Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur David Lefrançois |
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Enseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Synthèse Sous-collection : Pédagogie Formation Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 215 p. ; 22 cm. - (Synthèse. Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 205-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006073 930.2 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
Titre : Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Demers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Éditions MultiMondes Année de publication : 2014 Importance : XX-433 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-473-2 Prix : 29 EUR Mots-clés : Québec Canada histoire géographie carte cartographie croquis schéma numérique sciences sociales source vocabulaire espace temps société évaluation des apprentissages savoir savoir-faire savoir-être lecture critique lecture interprétative histoire orale document iconographique propagande affiche musée film documentaire chanson jeu vidéo web 2.0 encyclopédie virtuelle différenciation Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes:
- Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire?
- Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?
- À quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts?
- Comment leur enseigner à chercher, établir et utiliser – ou réfuter – des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance?
- Devons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux?
- Comment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude?
- Comment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises?
- Comment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l'esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l'enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d'enseignement qui tiennent compte de ces méthodes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Demers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Éditions MultiMondes, 2014 . - XX-433 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89544-473-2 : 29 EUR
Mots-clés : Québec Canada histoire géographie carte cartographie croquis schéma numérique sciences sociales source vocabulaire espace temps société évaluation des apprentissages savoir savoir-faire savoir-être lecture critique lecture interprétative histoire orale document iconographique propagande affiche musée film documentaire chanson jeu vidéo web 2.0 encyclopédie virtuelle différenciation Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes:
- Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire?
- Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?
- À quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts?
- Comment leur enseigner à chercher, établir et utiliser – ou réfuter – des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance?
- Devons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux?
- Comment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude?
- Comment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises?
- Comment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l'esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l'enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d'enseignement qui tiennent compte de ces méthodes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19690 930.2 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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