Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Gestion ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice . - Bruxelles : De Boeck, 2012. - (Outils pour enseigner. Gestion) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004949 81.0 MEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible