Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques / Vincent Goetry
Titre : Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Goetry, Directeur de publication, rédacteur en chef Autre Editeur : Fondation dyslexie Année de publication : 2014 Importance : 192 pages Présentation : illustrations en couleur, portraits en couleur Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-273-4 Mots-clés : dyslexie apprentissage diagnostic thérapie trouble de l'apprentissage trouble de la lecture intégration scolaire enseignement école Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Fruit du travail d’une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer. L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs enseignants et leurs thérapeutes. Toutefois, cet ouvrage n’est ni une thèse, ni une compilation de thèses. Certains lecteurs pourront être frustrés de ne pas y retrouver toutes les pistes. Certains oublis, volontaires ou non, pourront agacer certains spécialistes. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif, ni sur les recherches en cours, qui n’ont pas leur place ici, ni sur les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans le monde du travail,qui feront l’objet d’un ouvrage
particulier. Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter familles et enseignants, sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste beaucoup sur
la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l’ouvrage sera également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, en évitant les solutions magiques ou pseudo-universelles. L’attention sera essentiellement portée sur les jeunes dyslexiques dans le monde francophone. Nous vous présentons surtout la situation en Belgique, en France et au Québec. Nous espérons, dans une prochaine édition, combler l’absence d’informations sur les solutions proposées aux dyslexiques dans les pays subsahariens, du Maghreb et du Proche-Orient."Table des matières : Les signes qui peuvent alerter
- Le diagnostic de la dyslexie
- Qu'est-ce que la dyslexie ?
- Les thérapies
- Les droits et les aménagements pédagogiques
- Est-il indispensable de souffrir pour apprendre ?
- Les apprentissages et l'estime de soi
- Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3178 Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques [texte imprimé] / Vincent Goetry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Fondation dyslexie, 2014 . - 192 pages : illustrations en couleur, portraits en couleur ; 26 cm.
ISBN : 978-2-87438-273-4
Mots-clés : dyslexie apprentissage diagnostic thérapie trouble de l'apprentissage trouble de la lecture intégration scolaire enseignement école Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Fruit du travail d’une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer. L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles, leurs enseignants et leurs thérapeutes. Toutefois, cet ouvrage n’est ni une thèse, ni une compilation de thèses. Certains lecteurs pourront être frustrés de ne pas y retrouver toutes les pistes. Certains oublis, volontaires ou non, pourront agacer certains spécialistes. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif, ni sur les recherches en cours, qui n’ont pas leur place ici, ni sur les difficultés que rencontrent les dyslexiques dans le monde du travail,qui feront l’objet d’un ouvrage
particulier. Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter familles et enseignants, sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste beaucoup sur
la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés.
Une partie de l’ouvrage sera également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, en évitant les solutions magiques ou pseudo-universelles. L’attention sera essentiellement portée sur les jeunes dyslexiques dans le monde francophone. Nous vous présentons surtout la situation en Belgique, en France et au Québec. Nous espérons, dans une prochaine édition, combler l’absence d’informations sur les solutions proposées aux dyslexiques dans les pays subsahariens, du Maghreb et du Proche-Orient."Table des matières : Les signes qui peuvent alerter
- Le diagnostic de la dyslexie
- Qu'est-ce que la dyslexie ?
- Les thérapies
- Les droits et les aménagements pédagogiques
- Est-il indispensable de souffrir pour apprendre ?
- Les apprentissages et l'estime de soi
- Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3178 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20329 37.6 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Maux de lettres : mots de l'être Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nathalie Sartiaux, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Fondation dyslexie Année de publication : 2009-2010 Importance : 1 DVD, 40 min. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Comment la dyslexie, qui est considérée par le plus grand nombre comme une simple difficulté d’apprentissage de la lecture ou de l’orthographe, peut-elle générer tant de souffrances et d’humiliations ?
Pourtant, les enfants, les adolescents et les adultes belges, français et québécois qui témoignent révèlent de profondes blessures insoupçonnées !
Heureusement, des dyslexiques heureux et épanouis, ça existe ! Des adultes dont beaucoup s’orientent vers des métiers scientifiques et/ou artistiques.
Vous en découvrirez certains dans le film MAUX DE LETTRES Mots de l’être.
Un triple objectif pour le film :
• aider à faire prendre conscience - au grand public francophone, aux enseignants, à certains responsables économiques, culturels ou politiques- que la dyslexie existe, qu’elle peut être extrêmement invalidante pour un grand nombre de personnes, en particulier dans le cadre scolaire, mais aussi dans le monde du travail, et qu’elle peut générer de graves souffrances ;
• favoriser le dialogue et la collaboration entre enseignants, logopèdes-orthophonistes et familles ;
• montrer qu’en dépit, ou parfois grâce à cette dyslexie, beaucoup d’enfants ou adolescents en difficulté parviennent à être des adultes épanouis. Particulièrement dans les secteurs scientifiques et/ou
artistiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Maux de lettres : mots de l'être [document projeté ou vidéo] / Nathalie Sartiaux, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Fondation dyslexie, 2009-2010 . - 1 DVD, 40 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Comment la dyslexie, qui est considérée par le plus grand nombre comme une simple difficulté d’apprentissage de la lecture ou de l’orthographe, peut-elle générer tant de souffrances et d’humiliations ?
Pourtant, les enfants, les adolescents et les adultes belges, français et québécois qui témoignent révèlent de profondes blessures insoupçonnées !
Heureusement, des dyslexiques heureux et épanouis, ça existe ! Des adultes dont beaucoup s’orientent vers des métiers scientifiques et/ou artistiques.
Vous en découvrirez certains dans le film MAUX DE LETTRES Mots de l’être.
Un triple objectif pour le film :
• aider à faire prendre conscience - au grand public francophone, aux enseignants, à certains responsables économiques, culturels ou politiques- que la dyslexie existe, qu’elle peut être extrêmement invalidante pour un grand nombre de personnes, en particulier dans le cadre scolaire, mais aussi dans le monde du travail, et qu’elle peut générer de graves souffrances ;
• favoriser le dialogue et la collaboration entre enseignants, logopèdes-orthophonistes et familles ;
• montrer qu’en dépit, ou parfois grâce à cette dyslexie, beaucoup d’enfants ou adolescents en difficulté parviennent à être des adultes épanouis. Particulièrement dans les secteurs scientifiques et/ou
artistiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003445 DVD MAU DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Ortho ! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nathalie Sartiaux Editeur : Fondation dyslexie Importance : 2 CD ; un film de 21 min. et 1 cd pédagoqique Note générale : A l'usage des enseignants, des orthopédagogues, des familles, des thérapeutes. Avec Ortho ! vous disposez d'un outil pédagogique complet :
- un dessin animé de sensibilisation
- un cd pédagogique pour apporter toutes les réponses aux élèves de primaires, ainsi qu'à leurs éducateurs
- des annexes imprimables
Cet outil, conçu par des experts en pédagogique et en thérapie, est spécialement destiné aux enseignants, aux orthopédagogues et à leurs élèves. Mais il peut aussi être utilisé avec bonheur par les familles et les thérapeutes - orthophonistes, logopèdes, psychologues, etc... - qui interviennent dans l'univers des enfants dyslexiques."Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie orthographe linguistique école Résumé : "Qu'y a-t-il au fond de ce trou obscur, qu'une larme d'enfant à creuser dans la feuille de papier ? Quels sont ces hiéroglyphes étranges écrits sur ce tableau ? Pas facile d'être un écolier quand les lettres et les mots se mélangent ! Pas facile de faire reconnaître sa différence... Par dessous tout, il y a ces évaluations ! En dessous de cinquante, tu passes pas ! Alors il faut s'accrocher pour rester dans la course." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Ortho ! [document projeté ou vidéo] / Nathalie Sartiaux . - [S.l.] : Fondation dyslexie, [s.d.] . - 2 CD ; un film de 21 min. et 1 cd pédagoqique.
A l'usage des enseignants, des orthopédagogues, des familles, des thérapeutes. Avec Ortho ! vous disposez d'un outil pédagogique complet :
- un dessin animé de sensibilisation
- un cd pédagogique pour apporter toutes les réponses aux élèves de primaires, ainsi qu'à leurs éducateurs
- des annexes imprimables
Cet outil, conçu par des experts en pédagogique et en thérapie, est spécialement destiné aux enseignants, aux orthopédagogues et à leurs élèves. Mais il peut aussi être utilisé avec bonheur par les familles et les thérapeutes - orthophonistes, logopèdes, psychologues, etc... - qui interviennent dans l'univers des enfants dyslexiques."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie orthographe linguistique école Résumé : "Qu'y a-t-il au fond de ce trou obscur, qu'une larme d'enfant à creuser dans la feuille de papier ? Quels sont ces hiéroglyphes étranges écrits sur ce tableau ? Pas facile d'être un écolier quand les lettres et les mots se mélangent ! Pas facile de faire reconnaître sa différence... Par dessous tout, il y a ces évaluations ! En dessous de cinquante, tu passes pas ! Alors il faut s'accrocher pour rester dans la course." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001214 DVD ORT DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement Type de document : document électronique Editeur : Fondation dyslexie Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement [document électronique] . - [S.l.] : Fondation dyslexie : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984