Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
Titre : "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fleurus Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362 num. 35 Importance : 367 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00309-0 Prix : 49 F Note générale : Bibliogr. p. 357-363 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Paris : Éditions Fleurus, 1979 . - 367 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362; 35) .
ISBN : 978-2-215-00309-0 : 49 F
Bibliogr. p. 357-363
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18085 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000197 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible