Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Misonne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? / Caroline Bastin
Titre : Comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Bastin, Auteur ; Constance Fontaine, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 125 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture mouvement psychomotricité temps espace graphisme latéralité corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce TFE développe le lien entre la psychomotricité et l'écriture. Notre but est de trouver une réponse à la question: "comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices?" Dans cette perspective, nous avons effectué différentes recherches grâce auxquelles nous nous sommes rendu compte que ces deux éléments sont bien liés. Suite à notre stage d'un mois, diverses activités ont été mises en place. Cela nous a permis de tester les enfants et, ainsi, en apprendre davantage sur le sujet. Pour clôturer notre TFE, nous avons constaté que l'étape de la psychomotricité est indispensable pour l'apprentissage de l'écriture et ce parce que l'enfant doit "passer" par des activités corporelles pour intégrer au mieux ces notions d'écriture. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? [TFE / Mémoire] / Caroline Bastin, Auteur ; Constance Fontaine, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 125 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture mouvement psychomotricité temps espace graphisme latéralité corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce TFE développe le lien entre la psychomotricité et l'écriture. Notre but est de trouver une réponse à la question: "comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices?" Dans cette perspective, nous avons effectué différentes recherches grâce auxquelles nous nous sommes rendu compte que ces deux éléments sont bien liés. Suite à notre stage d'un mois, diverses activités ont été mises en place. Cela nous a permis de tester les enfants et, ainsi, en apprendre davantage sur le sujet. Pour clôturer notre TFE, nous avons constaté que l'étape de la psychomotricité est indispensable pour l'apprentissage de l'écriture et ce parce que l'enfant doit "passer" par des activités corporelles pour intégrer au mieux ces notions d'écriture. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1509 NG 14-15 BAS FON TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? / Svetlana Valic
Titre : Comment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Svetlana Valic, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acte graphique Joan Miro Support artistique Oeuvre d'art Monde artistique A la manière de couleur graphisme Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des réponses au développement de l'acte graphique chez l'enfant grâce à l'artiste Joan Miro. Trois concepts théoriques ont alors visés : l'artiste Joan Miro, le graphisme, la matière et les couleurs. Dans la partie pratique, nous avons expliqué quelles étaient les apprentissages vécus par les enfants. Le premier stage a permis aux enfants d'affiner leur geste graphique pour pouvoir réaliser certains graphismes sur différents supports évolutifs pour réaliser des productions de Miro. Les couleurs de Miro ont été exploitées dans les deux lieux de stage. En conclusion, ce travail nous a fait nous rendre compte que le monde artistique peut réellement être une discipline au service des apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 Comment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Svetlana Valic, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acte graphique Joan Miro Support artistique Oeuvre d'art Monde artistique A la manière de couleur graphisme Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des réponses au développement de l'acte graphique chez l'enfant grâce à l'artiste Joan Miro. Trois concepts théoriques ont alors visés : l'artiste Joan Miro, le graphisme, la matière et les couleurs. Dans la partie pratique, nous avons expliqué quelles étaient les apprentissages vécus par les enfants. Le premier stage a permis aux enfants d'affiner leur geste graphique pour pouvoir réaliser certains graphismes sur différents supports évolutifs pour réaliser des productions de Miro. Les couleurs de Miro ont été exploitées dans les deux lieux de stage. En conclusion, ce travail nous a fait nous rendre compte que le monde artistique peut réellement être une discipline au service des apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001284 PS 18-19 VAL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment intégrer le déblocage du geste en maternelle de manière ludique et éducative ? / Mélanie Huysmans
Titre : Comment intégrer le déblocage du geste en maternelle de manière ludique et éducative ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Huysmans, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 89 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste graphique interdisciplinarité motricité cuisine planification Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans le cadre de ce travail de fin d'études, l'objectif était d'explorer comment intégrer le déblocage du geste en maternelle, contribuant ainsi à affiner le geste graphique des enfants de manière ludique et éducative. À travers une approche pratique et théorique, ce travail a permis de mettre en lumière l'importance de lier les activités de cuisine, qui sollicitent la motricité fine, aux objectifs d'apprentissage du geste graphique chez les jeunes enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Comment intégrer le déblocage du geste en maternelle de manière ludique et éducative ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Huysmans, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 89 p.
Ce TFE a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste graphique interdisciplinarité motricité cuisine planification Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans le cadre de ce travail de fin d'études, l'objectif était d'explorer comment intégrer le déblocage du geste en maternelle, contribuant ainsi à affiner le geste graphique des enfants de manière ludique et éducative. À travers une approche pratique et théorique, ce travail a permis de mettre en lumière l'importance de lier les activités de cuisine, qui sollicitent la motricité fine, aux objectifs d'apprentissage du geste graphique chez les jeunes enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006326 PS 23-24 HUY TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? / Jessica Colantonio
Titre : Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Colantonio, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Note générale : Cote: 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste enfant Sam Francis tachisme art psychomotricité développement graphique gestualité motricité fine: Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail de fin d'études va tenter de nous éclairer sur les différentes conditions théoriques et matérielles à mettre en place dans une classe maternelle afin de débloquer le geste chez l'enfant. Ce travail s'articule donc en deux parties : la partie théorique composée de trois chapitres et la partie pratique. Le premier chapitre de notre travail nous renseigne sur la psychomotricité et nous expose surtout les quatre grands domaines qui la composent. Le second chapitre sera consacré au développement graphique de l'enfant ainsi que les activités graphiques à proposer en classe maternelle. Dans le troisième et dernier chapitre figure le mouvement pictural choisi. Ensuite, la partie pratique relate notre expérience dans une classe maternelle." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Jessica Colantonio, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p.
Cote: 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste enfant Sam Francis tachisme art psychomotricité développement graphique gestualité motricité fine: Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail de fin d'études va tenter de nous éclairer sur les différentes conditions théoriques et matérielles à mettre en place dans une classe maternelle afin de débloquer le geste chez l'enfant. Ce travail s'articule donc en deux parties : la partie théorique composée de trois chapitres et la partie pratique. Le premier chapitre de notre travail nous renseigne sur la psychomotricité et nous expose surtout les quatre grands domaines qui la composent. Le second chapitre sera consacré au développement graphique de l'enfant ainsi que les activités graphiques à proposer en classe maternelle. Dans le troisième et dernier chapitre figure le mouvement pictural choisi. Ensuite, la partie pratique relate notre expérience dans une classe maternelle." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19737 PS 16-17 COL TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre la lecture à l' école maternelle. / Florence Anselin
Titre : Comprendre la lecture à l' école maternelle. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florence Anselin, Auteur ; Joseph Stordeur ; Marie-Paule Van den Daele ; Laurence Misonne Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2006 Importance : 76 p. Note générale : GD (16) Mots-clés : lecture lire sens bibliothèque Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : CHAPITRE I : A LA RECHERCHE DU SENS
CHAPITRE II : QU'EST-CE QUE L'ACTE DE LIRE ?
- Historique
- L'acte de lire
- La structure du cerveau humain
CHAPITRE III : APPRENDRE A LIRE
- La phase cognitive
- La phase de maîtrise
- La phase d'automatisation
CHAPITRE IV : RENDRE L'ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT SOLLICITANT
- Les tableaux
- Les bibliothèques
- Le dictionnaire de classe
- L'ordinateur
- Les étiquettes
- Les panneaux et les référentiels
PARTIE PRATIQUESection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1 Comprendre la lecture à l' école maternelle. [TFE / Mémoire] / Florence Anselin, Auteur ; Joseph Stordeur ; Marie-Paule Van den Daele ; Laurence Misonne . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2006 . - 76 p.
GD (16)
Mots-clés : lecture lire sens bibliothèque Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : CHAPITRE I : A LA RECHERCHE DU SENS
CHAPITRE II : QU'EST-CE QUE L'ACTE DE LIRE ?
- Historique
- L'acte de lire
- La structure du cerveau humain
CHAPITRE III : APPRENDRE A LIRE
- La phase cognitive
- La phase de maîtrise
- La phase d'automatisation
CHAPITRE IV : RENDRE L'ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT SOLLICITANT
- Les tableaux
- Les bibliothèques
- Le dictionnaire de classe
- L'ordinateur
- Les étiquettes
- Les panneaux et les référentiels
PARTIE PRATIQUESection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1 L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? / Rosetta Alongi
PermalinkHistoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? / Eglantine Lepape
PermalinkIl était une fois l'art : Quand la peinture et l'histoire s'emmèlent / Kelly Decendre
PermalinkKamishibai : Le théâtre d'images au service des apprentissages / Muriel De Roo
Permalink"Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. / Vany Museux
PermalinkL'R d'Herbin : Comment développer l'apprentissage des formes géométriques par le biais des oeuvres d'Auguste Herbin. / Emilie Scarcez
Permalink"Récup'art" / Adeline Salmon
PermalinkLe roman-photos au service de l'interdisciplinalité: Est-ce possible? / Lucas Ricci
PermalinkLe street art en maternelle, c'est de la bombe ! : Comment amener l'enfant à comprendre notre époque, notre société en percevant, en s'exprimant et en réagissant sur le street art en classe maternelle ? / Laurie Nitelet
Permalink