Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
Titre : Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128055-5 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur . - [Paris] : Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) .
ISBN : 978-2-02-128055-5 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005168 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible18721 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt