Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Evrard-Manceau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTome 2. Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2014 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-01-5 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2014 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-01-5 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003482 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-09-1 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-09-1 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003601 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt