Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur et al. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2024Approches par compétences et situations intégratrices / Séverine Behra in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Behra ; Laurent Husson ; Dominique Macaire ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Résumé : Pour transformer la formation des futurs enseignants, l'Inspé de Lorraine a conçu le profil de sortie des étudiants dans une équilibre entre une approche basée sur un référentiel du métier et une approche réflexive de l'activité professionnelle. Comment engage-t-elle formateurs et étudiants dans une coconstruction de liens entre recherche, formation et pratiques du métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 45-46[article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] / Séverine Behra ; Laurent Husson ; Dominique Macaire ; et al. . - 2023 . - p. 45-46.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 45-46
Résumé : Pour transformer la formation des futurs enseignants, l'Inspé de Lorraine a conçu le profil de sortie des étudiants dans une équilibre entre une approche basée sur un référentiel du métier et une approche réflexive de l'activité professionnelle. Comment engage-t-elle formateurs et étudiants dans une coconstruction de liens entre recherche, formation et pratiques du métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes ateliers numériques Keep on Touch : 43 ateliers numériques à faire à l'école et en coéducation avec les familles / Centro Zaffiria
Titre : Les ateliers numériques Keep on Touch : 43 ateliers numériques à faire à l'école et en coéducation avec les familles Type de document : document électronique Auteurs : Centro Zaffiria, Auteur ; Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Institut Für Medienpädagogik, Auteur ; et al. Année de publication : 2020 Importance : 60 p. Note générale : Public : enfants de 3 à 7 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier numérique animation activité numérique Résumé : Le projet Keep In Touch a permis à de nombreux acteurs éducatifs, parents et enfants, de co-créer et expérimenter une variété d’activités numériques à destination des jeunes enfants (3-7 ans). Ces 43 ateliers créatifs et éducatifs, testés et approuvés par les publics concernés, sont rassemblés en un KIT. Ce KIT, combiné à un module de formation en ligne, permet de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant des technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous. Note de contenu : - Le voyage de la mascotte
- Le memory des émotions
- Raconter une histoire en images
- Des visages & des lieux
- Un jeu pour grandir
- Je vous présente mon doudou
- Une lettre émotive
- Un mélange d’émotions
- Doux cailloux
- La couleur des émotions
- La nature dans la ville
- La nature et les saisons
- Le safari photo des fleurs
- Nature et projection
- Comme un arbre
- Créer des pinceaux naturels
- La chasse aux arbres
- Un circuit pour tous
- Une forêt magique
- Land Art créatif
- Un film en stop-motion
- Faire parler des portraits
- Travailler le son avec Haendel
- Dans la vallée enneigée
- Le petit bâton
- Les 5 malfoutus
- La nature raconte des histoires
- Fabriquer une histoire
- La chasse aux photos
- Quelle est cette forme ?
- Découvrir la programmation analogique
- L’art de la géométrie
- L'aventure de l'abeille-bot
- Comptons les monstres
- Le copain mystère
- Animez-vous
- Créer une quête interactive
- Des ombres avec les mains
- Vous êtes la musique
- La course des monstres
- Le portrait selon Andy Warhol
- Je crée le film de ma plante
- Les téléphones à travers le temps
En ligne : https://media-animation.be/Le-KIT-d-ateliers-numeriques-pour-les-enfants-en-mate [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Les ateliers numériques Keep on Touch : 43 ateliers numériques à faire à l'école et en coéducation avec les familles [document électronique] / Centro Zaffiria, Auteur ; Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Institut Für Medienpädagogik, Auteur ; et al. . - 2020 . - 60 p.
Public : enfants de 3 à 7 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier numérique animation activité numérique Résumé : Le projet Keep In Touch a permis à de nombreux acteurs éducatifs, parents et enfants, de co-créer et expérimenter une variété d’activités numériques à destination des jeunes enfants (3-7 ans). Ces 43 ateliers créatifs et éducatifs, testés et approuvés par les publics concernés, sont rassemblés en un KIT. Ce KIT, combiné à un module de formation en ligne, permet de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant des technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous. Note de contenu : - Le voyage de la mascotte
- Le memory des émotions
- Raconter une histoire en images
- Des visages & des lieux
- Un jeu pour grandir
- Je vous présente mon doudou
- Une lettre émotive
- Un mélange d’émotions
- Doux cailloux
- La couleur des émotions
- La nature dans la ville
- La nature et les saisons
- Le safari photo des fleurs
- Nature et projection
- Comme un arbre
- Créer des pinceaux naturels
- La chasse aux arbres
- Un circuit pour tous
- Une forêt magique
- Land Art créatif
- Un film en stop-motion
- Faire parler des portraits
- Travailler le son avec Haendel
- Dans la vallée enneigée
- Le petit bâton
- Les 5 malfoutus
- La nature raconte des histoires
- Fabriquer une histoire
- La chasse aux photos
- Quelle est cette forme ?
- Découvrir la programmation analogique
- L’art de la géométrie
- L'aventure de l'abeille-bot
- Comptons les monstres
- Le copain mystère
- Animez-vous
- Créer une quête interactive
- Des ombres avec les mains
- Vous êtes la musique
- La course des monstres
- Le portrait selon Andy Warhol
- Je crée le film de ma plante
- Les téléphones à travers le temps
En ligne : https://media-animation.be/Le-KIT-d-ateliers-numeriques-pour-les-enfants-en-mate [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" / Aude Joffroy-Frixons in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 541-553 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553[article] Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" [texte imprimé] / Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. . - 2023 . - p. 541-553.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553
Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBruxelles : les inégalités sociales plus importantes que jamais / Dennis Mathysen in Education santé, 410 (Mai 2024)
[article]
Titre : Bruxelles : les inégalités sociales plus importantes que jamais Type de document : document électronique Auteurs : Dennis Mathysen ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités sociales santé politique de santé Résumé : "Les politiques de santé publique et de promotion de la santé ont eu un effet sur la santé et l'espérance de vie en Belgique. Dans son nouveau tableau de bord de la santé, l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale montre que malgré la période Covid, certains indicateurs s'améliorent, mais les inégalités sociales persistent." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/05/es-410-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5003
in Education santé > 410 (Mai 2024) . - p. 3-5[article] Bruxelles : les inégalités sociales plus importantes que jamais [document électronique] / Dennis Mathysen ; et al. . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 410 (Mai 2024) . - p. 3-5
Mots-clés : inégalités sociales santé politique de santé Résumé : "Les politiques de santé publique et de promotion de la santé ont eu un effet sur la santé et l'espérance de vie en Belgique. Dans son nouveau tableau de bord de la santé, l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale montre que malgré la période Covid, certains indicateurs s'améliorent, mais les inégalités sociales persistent." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/05/es-410-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006100 EDS 410 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCahier 1 / Maryse Bianco
PermalinkCahier culture : Olympisme / Le Hégarat, Thibault in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 75 (juin 2024)
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Michel Davagle
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Françoise Gaspar
PermalinkDes collectifs au-delà de l'école / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkComposer avec les normes : Trajectoires de vie et agentivité des migrants face au cadre légal / Laura Merla
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège / Valérie Centi
PermalinkLes conditions d'exercice de la fonction de direction passées aux rayons X / Sonia Gilon in Entrées Libres, 181 (Septembre 2023)
PermalinkContemporaines : 20e-21e siècles / Caroline Riegel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 75 (juin 2024)
PermalinkCrise du logement à Bruxelles : "Les familles en détresse, les travailleurs sociaux à bout" / Rebecca Thys in Journal du droit des jeunes, 406 (Juin 2021)
Permalink