Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Saey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités d' arts visuels à l' école : Tome 1 ; 73 fiches du CP au CM2 / Serge Paolorsi
Titre : Activités d' arts visuels à l' école : Tome 1 ; 73 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, ; Alain Saey, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2699-4 Mots-clés : art art_visuel croquis dessin peinture sculpture analyse portrait paysage Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire.
Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Activités d' arts visuels à l' école : Tome 1 ; 73 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, ; Alain Saey, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2699-4
Mots-clés : art art_visuel croquis dessin peinture sculpture analyse portrait paysage Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire.
Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14042 77 PAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 / Serge Paolorsi
Titre : Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Activités d' arts visuels à l' école : Tome 2 ; 80 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
Mots-clés : art art visuel graphisme peinture collage volume pliage perspective géométrie imagination bande dessinée anamorphose ficelle bas-relief calligraphie monotype photomontage relief Cézanne Delacroix Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les réalisations proposées couvrent les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d’œuvres... toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s’inscrivant dans le cadre d’une année scolaire.
Offrant une palette renouvelée et étendue d’expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d’enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15478 77 PAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDe la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 / Pierre-Jérôme Jehel
Titre : De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alain Saey, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 152 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2342-9 Mots-clés : photo photographie art plastique cadrage point de vue lumière mouvement vitesse mise au point activité artistique Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Fondé sur une longue expérience menée auprès des élèves de l’école élémentaire, cet ouvrage propose :
d’initier les enfants à la photographie (l’un des domaines des Arts Visuels faisant partie des nouveaux programmes 2002),
puis d’utiliser les images produites comme bases pour des re-créations plastiques.
Les activités qu’il propose sont adaptées aux moyens (espace et matériel) dont disposent les enseignants : appareils "jetables", compact, reflex ou numériques et concernent aussi bien les élèves du cycle 2 que du cycle 3.
À travers 64 fiches très simples d’utilisation, les auteurs abordent et expliquent les principes essentiels de la réalisation d’une photographie : cadrage, point de vue, lumière, mouvement, couleurs, matières, lignes, perspectives, rythmes, etc.
Les fiches s’organisent en deux temps : tout d’abord, une création photographique, puis l’image est utilisée comme matériau visuel, pour une exploitation plastique (peinture, encre, pliage, frottage, photomontage, etc.).
Ce principe favorise chez les élèves la créativité tout en visant l’acquisition de savoirs spécifiques propres à la photographie. En outre, il permet une approche culturelle par la rencontre avec de nombreuses oeuvres d’artistes utilisant la photographie.Note de contenu : - D'une face à l'autre
- D'une face à l'autre, en cube
- Les goûts et les couleurs : la vie en jaune
- Portrait robot
- Tous pour un
- Photo-brique
- Lignes, rythmes, matières : composition décorative
- Son altesse
- Où est le point de fuite ?
- Fractionnement
- Panoramique
- Voiture élastique
- En cercle
- Cache-cache
- Ombre portée
- Ombres chinoises
- Fantôme de lumière
- Portrait diabolique
- Entrer dans l'image
- Clair-obscur
- Cache-lumière
- Ecrire avec la lumière
- Le portrait-objet
- A la chasse aux lettres
- Collection, série : installation
- Matière numérique : papier aluminium
- Les objets mous
- Mosaïque pixel
- Portrait de foire
- Changement de décor
- Déformation
- Miroir, mon beau miroir
- Photo à l'encre
- Photo en morceaux
- Portrait Zébré
- Grafik' portrait
- Frotto graphie
- Bonjour l'artiste : à la manière de
- Bonjour l'artiste : photo-graphisme
- Vitrail et enluminure
- Oh la grimace
- Jeu de cartes
- Photo de théâtre
- Quel beau métier
- Colorer / Décolorer
- Hors cadre
- Land Art
- Qui suis-je ?
- En mouvement
- Pictogramme
- Jeu de mains, jeu de vilain
- Flip book
- Détourage : d'une scène à l'autre
- Je vois double
- Portrait masqué
- Bienvenue chez Picasso
- Quelle classe !
- Photomontage surréaliste
- Je fais de la pub
- Roman photo / séquence
- La boîte-appareil : le sténopé
- Le photogrammePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 152 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-2342-9
Mots-clés : photo photographie art plastique cadrage point de vue lumière mouvement vitesse mise au point activité artistique Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Fondé sur une longue expérience menée auprès des élèves de l’école élémentaire, cet ouvrage propose :
d’initier les enfants à la photographie (l’un des domaines des Arts Visuels faisant partie des nouveaux programmes 2002),
puis d’utiliser les images produites comme bases pour des re-créations plastiques.
Les activités qu’il propose sont adaptées aux moyens (espace et matériel) dont disposent les enseignants : appareils "jetables", compact, reflex ou numériques et concernent aussi bien les élèves du cycle 2 que du cycle 3.
À travers 64 fiches très simples d’utilisation, les auteurs abordent et expliquent les principes essentiels de la réalisation d’une photographie : cadrage, point de vue, lumière, mouvement, couleurs, matières, lignes, perspectives, rythmes, etc.
Les fiches s’organisent en deux temps : tout d’abord, une création photographique, puis l’image est utilisée comme matériau visuel, pour une exploitation plastique (peinture, encre, pliage, frottage, photomontage, etc.).
Ce principe favorise chez les élèves la créativité tout en visant l’acquisition de savoirs spécifiques propres à la photographie. En outre, il permet une approche culturelle par la rencontre avec de nombreuses oeuvres d’artistes utilisant la photographie.Note de contenu : - D'une face à l'autre
- D'une face à l'autre, en cube
- Les goûts et les couleurs : la vie en jaune
- Portrait robot
- Tous pour un
- Photo-brique
- Lignes, rythmes, matières : composition décorative
- Son altesse
- Où est le point de fuite ?
- Fractionnement
- Panoramique
- Voiture élastique
- En cercle
- Cache-cache
- Ombre portée
- Ombres chinoises
- Fantôme de lumière
- Portrait diabolique
- Entrer dans l'image
- Clair-obscur
- Cache-lumière
- Ecrire avec la lumière
- Le portrait-objet
- A la chasse aux lettres
- Collection, série : installation
- Matière numérique : papier aluminium
- Les objets mous
- Mosaïque pixel
- Portrait de foire
- Changement de décor
- Déformation
- Miroir, mon beau miroir
- Photo à l'encre
- Photo en morceaux
- Portrait Zébré
- Grafik' portrait
- Frotto graphie
- Bonjour l'artiste : à la manière de
- Bonjour l'artiste : photo-graphisme
- Vitrail et enluminure
- Oh la grimace
- Jeu de cartes
- Photo de théâtre
- Quel beau métier
- Colorer / Décolorer
- Hors cadre
- Land Art
- Qui suis-je ?
- En mouvement
- Pictogramme
- Jeu de mains, jeu de vilain
- Flip book
- Détourage : d'une scène à l'autre
- Je vois double
- Portrait masqué
- Bienvenue chez Picasso
- Quelle classe !
- Photomontage surréaliste
- Je fais de la pub
- Roman photo / séquence
- La boîte-appareil : le sténopé
- Le photogrammePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14021 77 JEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible