 1 plateau de jeu
- règle
- 4 aides de jeu ( +1)
- 1 bol de rangement
- 39 jetons
- 47 pions en plastique : 1 grande série verte: point d'interrogation +10 cubes verts ( manque 1), 4 séries composées chacun de 1 pion point d'exclamation puis 8 jaunes, 8 bleus, 8 rouges, 8 noirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0485 Ludo Lang Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleConcept Kids Animaux : Animaux / Alain Rivollet
Titre : Concept Kids Animaux : Animaux Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur Editeur : Repos Production Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 5425016922743 Note générale : - De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensableLangues : Français (fre) Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Concept Kids Animaux : Animaux [Jeux] / Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur . - Belgique : Repos Production, 2018.
ISSN : 5425016922743
- De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000822 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Pirates ! Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet, Auteur ; Gwen Keraval, Illustrateur Editeur : Paris : Djeco Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 3070900084315 Note générale : Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : A partir de 7 ans jusqu'à 99 ans
Durée : 15' - 30'
Langues : Français (fre) Mots-clés : pirate mer trésor carte au trésor stratégie 2+ Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans ce jeu de stratégie, les "joueurs pirates" posent des éléments un par un sur le plateau. Dès que l'un d'entre eux réussit à aligner les 3 éléments présents sur une de ses cartes aux trésors, il remporte ce trésor. Le vainqueur est celui qui aura gagné le plus de pierres précieuses. Note de contenu : • 1 plateau de jeu
• 36 cartes Trésor( manque 1)
• 4 cartes Coffre fort
• 1 dé spécifique
• 1 Bateau
• 10 Palmiers
• 10 Maisons
• 10 Montagnes
• 10 Coquillages
• 55 Pépites d'or(manque: 6 pépites)
• règle du jeu multilingueEn ligne : http://monpetit.ludigaume.be/jeu-Pirates Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1732 Pirates ! [Jeux] / Alain Rivollet, Auteur ; Gwen Keraval, Illustrateur . - Paris (Rue des Grands Augustins, 3, 75006) : Djeco, 2012.
ISSN : 3070900084315
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : A partir de 7 ans jusqu'à 99 ans
Durée : 15' - 30'
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pirate mer trésor carte au trésor stratégie 2+ Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans ce jeu de stratégie, les "joueurs pirates" posent des éléments un par un sur le plateau. Dès que l'un d'entre eux réussit à aligner les 3 éléments présents sur une de ses cartes aux trésors, il remporte ce trésor. Le vainqueur est celui qui aura gagné le plus de pierres précieuses. Note de contenu : • 1 plateau de jeu
• 36 cartes Trésor( manque 1)
• 4 cartes Coffre fort
• 1 dé spécifique
• 1 Bateau
• 10 Palmiers
• 10 Maisons
• 10 Montagnes
• 10 Coquillages
• 55 Pépites d'or(manque: 6 pépites)
• règle du jeu multilingueEn ligne : http://monpetit.ludigaume.be/jeu-Pirates Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0217 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleWhatzizz?? / Alain Rivollet
Titre : Whatzizz?? Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet, Auteur Editeur : Beleduc Année de publication : 2010 Note générale : pour 2 à 8 joueurs
à partir de 4 ans
10 à 15 MinLangues : Français (fre) Mots-clés : concentration reconnaissance imagination miroir dessin vision voir English observation expression écoute socialisation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque joueur place une carte face cachée sur la pièce à miroirs. Puis les joueurs essaient de deviner l’un après l’autre de quelle image il s’agit grâce à la portion de miroir placée devant eux. Le joueur qui devine correctement gagne la carte. Celui qui a réussi à réunir le plus de cartes remporte la partie. Note de contenu : - 1 pièce à miroirs (135 x 135 x 105 mm) ;
- 2 plaques bleues à encoches;
- 60 cartes avec des dessins ;
- 5 cartes vierges à personnaliser ;
- 1 crayon (manquant);
- 1 règle du jeu multilingue
Il serait utile d'identifier les dessins avec les jeunes joueurs: hippocampe, bernard l'ermite, balance,pince à linge, landau...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1839 Whatzizz?? [Jeux] / Alain Rivollet, Auteur . - Allemagne : Beleduc, 2010.
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 4 ans
10 à 15 Min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : concentration reconnaissance imagination miroir dessin vision voir English observation expression écoute socialisation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque joueur place une carte face cachée sur la pièce à miroirs. Puis les joueurs essaient de deviner l’un après l’autre de quelle image il s’agit grâce à la portion de miroir placée devant eux. Le joueur qui devine correctement gagne la carte. Celui qui a réussi à réunir le plus de cartes remporte la partie. Note de contenu : - 1 pièce à miroirs (135 x 135 x 105 mm) ;
- 2 plaques bleues à encoches;
- 60 cartes avec des dessins ;
- 5 cartes vierges à personnaliser ;
- 1 crayon (manquant);
- 1 règle du jeu multilingue
Il serait utile d'identifier les dessins avec les jeunes joueurs: hippocampe, bernard l'ermite, balance,pince à linge, landau...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0386 Ludo EV.SC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleYou robot / Alain Rivollet
Permalink