Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Guigue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 117 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 117 p. ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19332 37.9 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa tentation du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : La tentation du cocon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : homeschooling école à la maison forme scolaire éducation socialisation école à domicile évaluation Résumé : "Qui, comment, pourquoi ? Portraits de familles qui choisissent le homeschooling. Une liberté qui inquiète, et qui interroge le diagnostic d'une école qui ne parviendrait pas à personnaliser son accompagnement des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 20-21[article] La tentation du cocon [texte imprimé] / Michèle Guigue . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 20-21
Mots-clés : homeschooling école à la maison forme scolaire éducation socialisation école à domicile évaluation Résumé : "Qui, comment, pourquoi ? Portraits de familles qui choisissent le homeschooling. Une liberté qui inquiète, et qui interroge le diagnostic d'une école qui ne parviendrait pas à personnaliser son accompagnement des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible