Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Titre : L'Alzheimer racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Priska Poirier, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-429-4 Prix : 13 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Lorsque Philippe apprend que Louis-Chêne, son papi adoré, a une maladie qui affecte sa mémoire, il est inquiet. Et si son grand-papa l'oubliait ? Pourtant, même si son grand-père ne se souvient pas de son nom et ne le reconnaît pas toujours, le garçon sait qu'il l'aime encore? au-delà des mots. Ce conte illustré vous permettra d'aborder la maladie d'Alzheimer avec votre enfant, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « trucs et astuces », vous découvrirez ensemble les gestes à poser pour vous adapter aux différents stades de la maladie et pour conserver une belle complicité avec la personne atteinte. D'abord enseignante en primaire, Priska Poirier est devenue écrivaine jeunesse. Mariant ces deux passions, elle a écrit un premier guide sur la dyslexie et la dysorthographie. Pendant 17 ans, elle a suivi l'évolution de la maladie d'Alzheimer de sa mère. Aujourd'hui, elle souhaite mettre à disposition les informations qu'elle aurait aimé avoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 L'Alzheimer racontée aux enfants [texte imprimé] / Priska Poirier, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-429-4 : 13 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Lorsque Philippe apprend que Louis-Chêne, son papi adoré, a une maladie qui affecte sa mémoire, il est inquiet. Et si son grand-papa l'oubliait ? Pourtant, même si son grand-père ne se souvient pas de son nom et ne le reconnaît pas toujours, le garçon sait qu'il l'aime encore? au-delà des mots. Ce conte illustré vous permettra d'aborder la maladie d'Alzheimer avec votre enfant, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « trucs et astuces », vous découvrirez ensemble les gestes à poser pour vous adapter aux différents stades de la maladie et pour conserver une belle complicité avec la personne atteinte. D'abord enseignante en primaire, Priska Poirier est devenue écrivaine jeunesse. Mariant ces deux passions, elle a écrit un premier guide sur la dyslexie et la dysorthographie. Pendant 17 ans, elle a suivi l'évolution de la maladie d'Alzheimer de sa mère. Aujourd'hui, elle souhaite mettre à disposition les informations qu'elle aurait aimé avoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007138 15.5 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Anxiété : la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2023 Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-549-9 Prix : 20 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse anxiété Trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous ! Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Comment peut-on les prévenir et, si nécessaire, les traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique afin d'aider les adultes à intervenir adéquatement. Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en : ? nourrissant son estime personnelle ; ? développant ses capacités sociales ; ? utilisant des techniques de relaxation et de respiration ; ? remplaçant des pensées négatives par des pensées positives ; ? l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir? Ponctuée de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, l'édition revue et augmentée de cet ouvrage renferme quatre nouveaux chapitres : les écrans et l'anxiété ; L'anxiété de performance ; l'anxiété post-pandémie ; les neurosciences et l'anxiété. Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. Note de contenu : PEUR, STRESS ET ANXIÉTÉ
LA FIBRE ANXIEUSE, CA EXISTE
LES TYPES DE TROUBLES ANXIEUX
- Le trouble panique (TP)
- L'agoraphobie
- Le trouble d'anxiété sociale (TAS)
- Les phobies spécifiques
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble d'anxiété de séparation
- Le mutisme sélectif
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- L'anxiété de performance
A QUI LA FAUTE ? DÉTERMINER LES COUPABLES
- J'en ai hérité ! les facteurs génétiques
- ça se passe dans mon corps/ Les aspects biologiques : dormir pour dédramatiser, le sommeil ; manger pour déstresser : l'alimentation ; bouger pour se calmer : l'exercice ; Se reposer pour relaxer ; se retirer pour s'apaiser : environnement sensoriel
- On me l'a montré ! l'apprentissage de l'anxiété :par l'expérience directe, par conditionnement, par imitation, par transfert de connaissances
- J'suis fait comme ça ! la personnalité et la perception de soi
- C'est la faute des autres ! les relations interpersonnelles
- C'est comme ça qu'on m'a élevé : le style d'éducation
- On en a assez... une situation économique précaire
- Tout autour de moi : le milieu de vie
- Les dangers des écrans
LE DISCOURS DU COACH : CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR ÉLIMINER L’ANXIÉTÉ
ÉQUIPE POUR RÉSISTER A L’ANXIÉTÉ : LES INTERVENTIONS PRÉVENTIVES
- Nourrice l'estime personnelle : connaissance de soi, se fixer des objectifs, le sentiment d'appartenance, la bienveillance, affirmation de soi
- La prévisibilité et le contrôle
A L'ATTAQUE : POUR SE DEBARASSER DE L’ANXIÉTÉ
- Battre en retraite, pour mieux aider
- C'est quoi, l'anxiété ? Comprendre pour s'aider
- L'intervention structurée : sur le plan physique, sur le plan des croyances, sur le plan comportemental, inciter l'exposition, s'exposerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Anxiété : la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2023 . - 202 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-549-9 : 20 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angoisse anxiété Trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous ! Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Comment peut-on les prévenir et, si nécessaire, les traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique afin d'aider les adultes à intervenir adéquatement. Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en : ? nourrissant son estime personnelle ; ? développant ses capacités sociales ; ? utilisant des techniques de relaxation et de respiration ; ? remplaçant des pensées négatives par des pensées positives ; ? l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir? Ponctuée de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, l'édition revue et augmentée de cet ouvrage renferme quatre nouveaux chapitres : les écrans et l'anxiété ; L'anxiété de performance ; l'anxiété post-pandémie ; les neurosciences et l'anxiété. Ariane Hébert n'a plus besoin d'être présentée. Psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy (www.boiteapsy.com), elle est l'autrice vedette de la collection Boîte à outils aux éditions de Mortagne. Note de contenu : PEUR, STRESS ET ANXIÉTÉ
LA FIBRE ANXIEUSE, CA EXISTE
LES TYPES DE TROUBLES ANXIEUX
- Le trouble panique (TP)
- L'agoraphobie
- Le trouble d'anxiété sociale (TAS)
- Les phobies spécifiques
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble d'anxiété de séparation
- Le mutisme sélectif
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- L'anxiété de performance
A QUI LA FAUTE ? DÉTERMINER LES COUPABLES
- J'en ai hérité ! les facteurs génétiques
- ça se passe dans mon corps/ Les aspects biologiques : dormir pour dédramatiser, le sommeil ; manger pour déstresser : l'alimentation ; bouger pour se calmer : l'exercice ; Se reposer pour relaxer ; se retirer pour s'apaiser : environnement sensoriel
- On me l'a montré ! l'apprentissage de l'anxiété :par l'expérience directe, par conditionnement, par imitation, par transfert de connaissances
- J'suis fait comme ça ! la personnalité et la perception de soi
- C'est la faute des autres ! les relations interpersonnelles
- C'est comme ça qu'on m'a élevé : le style d'éducation
- On en a assez... une situation économique précaire
- Tout autour de moi : le milieu de vie
- Les dangers des écrans
LE DISCOURS DU COACH : CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR ÉLIMINER L’ANXIÉTÉ
ÉQUIPE POUR RÉSISTER A L’ANXIÉTÉ : LES INTERVENTIONS PRÉVENTIVES
- Nourrice l'estime personnelle : connaissance de soi, se fixer des objectifs, le sentiment d'appartenance, la bienveillance, affirmation de soi
- La prévisibilité et le contrôle
A L'ATTAQUE : POUR SE DEBARASSER DE L’ANXIÉTÉ
- Battre en retraite, pour mieux aider
- C'est quoi, l'anxiété ? Comprendre pour s'aider
- L'intervention structurée : sur le plan physique, sur le plan des croyances, sur le plan comportemental, inciter l'exposition, s'exposerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007158 15.5 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'anxiété racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2017 Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-687-8 Prix : 11 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants" Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse anxiété trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Béatrice est bouleversée d'apprendre que les malaises qu'elle ressent ont une cause : l'anxiété ! Avec le soutien d'une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser. Votre enfant voit-il des dangers partout ? S'alarme-t-il sans raison ? Envisage-t-il le pire de toute situation ? Perçoit-il les tâches à accomplir comme une montagne ? A-t-il peur de l'échec ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder l'anxiété avec lui, d'une façon simple et imagée. Aidez aussi votre enfant à mieux comprendre ses symptômes grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin de surmonter les difficultés liées à l'anxiété. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 L'anxiété racontée aux enfants [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2017 . - 54 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89662-687-8 : 11 EUR
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angoisse anxiété trouble anxieux enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Béatrice est bouleversée d'apprendre que les malaises qu'elle ressent ont une cause : l'anxiété ! Avec le soutien d'une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser. Votre enfant voit-il des dangers partout ? S'alarme-t-il sans raison ? Envisage-t-il le pire de toute situation ? Perçoit-il les tâches à accomplir comme une montagne ? A-t-il peur de l'échec ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder l'anxiété avec lui, d'une façon simple et imagée. Aidez aussi votre enfant à mieux comprendre ses symptômes grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin de surmonter les difficultés liées à l'anxiété. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007160 15.5 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'autisme raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabryel Bouchard, Auteur ; Karine Bouchard, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-087-6 Note générale : La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Trouble du spectre de l'autisme hypersensibilité hyposensibilité communication expression du visage langage du corps langage corporel régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : «Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?»
Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades...
Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l'expliquer à sa famille et ses amis.
Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui et votre entourage, d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 L'autisme raconté aux enfants [texte imprimé] / Gabryel Bouchard, Auteur ; Karine Bouchard, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89792-087-6
La couv. porte en plus : "pour enfants, parents et intervenants"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme Trouble du spectre de l'autisme hypersensibilité hyposensibilité communication expression du visage langage du corps langage corporel régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : «Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?»
Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades...
Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l'expliquer à sa famille et ses amis.
Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui et votre entourage, d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006845 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Ouellet, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2020 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-134-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 276 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-134-7
Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006753 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkDouance : stratégies pour accompagner le haut potentiel chez l'enfant : La boîte à outils / Rachel Ouellet
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