Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laure Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer les compétences psychosociales : cycle 3 / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 175 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003314 37.3 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 168 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003275 81.1 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible