Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire de la psychologie scientifique / Serge Nicolas
Titre : Histoire de la psychologie scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5665-7 Note générale : Bibliogr. p. 145-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Histoire de la psychologie scientifique [texte imprimé] / Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 149 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538) .
ISBN : 978-2-8041-5665-7
Bibliogr. p. 145-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000212 15.0 NIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 537 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 537 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 EUR
Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20003 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5903-0 Note générale : Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 158 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen. Préparer l'examen) .
ISBN : 978-2-8041-5903-0
Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000208 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt