Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Titre : L'Alzheimer racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Priska Poirier, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-429-4 Prix : 13 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Lorsque Philippe apprend que Louis-Chêne, son papi adoré, a une maladie qui affecte sa mémoire, il est inquiet. Et si son grand-papa l'oubliait ? Pourtant, même si son grand-père ne se souvient pas de son nom et ne le reconnaît pas toujours, le garçon sait qu'il l'aime encore? au-delà des mots. Ce conte illustré vous permettra d'aborder la maladie d'Alzheimer avec votre enfant, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « trucs et astuces », vous découvrirez ensemble les gestes à poser pour vous adapter aux différents stades de la maladie et pour conserver une belle complicité avec la personne atteinte. D'abord enseignante en primaire, Priska Poirier est devenue écrivaine jeunesse. Mariant ces deux passions, elle a écrit un premier guide sur la dyslexie et la dysorthographie. Pendant 17 ans, elle a suivi l'évolution de la maladie d'Alzheimer de sa mère. Aujourd'hui, elle souhaite mettre à disposition les informations qu'elle aurait aimé avoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 L'Alzheimer racontée aux enfants [texte imprimé] / Priska Poirier, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-429-4 : 13 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Lorsque Philippe apprend que Louis-Chêne, son papi adoré, a une maladie qui affecte sa mémoire, il est inquiet. Et si son grand-papa l'oubliait ? Pourtant, même si son grand-père ne se souvient pas de son nom et ne le reconnaît pas toujours, le garçon sait qu'il l'aime encore? au-delà des mots. Ce conte illustré vous permettra d'aborder la maladie d'Alzheimer avec votre enfant, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « trucs et astuces », vous découvrirez ensemble les gestes à poser pour vous adapter aux différents stades de la maladie et pour conserver une belle complicité avec la personne atteinte. D'abord enseignante en primaire, Priska Poirier est devenue écrivaine jeunesse. Mariant ces deux passions, elle a écrit un premier guide sur la dyslexie et la dysorthographie. Pendant 17 ans, elle a suivi l'évolution de la maladie d'Alzheimer de sa mère. Aujourd'hui, elle souhaite mettre à disposition les informations qu'elle aurait aimé avoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007138 15.5 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'autisme raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabryel Bouchard, Auteur ; Karine Bouchard, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-087-6 Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Trouble du spectre de l'autisme hypersensibilité hyposensibilité communication expression du visage langage du corps langage corporel régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : «Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?»
Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades...
Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l'expliquer à sa famille et ses amis.
Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui et votre entourage, d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 L'autisme raconté aux enfants [texte imprimé] / Gabryel Bouchard, Auteur ; Karine Bouchard, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-087-6
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme Trouble du spectre de l'autisme hypersensibilité hyposensibilité communication expression du visage langage du corps langage corporel régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : «Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?»
Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades...
Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l'expliquer à sa famille et ses amis.
Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui et votre entourage, d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006845 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Ouellet, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2020 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-134-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 276 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-134-7
Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006753 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Deuil : la boîte à outils : Stratégies pour mieux vivre une perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Jacques, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-084-5 Prix : 15 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant mort deuil accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous ! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur. Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité... viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce guide pratique vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit. Note de contenu : LES PRINCIPALES PERTES VÉCUES PENDANT L'ENFANCE
LA PERCEPTION DE LA MORT
- De la naissance à l'âge de deux ans
- De trois à cinq ans
- De six à huit ans
- De neuf à douze ans
- L'adolescence
LES MANIFESTATIONS ET LA TRAJECTOIRE DU DEUIL
- Les étapes du deuil
- Le choc et les premiers jours
- La désorganisation
- L'adaptation
- Les tâches associées au deuil
- Les pertes associées
LES PARTICULARITÉS DU DEUIL CHEZ L'ENFANT
- L’interférence dans le développement
- La préservation du lien
- La peur
- La négation
- Le désir d'aider
- Le jeu de la mort
- Les maux du corps
- Le rire
- Au service de garde ou à l'école
- La comparaison
L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT EN DEUIL
- Une réflexion sur ses propres pertes
- Une relation sécurisante pour l'enfant
- La vérité
- Les croyance
- L'héritage et les souvenirs
- Le rythme de chacun
- L'intensité des réactions
- Les pensées transmises
- La littérature et le cinéma
- Les activités ludiques et artistiques
- Les plus petits pas possible
- La figure ou l'objet de remplacement
Les situations particulières
- Les rôles attribués aux enfants
- Les morts traumatiques
LES RITES
- Les fonctions des rites funéraires
- Les différents types de rites funéraires
- La planification d'un rituel
L'AIDE DES PROCHES ET L'AIDE PROFESSIONNELLE
- L'aide reçue et l'aide demandée
- Les signes avertisseurs du besoin d'une intervention professionnelle
- Le choix d'une ressource professionnelle
- Les ressources professionnelles existantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Deuil : la boîte à outils : Stratégies pour mieux vivre une perte [texte imprimé] / Josée Jacques, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 176 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-084-5 : 15 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant mort deuil accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous ! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur. Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité... viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce guide pratique vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit. Note de contenu : LES PRINCIPALES PERTES VÉCUES PENDANT L'ENFANCE
LA PERCEPTION DE LA MORT
- De la naissance à l'âge de deux ans
- De trois à cinq ans
- De six à huit ans
- De neuf à douze ans
- L'adolescence
LES MANIFESTATIONS ET LA TRAJECTOIRE DU DEUIL
- Les étapes du deuil
- Le choc et les premiers jours
- La désorganisation
- L'adaptation
- Les tâches associées au deuil
- Les pertes associées
LES PARTICULARITÉS DU DEUIL CHEZ L'ENFANT
- L’interférence dans le développement
- La préservation du lien
- La peur
- La négation
- Le désir d'aider
- Le jeu de la mort
- Les maux du corps
- Le rire
- Au service de garde ou à l'école
- La comparaison
L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT EN DEUIL
- Une réflexion sur ses propres pertes
- Une relation sécurisante pour l'enfant
- La vérité
- Les croyance
- L'héritage et les souvenirs
- Le rythme de chacun
- L'intensité des réactions
- Les pensées transmises
- La littérature et le cinéma
- Les activités ludiques et artistiques
- Les plus petits pas possible
- La figure ou l'objet de remplacement
Les situations particulières
- Les rôles attribués aux enfants
- Les morts traumatiques
LES RITES
- Les fonctions des rites funéraires
- Les différents types de rites funéraires
- La planification d'un rituel
L'AIDE DES PROCHES ET L'AIDE PROFESSIONNELLE
- L'aide reçue et l'aide demandée
- Les signes avertisseurs du besoin d'une intervention professionnelle
- Le choix d'une ressource professionnelle
- Les ressources professionnelles existantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007133 128 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le deuil raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimée Verret (1984-....), Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2023 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-510-9 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : deuil enfant mort Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Le chien de Maude était très malade. Quand ses parents l'ont emmené chez le vétérinaire, elle n'a jamais pensé qu'ils reviendraient sans lui. Comment passera-t-elle à travers cette lourde perte ? Avec l'aide de sa grand-mère, Maude célébrera son compagnon en mettant au point un rituel qui lui ressemble. Votre enfant vient de dire adieu à un être cher ? Votre famille déménage dans une nouvelle ville, traverse un divorce ou connaît tout autre changement important ? L'expérience du deuil est inévitable, et chaque enfant la vit différemment, en fonction de son milieu et de son tempérament. Ce conte illustré vous permettra d'aborder la question ensemble, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section auto-observation de ce petit livre accessible et coloré, découvrez les étapes du processus de deuil et apprenez à reconnaître les émotions et comportements qui y sont associés. Faites le plein d'interventions pour accompagner votre enfant dans son cheminement et l'aider à s'exprimer. Contenu approuvé par Josée Jacques, psychologue Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Le deuil raconté aux enfants [texte imprimé] / Aimée Verret (1984-....), Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2023 . - 46 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-510-9 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil enfant mort Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Le chien de Maude était très malade. Quand ses parents l'ont emmené chez le vétérinaire, elle n'a jamais pensé qu'ils reviendraient sans lui. Comment passera-t-elle à travers cette lourde perte ? Avec l'aide de sa grand-mère, Maude célébrera son compagnon en mettant au point un rituel qui lui ressemble. Votre enfant vient de dire adieu à un être cher ? Votre famille déménage dans une nouvelle ville, traverse un divorce ou connaît tout autre changement important ? L'expérience du deuil est inévitable, et chaque enfant la vit différemment, en fonction de son milieu et de son tempérament. Ce conte illustré vous permettra d'aborder la question ensemble, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section auto-observation de ce petit livre accessible et coloré, découvrez les étapes du processus de deuil et apprenez à reconnaître les émotions et comportements qui y sont associés. Faites le plein d'interventions pour accompagner votre enfant dans son cheminement et l'aider à s'exprimer. Contenu approuvé par Josée Jacques, psychologue Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007132 128 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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