Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Liliane Sprenger-Charolles |
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Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite / Johannes C. Ziegler in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannes C. Ziegler ; Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale primaire Résumé : Cette synthèse répond à 3 questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Note de contenu : - La compréhension
- Impact du niveau de langage oral avant l'apprentissage de la lecture sur cet apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 45-54[article] Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite [texte imprimé] / Johannes C. Ziegler ; Liliane Sprenger-Charolles . - 2023 . - p. 45-54.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 45-54
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale primaire Résumé : Cette synthèse répond à 3 questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Note de contenu : - La compréhension
- Impact du niveau de langage oral avant l'apprentissage de la lecture sur cet apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 / Alain Bentolila
Titre : La maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Hélène Tachon, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2014 Collection : Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122636-1 Prix : 7,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement préscolaire maternelle expression orale perspective conscience phonémique conscience syntaxique Apprentissage de la lecture Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l'articulation et de la discrimination des sons, conscience de l'organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l'école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.
Note de contenu : I. LA COMMUNICATION ORALE
II. LE VOCABULAIRE EN MATERNELLE : HEURTS, MALHEURS... ET PERSPECTIVES
III. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
IV. LA CONSCIENCE SYNTAXIQUE, CLÉ DE LA MISE EN MOTS ET DE LA MISE EN SENS
V. SAVOIR CE QUE C'EST QUE LIRE AVANT DE SAVOIR LIRE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 La maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Hélène Tachon, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2014 . - 128 p. : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897) .
ISBN : 978-2-09-122636-1 : 7,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage enseignement préscolaire maternelle expression orale perspective conscience phonémique conscience syntaxique Apprentissage de la lecture Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l'articulation et de la discrimination des sons, conscience de l'organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l'école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.
Note de contenu : I. LA COMMUNICATION ORALE
II. LE VOCABULAIRE EN MATERNELLE : HEURTS, MALHEURS... ET PERSPECTIVES
III. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
IV. LA CONSCIENCE SYNTAXIQUE, CLÉ DE LA MISE EN MOTS ET DE LA MISE EN SENS
V. SAVOIR CE QUE C'EST QUE LIRE AVANT DE SAVOIR LIRE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004477 41.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Ronald Peereman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 668-675 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe correspondance grapho-phonologique lettre muette accord du participe passé morphologie flexionnelle morphologie dérivationnelle Note de contenu : - Qu'est-ce qui explique l'opacité de l'orthographe du français ?
- Bases de données indiquant la consistance des relations graphème-phonème en tenant compte ou non de la morphologie
- Données provenant d'études développementales
- ImplicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 668-675[article] Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles ; Ronald Peereman . - 2023 . - p. 668-675.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 668-675
Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe correspondance grapho-phonologique lettre muette accord du participe passé morphologie flexionnelle morphologie dérivationnelle Note de contenu : - Qu'est-ce qui explique l'opacité de l'orthographe du français ?
- Bases de données indiquant la consistance des relations graphème-phonème en tenant compte ou non de la morphologie
- Données provenant d'études développementales
- ImplicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
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