Titre : |
Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Caron, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
227 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5791-8 |
Note générale : |
La couverture indique : 9 à 14 ans
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 |
Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - 227 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-5791-8 La couverture indique : 9 à 14 ans
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
compétence exécutive conscience cerveau pédagogie explicite intervention fonction exécutive activation planification inhibition régulation émotionnelle flexibilité cognitive cognition mémoire apprentissage mémorisation mémoire à long terme mémoire de travail encodage consolidation récupération méthode attention organisation travail d'équipe travail de groupe esprit critique stress neurosciences |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis »
CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives
CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage
CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX)
Conclusion
Annexe
Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques
Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre à eau
Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions
Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance
Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton
Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture
Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 |
| ![Arrête, observe et agis vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782765057918&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F918%2F9782765057918_1_m.jpg) |