Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Domaine du possible, ISSN 2119-3312 Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie" Langues : Français (fre) Mots-clés : école alternative Montessori Steiner Freinet Education nouvelle modèle scandinave Education lente Education démocratique Ecole à la maison éducation à la joie Inde Brésil Canada Angleterre France droit association de parents éducation alternative charte Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une présentation des approches pédagogiques développées par des écoles alternatives en France, en Europe et dans le monde, destinée à permettre un rapprochement entre acteurs concernés et personnes intéressées par ce type de démarche.
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. [Actes Sud]Table des matières : SOMMAIRE :
DES MODÈLES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS ÉDUCATIFS NOUVEAUX -
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE -
PISTES D'ACTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2819 Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2012 . - 181 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible, ISSN 2119-3312) .
ISBN : 978-2-330-01000-3 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école alternative Montessori Steiner Freinet Education nouvelle modèle scandinave Education lente Education démocratique Ecole à la maison éducation à la joie Inde Brésil Canada Angleterre France droit association de parents éducation alternative charte Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une présentation des approches pédagogiques développées par des écoles alternatives en France, en Europe et dans le monde, destinée à permettre un rapprochement entre acteurs concernés et personnes intéressées par ce type de démarche.
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. [Actes Sud]Table des matières : SOMMAIRE :
DES MODÈLES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS ÉDUCATIFS NOUVEAUX -
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE -
PISTES D'ACTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19620 37.7 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDemain : un nouveau monde en marche / Cyril Dion
Titre : Demain : un nouveau monde en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Dion, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2015 Autre Editeur : [Paris] : Colibris Collection : Domaine du possible, ISSN 2119-3312 Importance : 349 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05585-1 Prix : 22 EUR Note générale : D'après le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent : "Demain" Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie agriculture production alimentaire économie démocratie changement enseignement éducation système éducatif Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie.
Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.
En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…Note de contenu : 1. NOUS NOURRIR POUR NE PAS DISPARAITRE
- L'histoire d'hier
- Relocaliser nos productions : L'aventure de l'agriculture urbaine
- Produire autrement : les miracles de la permaculture
- Une nouvelle histoire de l'agriculture
2. RÉUSSIR LA TRANSITION ENERGETIQUE
- L'histoire d'hier
- Les îles renouvelables
- Copenhague : la première capitale neutre en émission de CO2
- Malmö ; l'écoquartier du futur
- Rencontre avec Jan Gehl
- Une ville sans déchets : l'épopée de San Francisco
3. UNE ÉCONOMIE POUR DEMAIN
- L'histoire d'hier
- Pocheco : il est plus économique de produire de façon écologique
- Monnaie : de la monoculture à la diversité
- Local first
- Réparer, réutiliser, faire soi-même : le mouvement des makers
- Vers une économie du partage décentralisée
4. REINVENTER LA DEMOCRATIE
- L'histoire d'hier
- Révolution en Islande : les citoyens contre la finance et la première constitution crowdsourcée de l'histoire
- Kuttambakkam : la gouvernance des citoyens par eux-mêmes
- Rencontre avec Vandana Shiva : obéir à de plus hautes lois
5. UNE NOUVELLE HISTOIRE DE L'EDUCATION
- L'histoire d'hier
- Chaque élève est important : l'éducation en Finlande
6. Commencer à s'y mettrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Demain : un nouveau monde en marche [texte imprimé] / Cyril Dion, Auteur . - Arles : Actes Sud : [Paris] : Colibris, 2015 . - 349 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Domaine du possible, ISSN 2119-3312) .
ISBN : 978-2-330-05585-1 : 22 EUR
D'après le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent : "Demain"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énergie agriculture production alimentaire économie démocratie changement enseignement éducation système éducatif Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie.
Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.
En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…Note de contenu : 1. NOUS NOURRIR POUR NE PAS DISPARAITRE
- L'histoire d'hier
- Relocaliser nos productions : L'aventure de l'agriculture urbaine
- Produire autrement : les miracles de la permaculture
- Une nouvelle histoire de l'agriculture
2. RÉUSSIR LA TRANSITION ENERGETIQUE
- L'histoire d'hier
- Les îles renouvelables
- Copenhague : la première capitale neutre en émission de CO2
- Malmö ; l'écoquartier du futur
- Rencontre avec Jan Gehl
- Une ville sans déchets : l'épopée de San Francisco
3. UNE ÉCONOMIE POUR DEMAIN
- L'histoire d'hier
- Pocheco : il est plus économique de produire de façon écologique
- Monnaie : de la monoculture à la diversité
- Local first
- Réparer, réutiliser, faire soi-même : le mouvement des makers
- Vers une économie du partage décentralisée
4. REINVENTER LA DEMOCRATIE
- L'histoire d'hier
- Révolution en Islande : les citoyens contre la finance et la première constitution crowdsourcée de l'histoire
- Kuttambakkam : la gouvernance des citoyens par eux-mêmes
- Rencontre avec Vandana Shiva : obéir à de plus hautes lois
5. UNE NOUVELLE HISTOIRE DE L'EDUCATION
- L'histoire d'hier
- Chaque élève est important : l'éducation en Finlande
6. Commencer à s'y mettrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005079 574 DIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleVers un numérique responsable : repensons notre dépendance aux technologies digitales / Vincent Courboulay
Titre : Vers un numérique responsable : repensons notre dépendance aux technologies digitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Courboulay, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2021 Collection : Domaine du possible, ISSN 2119-3312 Importance : 214 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14375-6 Prix : 20,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique société numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) environnement pollution écologie technologie Intelligence Artificielle (IA) monnaie numérique cryptomonnaie intimité vie privée surveillance désinformation fake news Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Derrière une image immatérielle, la révolution majeure qu'est le numérique a un impact considérable tant sur l'environnement qu'au niveau social. Aucun secteur d'activité n'a eu une incidence si systématiquement négative sur la planète tout au long de son existence, alors qu'il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n'est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre. Pour l'auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale autant dans notre relation à l'autre qu'à soi. Note de contenu : INTRODUCTION
- Le numérique, Janus des temps modernes
- Les maux derrière les mots
- A l'origine était le métier à tisser
- George, Charles, Ada et les autres
- Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
- Les trente glorieuses du numérique
- L'économie numérique aujourd'hui
1. DE L'AUTRE CÔTE DE L'ECRAN : BIENVENUE EN HELL DORADO
- ACV : L'arme anti-greenwashing
- Les matières premières, droit d'inventaire
- Une solution : les 5R
2. REEEBOOT
- Bâle, trente ans de lutte autour des déchets dangereux
- Les milliards d'un trafic mortifère
- Agbogbloshie, un enfer sur terre
- 10 février 2020, naissance d'une loi Pivot
- Relocaliser la gestion des DEEE
3. E-ESCLAVAGE MODERNE
- L'iceberg des emplois numériques
- Une économie de plateformes
- Les galériens du digital labor
- Le prochain sur la liste
4. L'ARGENT NE FAIT PAS L'E-BONHEUR
- La monnaie 2.0
- L'écosystème bitcoin, du minage au blanchiment
- Libra, un nouveau paradigme
- Vers un monde sans liquide ?
- Et si le vrai enjeu était le contrôle ?
5. INCONNU A CETTE ADRESSE
- Une vie privée de vie privée ?
- Capitalisme de la surveillance
- Communisme de la surveillance
- Anarchisme de la surveillance
- Quand ils sont venus chercher
6. TOUTES LES INFORMATIONS NE SE VALENT PAS
- C'est au pied du mur... qu'on voit le moins ce qu'il y a derrière
- L'auto-propagande, la bulle de filtres et le terrier du lapin
- Une nouvelle arme de propagande
- C'est vrai ! Je l'ai vu sur internet
- Entrons en lutte
- Un neuralyser juridique
- Développons notre hygiène numérique
7. ENTRE RÊVE ET R-IA-LITE
- Hier et le test de Turing
- Des chatbots à la singularité technologique
- Ia-t-il un pilote dans la voiture ?
- Les vices cachés de l'IA
- La E-santé, symptomatique des enjeux de l'IA
- IART
- Science sans confiance n'est que ruine de l'IA
DE JANUS A MINERVE
- UNE JOURNÉE NUMÉRIQUE RESPONSABLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Vers un numérique responsable : repensons notre dépendance aux technologies digitales [texte imprimé] / Vincent Courboulay, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2021 . - 214 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible, ISSN 2119-3312) .
ISBN : 978-2-330-14375-6 : 20,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique société numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) environnement pollution écologie technologie Intelligence Artificielle (IA) monnaie numérique cryptomonnaie intimité vie privée surveillance désinformation fake news Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Derrière une image immatérielle, la révolution majeure qu'est le numérique a un impact considérable tant sur l'environnement qu'au niveau social. Aucun secteur d'activité n'a eu une incidence si systématiquement négative sur la planète tout au long de son existence, alors qu'il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n'est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre. Pour l'auteur, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale, sociale, sociétale autant dans notre relation à l'autre qu'à soi. Note de contenu : INTRODUCTION
- Le numérique, Janus des temps modernes
- Les maux derrière les mots
- A l'origine était le métier à tisser
- George, Charles, Ada et les autres
- Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
- Les trente glorieuses du numérique
- L'économie numérique aujourd'hui
1. DE L'AUTRE CÔTE DE L'ECRAN : BIENVENUE EN HELL DORADO
- ACV : L'arme anti-greenwashing
- Les matières premières, droit d'inventaire
- Une solution : les 5R
2. REEEBOOT
- Bâle, trente ans de lutte autour des déchets dangereux
- Les milliards d'un trafic mortifère
- Agbogbloshie, un enfer sur terre
- 10 février 2020, naissance d'une loi Pivot
- Relocaliser la gestion des DEEE
3. E-ESCLAVAGE MODERNE
- L'iceberg des emplois numériques
- Une économie de plateformes
- Les galériens du digital labor
- Le prochain sur la liste
4. L'ARGENT NE FAIT PAS L'E-BONHEUR
- La monnaie 2.0
- L'écosystème bitcoin, du minage au blanchiment
- Libra, un nouveau paradigme
- Vers un monde sans liquide ?
- Et si le vrai enjeu était le contrôle ?
5. INCONNU A CETTE ADRESSE
- Une vie privée de vie privée ?
- Capitalisme de la surveillance
- Communisme de la surveillance
- Anarchisme de la surveillance
- Quand ils sont venus chercher
6. TOUTES LES INFORMATIONS NE SE VALENT PAS
- C'est au pied du mur... qu'on voit le moins ce qu'il y a derrière
- L'auto-propagande, la bulle de filtres et le terrier du lapin
- Une nouvelle arme de propagande
- C'est vrai ! Je l'ai vu sur internet
- Entrons en lutte
- Un neuralyser juridique
- Développons notre hygiène numérique
7. ENTRE RÊVE ET R-IA-LITE
- Hier et le test de Turing
- Des chatbots à la singularité technologique
- Ia-t-il un pilote dans la voiture ?
- Les vices cachés de l'IA
- La E-santé, symptomatique des enjeux de l'IA
- IART
- Science sans confiance n'est que ruine de l'IA
DE JANUS A MINERVE
- UNE JOURNÉE NUMÉRIQUE RESPONSABLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005113 30 COU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible