Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2007 Collection : La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-099-7 Mots-clés : dyslexie touble de l'attention hyperactivité apprentissage trouble organisation anxiété stratégie dyspraxie dyscalculie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie et d'autres "maux d'école" (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15% des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-099-7
Mots-clés : dyslexie touble de l'attention hyperactivité apprentissage trouble organisation anxiété stratégie dyspraxie dyscalculie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie et d'autres "maux d'école" (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15% des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16518 37.6 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéLa sexualité de l'enfant expliquée aux parents / Frédérique Saint-Pierre
Titre : La sexualité de l'enfant expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Collection : La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-069-0 Note générale : Bibliogr. p. 194-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 La sexualité de l'enfant expliquée aux parents [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 197 p. : ill. ; 18 cm. - (La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-069-0
Bibliogr. p. 194-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14887 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible19460 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible