Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire des textes d'enfants / Claudine Fabre-Cols
Titre : Apprendre à lire des textes d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2000 Collection : Savoirs en Pratique Importance : 293 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3107-4 Prix : 30,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage lecture texte ponctuation ligne syntaxe orthographe méthodologie nombre genre verbe grammaire littératie Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS
1. De la situation de production à l'interprétation du texte
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE A LIRE - QUELQUES ENTREES POUR UNE APPROCHE METHODIQUE
2. Ce que nous apprennent les orthographes inventées
3. Ce que nous apprend la morphosynthaxe
4. S'appuyer sur le lexique pour lire les textes
5. Apprendre à répondre aux textes d'élèves
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE A TENIR COMPTE DES CONTEXTES DE PRODUCTION
6. De la copie à l'écrit personnel
7. L'aventure de Victorine
8. La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue
9. Ecrire en deux langues ou les métamorphoses d'un petit chaperon rouge bilingue
QUATRIEME PARTIE : APPRENDRE A VOIR NAITRE LE SUJET ECRIVANT DANS LE TEXTE QU'IL ECRIT
10. Ecrire pour se rassurer - entre pratiques de l'oralité et appropriation du scriptural scolaire
11. Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le " contrat didactique "
12. Comment lisons-nous, interprétons-nous des récits d'auteurs-élèves ?
CINQUIEME PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
13. Etudier les textes d'enfants - revue de travaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Apprendre à lire des textes d'enfants [texte imprimé] / Claudine Fabre-Cols, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2000 . - 293 p. ; Broché. - (Savoirs en Pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3107-4 : 30,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage lecture texte ponctuation ligne syntaxe orthographe méthodologie nombre genre verbe grammaire littératie Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS
1. De la situation de production à l'interprétation du texte
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE A LIRE - QUELQUES ENTREES POUR UNE APPROCHE METHODIQUE
2. Ce que nous apprennent les orthographes inventées
3. Ce que nous apprend la morphosynthaxe
4. S'appuyer sur le lexique pour lire les textes
5. Apprendre à répondre aux textes d'élèves
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE A TENIR COMPTE DES CONTEXTES DE PRODUCTION
6. De la copie à l'écrit personnel
7. L'aventure de Victorine
8. La mise en mots de la fiction dans l'écriture longue
9. Ecrire en deux langues ou les métamorphoses d'un petit chaperon rouge bilingue
QUATRIEME PARTIE : APPRENDRE A VOIR NAITRE LE SUJET ECRIVANT DANS LE TEXTE QU'IL ECRIT
10. Ecrire pour se rassurer - entre pratiques de l'oralité et appropriation du scriptural scolaire
11. Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le " contrat didactique "
12. Comment lisons-nous, interprétons-nous des récits d'auteurs-élèves ?
CINQUIEME PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
13. Etudier les textes d'enfants - revue de travaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005167 40.5 FAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleL'école Maternelle : entre peluche et tableau noir : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement maternel et y progresser / Danielle Mouraux
Titre : L'école Maternelle : entre peluche et tableau noir : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement maternel et y progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : Ligue des Familles Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2371-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Note de contenu : I. LES GRANDES MISSIONS DE LA PETITE ÉCOLE
1. L'école socialise les enfants
2. L'école sollicite les enfants
3. L'école prépare les enfants
II. QUI DIT PROBLÈME DIT SOLUTIONS
1. Quand entrer en maternelle
2. Cris, pleurs, et mal au ventre
3. Rapport de force... ou d'amitié
III. QUELLE ÉCOLE CHOISIR ?
1. Le projet pédagogique de l'école
2. Les moyens
3. Les conditions pratiques de la vie scolaire
4Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 L'école Maternelle : entre peluche et tableau noir : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement maternel et y progresser [texte imprimé] / Danielle Mouraux, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier : Bruxelles : Ligue des Familles, 1996 . - 47 p.
ISBN : 978-2-8041-2371-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Note de contenu : I. LES GRANDES MISSIONS DE LA PETITE ÉCOLE
1. L'école socialise les enfants
2. L'école sollicite les enfants
3. L'école prépare les enfants
II. QUI DIT PROBLÈME DIT SOLUTIONS
1. Quand entrer en maternelle
2. Cris, pleurs, et mal au ventre
3. Rapport de force... ou d'amitié
III. QUELLE ÉCOLE CHOISIR ?
1. Le projet pédagogique de l'école
2. Les moyens
3. Les conditions pratiques de la vie scolaire
4Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005097 81.0 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible