Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'République Française'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tome 2. Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2014 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-01-5 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2014 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-01-5 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003482 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes symboles de la République / Damien Corpetti in La Classe, 268 (Avril 2016)
[article]
Titre : Les symboles de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : France République de France République Française symbole Résumé : Le drapeau tricolore, la Marseillaise, peu oubliés, le 14 juillet… Les symboles de la République, que l’on avait un ont retrouvé tout leur sens à l’occasion des vagues d’attentats de 2015. À présent inscrits au programme de l’EMC, ils font l’objet de ce fichier pratique. Table des matières : Les symboles de la République
- Le drapeau national
- La Marseillaise
- La fête nationale
- Marianne
- Le coq gaulois
- Le sceau de la République
- La devise de la RépubliquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2484
in La Classe > 268 (Avril 2016) . - p. 38-68[article] Les symboles de la République [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2016 . - p. 38-68.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 268 (Avril 2016) . - p. 38-68
Mots-clés : France République de France République Française symbole Résumé : Le drapeau tricolore, la Marseillaise, peu oubliés, le 14 juillet… Les symboles de la République, que l’on avait un ont retrouvé tout leur sens à l’occasion des vagues d’attentats de 2015. À présent inscrits au programme de l’EMC, ils font l’objet de ce fichier pratique. Table des matières : Les symboles de la République
- Le drapeau national
- La Marseillaise
- La fête nationale
- Marianne
- Le coq gaulois
- Le sceau de la République
- La devise de la RépubliquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18501 CLA 268 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-09-1 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-09-1 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003601 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt