Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Noël |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes / Christian Depover
Titre : L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Importance : 351 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Mots-clés : evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE PEUT APPORTER LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'EVALUATION FORMATIVE ET A L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE ?
1. Apports de la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
2. Quel modèle de référence ?
3. Quelques conséquences de la théorie act pour l'évaluation
CHAPITRE 2 : IMPLIQUER L'APPRENANT DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION : PROMESSES ET PIEGES DE L'AUTOEVALUATION
1. L'émergence de l'autoévaluation dans les travaux sur l'évaluation formative
2. Les modalités d'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation
3. Recherches sur les processus d'autorégulation des apprentissages
4. Les promesses et les pièges de l'autoévaluation
CHAPITRE 3 : AUTOÉVALUATION ET RÉGULATION DES APPRENTISSAGES
1. De l'étude de l'évaluation à 'étude des régulations
2. Perception de l'efficacité personnelle
3. L'importance des facteurs sociaux
4. Logique ancienne et logique nouvelle
CHAPITRE 4 : AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE : INTERACTION ENTRE PROCESSUS METACOGNITIFS ET DÉTERMINANTS DE LA MOTIVATION
CHAPITRE 5 : L'EVALUATION-REGULATION, VECTEUR DES TRANSFERTS D'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 6 : PROCESSUS COGNITIFS ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
CHAPITRE 7 : CONCEPTION ET MISE A l'EPREUVE D'OUTILS PÉDAGOGIQUES DESTINES A DEVELOPPER LES MÉTHODES DE TRAVAIL
CHAPITRE 8 : DEVELOPPER DES DEMARCHES MENTALES AU TRAVERS DES MATIERES SCOLAIRES : PAS SI FACILE
CHAPITRE 9 : LES CROYANCES EPISTEMIQUES ET LEUR IMPORTANCE DANS L'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 10 : ET SI LES ELEVES EVALUAIENT LEURS CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 11 : DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS QUEL SENS ?
CHAPITRE 12 : EVALUATION DES COMPOSANTES DE LA MOTIVATION POUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
CHAPITRE 13 : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE : UNE RESSOURCE A DEVELOPPER ? UNE ANALYSE EN FORMATION D'ADULTE
CHAPITRE 14 : QUE PEUVENT NOUS APPRENDRE LES TECHNOLOGIES EDUCATIVES SUR LE FONCTIONNEMENT COGNITIF DES APPRENANTS
CHAPITRE 15 : PROCESSUS COGNITIFS EN JEU DANS UNE TÂCHE D'ECRITURE ASSISTEE PAR LE LOGICIEL AUTOéVAL
CHAPITRE 16 : TESTING ADAPTATIF ET EVALUATION DES PROCESSUS COGNITIFS
CHAPITRE 17 : WLABEL : UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE INFORMATISE PERMETTANT LE DIAGNOSTIC DES CONCEPTIONS ALTERNATIVES ET LA PROMOTION DU CHANGEMENT CONCEPTUEL
CHAPITRE 18 : ANALYSE DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS UNE SITUATION DE TUTORAT A DISTANCE
CHAPITRE 19 : MESURER L'EFFET DE L'APPRENTISSAGE A L'AIDE DE L'ANALYSE SPECTRALE DES PERFORMANCES
CHAPITRE 20 : L'ANALYSE DES ACQUIS DES APPRENANTS DANS LES DOMAINES DE COMPETENCE DE BASEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 351 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Mots-clés : evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE PEUT APPORTER LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'EVALUATION FORMATIVE ET A L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE ?
1. Apports de la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
2. Quel modèle de référence ?
3. Quelques conséquences de la théorie act pour l'évaluation
CHAPITRE 2 : IMPLIQUER L'APPRENANT DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION : PROMESSES ET PIEGES DE L'AUTOEVALUATION
1. L'émergence de l'autoévaluation dans les travaux sur l'évaluation formative
2. Les modalités d'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation
3. Recherches sur les processus d'autorégulation des apprentissages
4. Les promesses et les pièges de l'autoévaluation
CHAPITRE 3 : AUTOÉVALUATION ET RÉGULATION DES APPRENTISSAGES
1. De l'étude de l'évaluation à 'étude des régulations
2. Perception de l'efficacité personnelle
3. L'importance des facteurs sociaux
4. Logique ancienne et logique nouvelle
CHAPITRE 4 : AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE : INTERACTION ENTRE PROCESSUS METACOGNITIFS ET DÉTERMINANTS DE LA MOTIVATION
CHAPITRE 5 : L'EVALUATION-REGULATION, VECTEUR DES TRANSFERTS D'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 6 : PROCESSUS COGNITIFS ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
CHAPITRE 7 : CONCEPTION ET MISE A l'EPREUVE D'OUTILS PÉDAGOGIQUES DESTINES A DEVELOPPER LES MÉTHODES DE TRAVAIL
CHAPITRE 8 : DEVELOPPER DES DEMARCHES MENTALES AU TRAVERS DES MATIERES SCOLAIRES : PAS SI FACILE
CHAPITRE 9 : LES CROYANCES EPISTEMIQUES ET LEUR IMPORTANCE DANS L'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 10 : ET SI LES ELEVES EVALUAIENT LEURS CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 11 : DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS QUEL SENS ?
CHAPITRE 12 : EVALUATION DES COMPOSANTES DE LA MOTIVATION POUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
CHAPITRE 13 : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE : UNE RESSOURCE A DEVELOPPER ? UNE ANALYSE EN FORMATION D'ADULTE
CHAPITRE 14 : QUE PEUVENT NOUS APPRENDRE LES TECHNOLOGIES EDUCATIVES SUR LE FONCTIONNEMENT COGNITIF DES APPRENANTS
CHAPITRE 15 : PROCESSUS COGNITIFS EN JEU DANS UNE TÂCHE D'ECRITURE ASSISTEE PAR LE LOGICIEL AUTOéVAL
CHAPITRE 16 : TESTING ADAPTATIF ET EVALUATION DES PROCESSUS COGNITIFS
CHAPITRE 17 : WLABEL : UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE INFORMATISE PERMETTANT LE DIAGNOSTIC DES CONCEPTIONS ALTERNATIVES ET LA PROMOTION DU CHANGEMENT CONCEPTUEL
CHAPITRE 18 : ANALYSE DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS UNE SITUATION DE TUTORAT A DISTANCE
CHAPITRE 19 : MESURER L'EFFET DE L'APPRENTISSAGE A L'AIDE DE L'ANALYSE SPECTRALE DES PERFORMANCES
CHAPITRE 20 : L'ANALYSE DES ACQUIS DES APPRENANTS DANS LES DOMAINES DE COMPETENCE DE BASEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11219 RESERVE 37.2 DEP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : La Métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 250 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2513-4 Mots-clés : remédiation métacognition Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 La Métacognition [texte imprimé] / Bernadette Noël, . - 2è édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 250 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8041-2513-4
Mots-clés : remédiation métacognition Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10258 37.8 NOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé
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Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 35 EUR Note générale : Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition autonomie travail autonome Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Note de contenu : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR
Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition autonomie travail autonome Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Note de contenu : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005565 378 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible