Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Frère |
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Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 30 x 23 cm + Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6030-2 Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (136 p.) ; 30 x 23 cm + + documents reproductibles.
ISBN : 978-2-8041-6030-2
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15886 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 cm. Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8326-4 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 136 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 cm. + documents reproductibles. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8326-4
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001411 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt