Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition [Dossier] / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56[article] Actualité de la métacognition [Dossier] [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique enseignement désinformation fake news numérique internet Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : esprit critique enseignement désinformation fake news numérique internet Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005440 SHU 362 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture / Sandrine Biemar in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biemar ; Emmanuelle Magoga ; Marc Romainville ; [et al.] Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture Technologies de l'information et de la communication (TIC) secondaire Résumé : "Pour aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC, nous avons mené, durant trois années, un travail de recherche dont nous donnons ici un aperçu. Notre double objectif a été de mettre en évidence les champs d'apprentissages de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et, surtout, de fournir aux enseignants des pistes d'actions concrètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 11-18[article] Ecrire au Net : un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Sandrine Biemar ; Emmanuelle Magoga ; Marc Romainville ; [et al.] . - 2004 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 11-18
Mots-clés : écriture Technologies de l'information et de la communication (TIC) secondaire Résumé : "Pour aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC, nous avons mené, durant trois années, un travail de recherche dont nous donnons ici un aperçu. Notre double objectif a été de mettre en évidence les champs d'apprentissages de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et, surtout, de fournir aux enseignants des pistes d'actions concrètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 298 p. Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Note générale : Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 298 p. : graph., tabl. ; 24 cm.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0750-5
Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19279 378 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe grand retour ? / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le grand retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Résumé : Mise en perspective historique du concept de métacognition : au-delà des modes, comment dans les classes favoriser l'accès de tous à la métacognition ? Toutes les approches ne sont pas équivalentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 40-41[article] Le grand retour ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2020 . - p. 40-41.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 40-41
Mots-clés : métacognition Résumé : Mise en perspective historique du concept de métacognition : au-delà des modes, comment dans les classes favoriser l'accès de tous à la métacognition ? Toutes les approches ne sont pas équivalentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Permalink