Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Rossi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 / Sandrine Rossi
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 117-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Note de contenu : Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 [document électronique] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04129-6
Bibliogr., webliogr. p. 117-118
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Note de contenu : Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000432 37.4 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Déployer son intelligence / Sandrine Rossi in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Déployer son intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rossi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau" Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence Métacognition Résumé : L’intelligence évolue au cours de la vie grâce à la plasticité de notre cerveau… que l’on peut alimenter avec quelques ingrédients clés comme la flexibilité mentale, la curiosité ou une approche constructive de l’échec. Dans bien des cas, le succès est alors au rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4766
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 46-48[article] Déployer son intelligence [texte imprimé] / Sandrine Rossi . - 2023 . - p. 46-48.
Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 46-48
Mots-clés : intelligence Métacognition Résumé : L’intelligence évolue au cours de la vie grâce à la plasticité de notre cerveau… que l’on peut alimenter avec quelques ingrédients clés comme la flexibilité mentale, la curiosité ou une approche constructive de l’échec. Dans bien des cas, le succès est alors au rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004849 CER 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible