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Des alternatives à l'école ? [Dossier] / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école alternative enseignement alternatif éducation Résumé : "Il est peu de mots plus trompeurs dans notre domaine qu’« autrement ». Il signifie trop souvent « n’importe quoi » : « autrement » ou encore « différent », voire « alternatif », ça peut être une orientation spiritualiste, et, même si elle est sincère, elle posera question à des enseignants préoccupés de valeurs démocratiques, coopératives, en prise sur le monde réel et ses scansions sociales.
Cette distinction peut aussi servir de prétexte aux écoles de l’entre-soi social, à base d’enseignement bilingue of course et de bienveillance, mais avec des tarifs dissuasifs pour la plupart des parents : dans ce registre, il n’y a pas que les écoles privées confessionnelles, qui scolarisent un peu plus d’enfants des classes populaires ou moyennes apeurées, il y a aussi les écoles hors contrat de l’Ouest parisien et quelques autres. Ce n’est pas récent, et la très élitiste école des Roches, une des pionnières de l’éducation nouvelle, en est un exemple. Et d’autre part, aujourd’hui, beaucoup de parents des classes moyennes intellectuelles s’inquiètent doublement du conservatisme de l’enseignement ordinaire et des dangers qu’ils voient dans la mixité sociale. C’est une véritable vague : les piles de livres estampillés « Montessori » dans les librairies en donnent une idée. De la même façon, quoique sans doute numériquement bien plus limité, le homeschooling ou école à la maison, dans ses multiples variantes, a certainement le vent en poupe, même si ses effectifs restent modestes en France.
Pourquoi ce dossier ? Parce qu’à nos yeux, c’est une nécessité que de faire un pas de côté par rapport à un ordinaire vraiment insatisfaisant. C’est notre raison d’être, aux Cahiers pédagogiques : nous ne nous satisfaisons pas d’un enseignement où, quels que soient les mouvements de manche, grandes déclarations et petites réformes des différents ministres, le changement dans les établissements et les classes est rarement présent ; les routines restent sans signification pour tant d’élèves, les apprentissages découpés et implicites l’emportent sur le reste. Alors, oui, il faut faire autrement. Mais comment ?
Nous n’avons pas voulu jouer les censeurs. Le choix des classes et des écoles de ce dossier est essentiellement le fruit des réponses à notre appel à contribution ; il n’y a que quelques écoles, dont nous connaissions le travail, avec lesquelles nous avons pris directement contact. Nous n’avons pas pour autant abandonné notre gouvernail, annoncé dès le départ : comment ces classes et ces lieux scolaires réagissent-ils au postulat de l’égalité ou de l’équité sociale ? Qu’en est-il des pratiques réelles et non proclamées ?
Nous prenons dès la première partie de ce dossier la question des alternatives à bras-le-corps, avec une série d’articles qui en montrent la créativité et la diversité. Les écoles ou les classes autres répondent souvent à des publics pour lesquels l’ordinaire ne convient pas : ces créations prétendent répondre, de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. À ceux d’élèves différents. D’où notre deuxième partie. Mais nous n’oublions pas que pour les militants pédagogiques que nous sommes, « autrement » c’est notre quotidien. Et nous avons le plaisir de présenter quelques échantillons de ce qui se fait aujourd’hui, et pour demain !
Ce tour d’horizon ne s’arrêtera pas avec ce dossier : à l’heure où les conservatismes se réclament de la nouveauté, on ne peut pas vivre enfermé. Nous nous contentons ici de fournir un matériau fragmentaire et aléatoire, sans valeur représentative, mais qui peut, par ses informations réfléchies, répondre partiellement à un questionnement actuel et durable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 10-56[article] Des alternatives à l'école ? [Dossier] [texte imprimé] / Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : école alternative enseignement alternatif éducation Résumé : "Il est peu de mots plus trompeurs dans notre domaine qu’« autrement ». Il signifie trop souvent « n’importe quoi » : « autrement » ou encore « différent », voire « alternatif », ça peut être une orientation spiritualiste, et, même si elle est sincère, elle posera question à des enseignants préoccupés de valeurs démocratiques, coopératives, en prise sur le monde réel et ses scansions sociales.
Cette distinction peut aussi servir de prétexte aux écoles de l’entre-soi social, à base d’enseignement bilingue of course et de bienveillance, mais avec des tarifs dissuasifs pour la plupart des parents : dans ce registre, il n’y a pas que les écoles privées confessionnelles, qui scolarisent un peu plus d’enfants des classes populaires ou moyennes apeurées, il y a aussi les écoles hors contrat de l’Ouest parisien et quelques autres. Ce n’est pas récent, et la très élitiste école des Roches, une des pionnières de l’éducation nouvelle, en est un exemple. Et d’autre part, aujourd’hui, beaucoup de parents des classes moyennes intellectuelles s’inquiètent doublement du conservatisme de l’enseignement ordinaire et des dangers qu’ils voient dans la mixité sociale. C’est une véritable vague : les piles de livres estampillés « Montessori » dans les librairies en donnent une idée. De la même façon, quoique sans doute numériquement bien plus limité, le homeschooling ou école à la maison, dans ses multiples variantes, a certainement le vent en poupe, même si ses effectifs restent modestes en France.
Pourquoi ce dossier ? Parce qu’à nos yeux, c’est une nécessité que de faire un pas de côté par rapport à un ordinaire vraiment insatisfaisant. C’est notre raison d’être, aux Cahiers pédagogiques : nous ne nous satisfaisons pas d’un enseignement où, quels que soient les mouvements de manche, grandes déclarations et petites réformes des différents ministres, le changement dans les établissements et les classes est rarement présent ; les routines restent sans signification pour tant d’élèves, les apprentissages découpés et implicites l’emportent sur le reste. Alors, oui, il faut faire autrement. Mais comment ?
Nous n’avons pas voulu jouer les censeurs. Le choix des classes et des écoles de ce dossier est essentiellement le fruit des réponses à notre appel à contribution ; il n’y a que quelques écoles, dont nous connaissions le travail, avec lesquelles nous avons pris directement contact. Nous n’avons pas pour autant abandonné notre gouvernail, annoncé dès le départ : comment ces classes et ces lieux scolaires réagissent-ils au postulat de l’égalité ou de l’équité sociale ? Qu’en est-il des pratiques réelles et non proclamées ?
Nous prenons dès la première partie de ce dossier la question des alternatives à bras-le-corps, avec une série d’articles qui en montrent la créativité et la diversité. Les écoles ou les classes autres répondent souvent à des publics pour lesquels l’ordinaire ne convient pas : ces créations prétendent répondre, de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. À ceux d’élèves différents. D’où notre deuxième partie. Mais nous n’oublions pas que pour les militants pédagogiques que nous sommes, « autrement » c’est notre quotidien. Et nous avons le plaisir de présenter quelques échantillons de ce qui se fait aujourd’hui, et pour demain !
Ce tour d’horizon ne s’arrêtera pas avec ce dossier : à l’heure où les conservatismes se réclament de la nouveauté, on ne peut pas vivre enfermé. Nous nous contentons ici de fournir un matériau fragmentaire et aléatoire, sans valeur représentative, mais qui peut, par ses informations réfléchies, répondre partiellement à un questionnement actuel et durable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Domaine du possible, ISSN 2119-3312 Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie" Langues : Français (fre) Mots-clés : école alternative Montessori Steiner Freinet Education nouvelle modèle scandinave Education lente Education démocratique Ecole à la maison éducation à la joie Inde Brésil Canada Angleterre France droit association de parents éducation alternative charte Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une présentation des approches pédagogiques développées par des écoles alternatives en France, en Europe et dans le monde, destinée à permettre un rapprochement entre acteurs concernés et personnes intéressées par ce type de démarche.
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. [Actes Sud]Table des matières : SOMMAIRE :
DES MODÈLES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS ÉDUCATIFS NOUVEAUX -
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE -
PISTES D'ACTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2819 Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2012 . - 181 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible, ISSN 2119-3312) .
ISBN : 978-2-330-01000-3 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école alternative Montessori Steiner Freinet Education nouvelle modèle scandinave Education lente Education démocratique Ecole à la maison éducation à la joie Inde Brésil Canada Angleterre France droit association de parents éducation alternative charte Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une présentation des approches pédagogiques développées par des écoles alternatives en France, en Europe et dans le monde, destinée à permettre un rapprochement entre acteurs concernés et personnes intéressées par ce type de démarche.
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. [Actes Sud]Table des matières : SOMMAIRE :
DES MODÈLES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS ÉDUCATIFS NOUVEAUX -
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE -
PISTES D'ACTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2819 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19620 37.7 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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