Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
78 : Musique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 78
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
140 activités & jeux musicaux / Jean-Louis Harter
Titre : 140 activités & jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2018 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-276-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité musicale jeu musical animation chant chanson instrument de musique projet musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pour organiser vos activités musicales pour tous les publics.
Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... Et nul besoin d'être musicien pour cela !
En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne.
Note de contenu : PRELUDE A L'ACTIVITE MUSICALE
- Animer et préparer une activité musicale
- Faire de la musique
- La fête de la musique
JOUER AVEC LA MUSIQUE, JOUER DE LA MUSIQUE
- Jeux musicaux
- Les jeux d'aveugle
- Les jeux dans l'espace
- Musique et graphisme
- Ecrire de la musique
- La voix, le chant
- Exercices chantés
- La chanson
- L'album illustré et la chanson
LA MUSIQUE EN PROJETS
- Monter des animations avec des musiques enregistrées
- Activités d'écoute
- Jouer avec les sons de la nature
- Monter un projet musique pour les tout-petits
- La musique à la crèche
FABRIQUER DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Sifflet et cor
- Porte voix et kazou
- Capsulophone
- Bambou / Wood-Block à deux tons
- Guiro en bambou
- Tambours de baudruche
- Castagnettes à manche
- Guiro papier de verre
- Bâton de pluie
- Flûte de pan
- Instrument à anche
- Guitare de conserve
- Archet
- Tige sonore
- Tubophone double
- RondellophoneVoir aussi : Lien vers les fichiers audio Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 140 activités & jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2018 . - 161 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-276-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité musicale jeu musical animation chant chanson instrument de musique projet musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pour organiser vos activités musicales pour tous les publics.
Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... Et nul besoin d'être musicien pour cela !
En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne.
Note de contenu : PRELUDE A L'ACTIVITE MUSICALE
- Animer et préparer une activité musicale
- Faire de la musique
- La fête de la musique
JOUER AVEC LA MUSIQUE, JOUER DE LA MUSIQUE
- Jeux musicaux
- Les jeux d'aveugle
- Les jeux dans l'espace
- Musique et graphisme
- Ecrire de la musique
- La voix, le chant
- Exercices chantés
- La chanson
- L'album illustré et la chanson
LA MUSIQUE EN PROJETS
- Monter des animations avec des musiques enregistrées
- Activités d'écoute
- Jouer avec les sons de la nature
- Monter un projet musique pour les tout-petits
- La musique à la crèche
FABRIQUER DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Sifflet et cor
- Porte voix et kazou
- Capsulophone
- Bambou / Wood-Block à deux tons
- Guiro en bambou
- Tambours de baudruche
- Castagnettes à manche
- Guiro papier de verre
- Bâton de pluie
- Flûte de pan
- Instrument à anche
- Guitare de conserve
- Archet
- Tige sonore
- Tubophone double
- RondellophoneVoir aussi : Lien vers les fichiers audio Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006479 78 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2. Presto: la musique classique à l'usage des enfants ... et de leurs parents ! : Volume 2: la musique avant 1850 de Jean-Baptiste Lully à Frédéric Chopin / Pierre Charvet
Titre : Presto: la musique classique à l'usage des enfants ... et de leurs parents ! : Volume 2: la musique avant 1850 de Jean-Baptiste Lully à Frédéric Chopin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pierre Charvet, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : 2012 Importance : 26 p. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3149028023121 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique musique savante musique classique Lully Vivaldi Bach Telemann Haendel Rameau willibald Gluck Haydn Mozart Beethoven Schubert Chopin Index. décimale : 78 Musique Résumé : Pierre Charvet continue à nous donner les clés pour apprécier, comprendre et écouter quinze grands chefs-d'oeuvre de la musique classique. L'orchestre Les Siècles aborde avec excellence et authenticité tous les répertoires. Un ton neuf et une esthétique soutenue par des animations poétiques et intelligentes qui en font le programme idéal pour sensibiliser les plus jeunes à la musique. Un orchestre allegro, un chef d'orchestre agitato et un présentateur vivace font de Presto un programme à écouter avec ses yeux et à regarder avec ses oreilles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2114 Presto: la musique classique à l'usage des enfants ... et de leurs parents ! : Volume 2: la musique avant 1850 de Jean-Baptiste Lully à Frédéric Chopin [document projeté ou vidéo] / Pierre Charvet, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012 . - 26 p. + 1 DVD.
ISSN : 3149028023121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique musique savante musique classique Lully Vivaldi Bach Telemann Haendel Rameau willibald Gluck Haydn Mozart Beethoven Schubert Chopin Index. décimale : 78 Musique Résumé : Pierre Charvet continue à nous donner les clés pour apprécier, comprendre et écouter quinze grands chefs-d'oeuvre de la musique classique. L'orchestre Les Siècles aborde avec excellence et authenticité tous les répertoires. Un ton neuf et une esthétique soutenue par des animations poétiques et intelligentes qui en font le programme idéal pour sensibiliser les plus jeunes à la musique. Un orchestre allegro, un chef d'orchestre agitato et un présentateur vivace font de Presto un programme à écouter avec ses yeux et à regarder avec ses oreilles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17905 17905 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
Disponible50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos sur le site : http://www.cndp.fr/collection/50-activites/education-musicale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique voix percussion chant écoute active polyrythmie ostantino jazz Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos sur le site : http://www.cndp.fr/collection/50-activites/education-musicale. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique voix percussion chant écoute active polyrythmie ostantino jazz Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17799 78 GON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans / Patricia Shehan Campbell
Titre : Activités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Shehan Campbell, Auteur ; Maja Pitamic, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56230-9 Prix : 20,00 EUR Note générale : Sitographie p. 155; Glossaire p. [156]-157; Index p. [158]-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation musique gymnastique jeu dance son comptine chant activité musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose 48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité, l'imagination et la joie de votre enfant.
Elles mettent en jeu le corps, la voix et les objets de la vie quotidienne.Note de contenu :
Chapitre 1 : La musique du corps
Chapitre 2 : Les rythmes intérieurs
Chapitre 3 : Nos mélodies quotidiennes
Chapitre 4 : La musique à la maison
Chapitre 5 : La musique en extérieur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Activités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans [texte imprimé] / Patricia Shehan Campbell, Auteur ; Maja Pitamic, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 140 p.
ISBN : 978-2-212-56230-9 : 20,00 EUR
Sitographie p. 155; Glossaire p. [156]-157; Index p. [158]-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation musique gymnastique jeu dance son comptine chant activité musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose 48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité, l'imagination et la joie de votre enfant.
Elles mettent en jeu le corps, la voix et les objets de la vie quotidienne.Note de contenu :
Chapitre 1 : La musique du corps
Chapitre 2 : Les rythmes intérieurs
Chapitre 3 : Nos mélodies quotidiennes
Chapitre 4 : La musique à la maison
Chapitre 5 : La musique en extérieur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005288 78 SHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAinsi font les sons volume 1 / Sophie Ireson
Titre : Ainsi font les sons volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ireson, Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2005 Importance : 56 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 3-549540-089825 Prix : 25,50 EUR Note générale : Index p. 2 Mots-clés : comptine chanson instrument son Index. décimale : 78 Musique Résumé : Destinées aux petits, ces comptines et chansons ont pour but d'encourager la participation active des enfants. L'interprétation a été confiée à des enfants pour déclencher auprès des petits l'envie de partager actions et émotions et faire écho à leurs propres productions. Ces comptines et chansons permettent la pratique musicale à partir d'un matériel simple et accessible. Des objets du quotidien comme le corps et la voix deviennent instruments. L'enfant est valorisé dans son rôle de musicien : il apprend à produire et écouter des musiques et améliore ses capacités d'écoute. Chaque titre est suivi d'une structure sonore ayant un lien avec la comptine : version instrumentale, paysage sonore, sur le thème de la comptine, sonorisations extraites de la comptine, solo instrumental, notion instrumentale. Chaque titre est accompagné d'une fiche pédagogique où 4 domaines d'activités sont proposés : Ecoute -identifier et décrire en s'initiant au vocabulaire musical ; la voix - varier ses productions et être expressif ; le Corps-geste : apprendre à se maîtriser dans le temps, l'espace et par rapport aux autres ; le Jeu instrumental : expérimenter et affiner les gestes. Ce répertoire donnera confiance aux enseignants ayant une expérience musicale modeste et permettra aux musiciens confirmés d'enrichir leurs projets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Ainsi font les sons volume 1 [texte imprimé] / Sophie Ireson, . - Courlay : Fuzeau, 2005 . - 56 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISSN : 3-549540-089825 : 25,50 EUR
Index p. 2
Mots-clés : comptine chanson instrument son Index. décimale : 78 Musique Résumé : Destinées aux petits, ces comptines et chansons ont pour but d'encourager la participation active des enfants. L'interprétation a été confiée à des enfants pour déclencher auprès des petits l'envie de partager actions et émotions et faire écho à leurs propres productions. Ces comptines et chansons permettent la pratique musicale à partir d'un matériel simple et accessible. Des objets du quotidien comme le corps et la voix deviennent instruments. L'enfant est valorisé dans son rôle de musicien : il apprend à produire et écouter des musiques et améliore ses capacités d'écoute. Chaque titre est suivi d'une structure sonore ayant un lien avec la comptine : version instrumentale, paysage sonore, sur le thème de la comptine, sonorisations extraites de la comptine, solo instrumental, notion instrumentale. Chaque titre est accompagné d'une fiche pédagogique où 4 domaines d'activités sont proposés : Ecoute -identifier et décrire en s'initiant au vocabulaire musical ; la voix - varier ses productions et être expressif ; le Corps-geste : apprendre à se maîtriser dans le temps, l'espace et par rapport aux autres ; le Jeu instrumental : expérimenter et affiner les gestes. Ce répertoire donnera confiance aux enseignants ayant une expérience musicale modeste et permettra aux musiciens confirmés d'enrichir leurs projets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005289 78 IRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAinsi font les sons volume 2 / Sophie Ireson
PermalinkAkatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans / Pascal Biannic
PermalinkLes animaux instruments / Pierre Baulig
Permalink'L' Art de la récup' : Guide d' animation en Musique environnementale / Joëlle Spierkel
PermalinkLe carnaval des animaux / Camille Saint-Saëns
PermalinkChanson pour l'école / Johanna Dejonghe
PermalinkChansons d'enfants du monde entier
PermalinkChansons du monde : 22 chansons du Brésil au Vietnam / Aurélia Fronty
PermalinkLe Chant : contraintes & liberté : Essai sur les rapports entre l' esthétique et la physiologie de la voix chantée / Benoit Amy de la Breteque
PermalinkChant'Idées ou comment exploiter les chansons en milieux scolaire et parascolaire / Gibus
Permalink