Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Dauphin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide personnalisée: Du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances / Valérie Dauphin in La Classe, 206 (Février 2010)
[article]
Titre : Aide personnalisée: Du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 102-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide spécialisée aide personnalisée relation enfant enseignant relation d'aide Résumé : "L'objectif de ce dossier est d'aider les enseignants à mettre en place un dispositif cohérent, en cas de décision d'aide personnalisée ou d'aide spécialisée pédagogique, qui permette le transfert des connaissances de l'élève, du lieu d'aide à la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064
in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 102-106[article] Aide personnalisée: Du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances [texte imprimé] / Valérie Dauphin . - 2010 . - p. 102-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 206 (Février 2010) . - p. 102-106
Mots-clés : aide spécialisée aide personnalisée relation enfant enseignant relation d'aide Résumé : "L'objectif de ce dossier est d'aider les enseignants à mettre en place un dispositif cohérent, en cas de décision d'aide personnalisée ou d'aide spécialisée pédagogique, qui permette le transfert des connaissances de l'élève, du lieu d'aide à la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19927 ArchivesCLA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Apprendre au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70[article] Apprendre au quotidien [texte imprimé] / Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet . - 2020 . - p. 54-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70
Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn s'connaît? / Valérie Dauphin in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
[article]
Titre : On s'connaît? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : cohésion de groupe quizz Se connaître Résumé : « Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer le sentiment d’appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu est un moyen d’y parvenir. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 86-97[article] On s'connaît? [texte imprimé] / Valérie Dauphin . - 2019 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 86-97
Mots-clés : cohésion de groupe quizz Se connaître Résumé : « Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer le sentiment d’appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu est un moyen d’y parvenir. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001253 Archives CLA 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrop drôle! / Valérie Dauphin in La Classe, 282 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Trop drôle! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale blague rire gag second degré Résumé : "La particularité de l’histoire drôle est d’exiger de celui qui l’écoute de construire lui-même l’implicite. Un exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n’ont pas été habitués à cultiver le second degré. D’où l’idée de mettre en place un atelier régulier autour des « bonnes blagues », pendant lequel les enfants s’exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu’ils ont compris, à interpréter le texte pour devenir eux-mêmes de bons raconteurs…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2969
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p. 102-108[article] Trop drôle! [texte imprimé] / Valérie Dauphin . - 2017 . - p. 102-108.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p. 102-108
Mots-clés : expression orale blague rire gag second degré Résumé : "La particularité de l’histoire drôle est d’exiger de celui qui l’écoute de construire lui-même l’implicite. Un exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n’ont pas été habitués à cultiver le second degré. D’où l’idée de mettre en place un atelier régulier autour des « bonnes blagues », pendant lequel les enfants s’exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu’ils ont compris, à interpréter le texte pour devenir eux-mêmes de bons raconteurs…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19769 Archives CLA 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible