Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bellon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : Bibliogr. p. 141-145. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e éd. actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005840 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa méthode de la Préoccupation partagée MPPfr / Marie Quartier in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
[article]
Titre : La méthode de la Préoccupation partagée MPPfr Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quartier ; Jean-Pierre Bellon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-10 Note générale : Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire prévention aide accompagnement Résumé : Un dispositif de traitement des situations d'intimidation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 9-10[article] La méthode de la Préoccupation partagée MPPfr [texte imprimé] / Marie Quartier ; Jean-Pierre Bellon . - 2020 . - p. 9-10.
Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 9-10
Mots-clés : harcèlement scolaire prévention aide accompagnement Résumé : Un dispositif de traitement des situations d'intimidation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002176 Archives EDU 2020, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible