Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Ferrero |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 288 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0937-2 : 29,90 EUR
Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003730 15.3 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLou, une adolescente déracinée / Marc Ferrero in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Lou, une adolescente déracinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent instabilité perte de repère psychologue Résumé : Comment se développement des adolescents qui ne sont pas inscrits dans un cadre familial stable ? En quoi le psychologue peut-il revêtir un rôle complémentaire, là où les institutions et l'entourage ont failli ? Marc Ferrero, à la lumière d'expériences et plus particulièrement à travers le cas de Lou, interroge la prise en charge de ces jeunes déboussolés, en quête de repères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 31-37[article] Lou, une adolescente déracinée [texte imprimé] / Marc Ferrero . - 2021 . - p. 31-37.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 31-37
Mots-clés : adolescent instabilité perte de repère psychologue Résumé : Comment se développement des adolescents qui ne sont pas inscrits dans un cadre familial stable ? En quoi le psychologue peut-il revêtir un rôle complémentaire, là où les institutions et l'entourage ont failli ? Marc Ferrero, à la lumière d'expériences et plus particulièrement à travers le cas de Lou, interroge la prise en charge de ces jeunes déboussolés, en quête de repères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003618 Archives JDP 392 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuel avenir pour la vieillesse ? / Marc Ferrero in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Quel avenir pour la vieillesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement aspect psychologique personne âgée représentation sociale soin futur psychopathologie Résumé : "Quel avenir pour la vieillesse ? Voilà Marc Ferrero aborde cette question du vieillissement en s'intéressant à ses conséquences psychologiques, au regard que la société porte sur ses "vieux", à la prise en charge des personnes âgées par leurs proches et les institutions... Si les progrès de la médecine nous feront vivre plus longtemps, les caractéristiques physiques et psychologiques qui ponctuent le grand âge doivent être abordées sans tabou et sans jugement pour que l'attitude des soignants et des aidants soit propice à la rencontre, dans le respect du parcours de nos aînés et de leur dignité." Note de contenu : - Quand commence la vieillesse ?
- Données sociologiques
- La disparité des personnes dites âgées
- Une dernière idée reçue
- La psychologie du sujet âgé
- Le dur désir de durer
- Le vieillissement psychique
- La mort... en attendant Klotho
- Quelques formes psychopathologiques du vieillissement
- Le syndrome dépressif chez les personnes âgées
- Le suicide chez les personnes âgées
- Les troubles mnésiques
- Les processus démentiels et le diagnostic de démence
- Épilogue
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 67-75[article] Quel avenir pour la vieillesse ? [texte imprimé] / Marc Ferrero . - 2023 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 67-75
Mots-clés : Vieillissement aspect psychologique personne âgée représentation sociale soin futur psychopathologie Résumé : "Quel avenir pour la vieillesse ? Voilà Marc Ferrero aborde cette question du vieillissement en s'intéressant à ses conséquences psychologiques, au regard que la société porte sur ses "vieux", à la prise en charge des personnes âgées par leurs proches et les institutions... Si les progrès de la médecine nous feront vivre plus longtemps, les caractéristiques physiques et psychologiques qui ponctuent le grand âge doivent être abordées sans tabou et sans jugement pour que l'attitude des soignants et des aidants soit propice à la rencontre, dans le respect du parcours de nos aînés et de leur dignité." Note de contenu : - Quand commence la vieillesse ?
- Données sociologiques
- La disparité des personnes dites âgées
- Une dernière idée reçue
- La psychologie du sujet âgé
- Le dur désir de durer
- Le vieillissement psychique
- La mort... en attendant Klotho
- Quelques formes psychopathologiques du vieillissement
- Le syndrome dépressif chez les personnes âgées
- Le suicide chez les personnes âgées
- Les troubles mnésiques
- Les processus démentiels et le diagnostic de démence
- Épilogue
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa relation aidant-aidé et ses avatars / Marc Ferrero in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : La relation aidant-aidé et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant proche relation aidant aidé relation d'aide psychologue Résumé : "Alors que la durée de vie de patients présentant des pathologies chroniques lourdes s’allonge, le maintien à domicile de ces derniers est, en même temps, encouragé. Ces situations très complexes en matière de relation aidant-aidé demeurent impensées socialement. Des initiatives telles que le Café des aidants peuvent permettre de combler cette lacune." Table des matières : Les aidants : une population « invisible »
- Un constat sociologique sans concession
- Être aidant ne va pas de soi
- Le café des aidants
- Une relation complexe
- Les motivations des aidants
- Une identité remaniée
- Le travail du psychologuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 66-70[article] La relation aidant-aidé et ses avatars [texte imprimé] / Marc Ferrero . - 2017 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 66-70
Mots-clés : Aidant proche relation aidant aidé relation d'aide psychologue Résumé : "Alors que la durée de vie de patients présentant des pathologies chroniques lourdes s’allonge, le maintien à domicile de ces derniers est, en même temps, encouragé. Ces situations très complexes en matière de relation aidant-aidé demeurent impensées socialement. Des initiatives telles que le Café des aidants peuvent permettre de combler cette lacune." Table des matières : Les aidants : une population « invisible »
- Un constat sociologique sans concession
- Être aidant ne va pas de soi
- Le café des aidants
- Une relation complexe
- Les motivations des aidants
- Une identité remaniée
- Le travail du psychologuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19436 Archives JDP 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible