Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'école maternelle : programmes, projets, apprentissages Type de document : document multimédia Auteurs : Josette Terrieux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095 Importance : 495 p. Présentation : ill. Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171300-1 Prix : 33 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Education enseignement préscolaire école maternelle France gestion du temps projet d'établissement organisation de la classe Aménagement de l'espace scolaire aménagement de la classe langue apprentissage communication coin bibliothèque BCD bibliothèque scolaire monde du vivant français mathématiques sciences psychomotricité Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Véritable tout-en-unNouvelle édition avec mise à jour des textes officiels et réglementairesOuvrage de référence des enseignants de l'école maternelle, ce guide présente les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant, stagiaire, débutant ou expérimenté.Cet ouvrage, conçu à partir des textes du programme de l’école primaire 2008 reproduits in extenso et présentés de manière fonctionnelle, contient tous les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant :
- Aux étudiants, pour préparer le concours de recrutement et valider leurs connaissances relatives aux programmes et leur réflexion sur leur mise en œuvre ;
- Aux professeurs stagiaires, pour concilier l’urgence des besoins concrets liés aux stages en responsabilité à la formation sur le long terme ;
- Aux professeurs débutants et expérimentés, pour assurer la préparation et le bon déroulement de leur classe au quotidien ;
- Aux équipes pédagogiques, pour élaborer leur projet d’école ;- Aux formateurs, pour consulter et conseiller outils et ressources.
Les Points forts
– Tous les outils indispensables à l’organisation et la gestion de la classe
– Les objectifs et les compétences attendues pour chacun des domaines d’activités
– Les situations et les démarches nécessaires à la mise en œuvre pédagogique
– De nombreuses propositions d’activités et d’ateliers et des exemples de réalisation.
L’ouvrage est complété d’un cédérom comprenant :
- le référentiel des textes officiels et de la réglementation scolaires
- des annexes pédagogiques
- des outils à reproduire pour faciliter la préparation de classe
- Organiser, aménager l'espace de l'école, des classes
- Équiper l'école et les classes avec ds jeux éducatifs
Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉCOLE MATERNELLE D'HIER A DEMAIN
HISTOIRE ET ÉVOLUTION
- Origines et création de l'école maternelle
- École maternelle moderne, rôle et méthodes
- L'école maternelle de la fin du XXe siècle
- Évolutions - rénovation face aux enjeux du XXe siècle
PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS
- Définition de l'école maternelle et responsabilité des enseignants
ORGANISATION DE L'ACTION ÉDUCATIVE ET PÉDAGOGIQUE
L’ÉCOLE ET SES PARTENAIRES
- Rôle et fonction du directeur d'école
- Rôle et fonction des ATSEM, agents territoriaux
- Action éducative et partenaires : une école à l'ouverture maitrisée
LE PROJET D’ÉCOLE
- Mise en oeuvre
- Fonctionnement de l'équipe pédagogique
- Fonctionnement de l'équipe éducative
- Projet d'école et organisation du temps
- Actions intégrées au projet d'école
ORGANISER, AMÉNAGER
- Organiser, aménager le temps des classes
- Propositions de rythmes : relations entre occupation des espaces et l'organisation du temps, gestion du temps des enfants de 2 à 3 ans, équilibrer le temps des activités
- Propositions d'emploi du temps
-
GÉRER L’ACTIVITÉ DE L’ÉCOLE ET DES CLASSES
- Le livret scolaire
- Les ateliers
- Le décloisonnement
- Préparation de la classe et travail des maîtres
- Affichage dans l'école et dans les classes
- Les productions des enfants
UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE
- Le cerveau et les apprentissages
- Développement de l'enfant d'après diverses écoles
- Développement affectif de l'enfant
- Trois psychologues de référence : Jean Piaget, Jerome Bruner, Lev Vygotski
- Les apprentissages : des constructions individuelles dans un contexte humain et physique stimulant
- La mémoire ou apprendre à savoir apprendre
- Jouer pour apprendre, apprendre en jouant
- Aider à apprendre
PARTIE 2 : S'APPROPRIER LE LANGAGE -DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
APPRENTISSAGE ET ACTIVITÉS
- Langage : socialisation, communication
- La communication : communication non verbale, rapport au langage, fonction du langage, compétence du langage, maitriser parole et voix
- Echanger, s'exprimer, se préparer à apprendre à lire
- Parler et communiquer : aides à la programmation
- Travailler le lexique
- Comprendre et produire des consignes
- Comprendre un récit
- Restituer, produire un récit
- Maitriser et exprimer verbalement des notions de temps
- Maitriser et exprimer verbalement des notions d'espace
- Les comptines
- Poésie
- Se familiariser avec le français écrit
- Des activités graphiques aux activités d'écriture : activités graphiques, graphisme, référents normés de l'écriture
- Écrire à l'école maternelle
- Se construire une première culture littéraire : le coin bibliothèque dans la classe, animation en BCD, rallye lecture, découvrir la filière du livre, écrire avec un écrivain
DEVENIR ELEVE
- Programme
- Apprentissages et activités
- Vivre ensemble, accueil, repères structurants, repères temporels, repères météorologiques, élaborer des règles
- Droits de l'enfant et programmes
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
- Apprentissages et activités : développement de l'enfant, motricité, démarche pédagogique, patinage, danse
DÉCOUVRIR LE MONDE
- L'enfant et le monde
- Découvrir le monde : démarche pédagogique
- Découvrir le monde des objets et de la matière
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir des espaces naturels et humains
- Découvrir le temps qui passe
- Se repérer dans l'espace et le temps
- Approche des quantités et des nombres - découverte des formes et des grandeurs
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER
- Le regard et le geste : les arts visuels
- Les opérations plastiques
- La voix et l'écoute : pratique et éducation musicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 L'école maternelle : programmes, projets, apprentissages [document multimédia] / Josette Terrieux, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 495 p. : ill. ; 19 x 25 cm. - (L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095) .
ISBN : 978-2-01-171300-1 : 33 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education enseignement préscolaire école maternelle France gestion du temps projet d'établissement organisation de la classe Aménagement de l'espace scolaire aménagement de la classe langue apprentissage communication coin bibliothèque BCD bibliothèque scolaire monde du vivant français mathématiques sciences psychomotricité Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Véritable tout-en-unNouvelle édition avec mise à jour des textes officiels et réglementairesOuvrage de référence des enseignants de l'école maternelle, ce guide présente les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant, stagiaire, débutant ou expérimenté.Cet ouvrage, conçu à partir des textes du programme de l’école primaire 2008 reproduits in extenso et présentés de manière fonctionnelle, contient tous les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant :
- Aux étudiants, pour préparer le concours de recrutement et valider leurs connaissances relatives aux programmes et leur réflexion sur leur mise en œuvre ;
- Aux professeurs stagiaires, pour concilier l’urgence des besoins concrets liés aux stages en responsabilité à la formation sur le long terme ;
- Aux professeurs débutants et expérimentés, pour assurer la préparation et le bon déroulement de leur classe au quotidien ;
- Aux équipes pédagogiques, pour élaborer leur projet d’école ;- Aux formateurs, pour consulter et conseiller outils et ressources.
Les Points forts
– Tous les outils indispensables à l’organisation et la gestion de la classe
– Les objectifs et les compétences attendues pour chacun des domaines d’activités
– Les situations et les démarches nécessaires à la mise en œuvre pédagogique
– De nombreuses propositions d’activités et d’ateliers et des exemples de réalisation.
L’ouvrage est complété d’un cédérom comprenant :
- le référentiel des textes officiels et de la réglementation scolaires
- des annexes pédagogiques
- des outils à reproduire pour faciliter la préparation de classe
- Organiser, aménager l'espace de l'école, des classes
- Équiper l'école et les classes avec ds jeux éducatifs
Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉCOLE MATERNELLE D'HIER A DEMAIN
HISTOIRE ET ÉVOLUTION
- Origines et création de l'école maternelle
- École maternelle moderne, rôle et méthodes
- L'école maternelle de la fin du XXe siècle
- Évolutions - rénovation face aux enjeux du XXe siècle
PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS
- Définition de l'école maternelle et responsabilité des enseignants
ORGANISATION DE L'ACTION ÉDUCATIVE ET PÉDAGOGIQUE
L’ÉCOLE ET SES PARTENAIRES
- Rôle et fonction du directeur d'école
- Rôle et fonction des ATSEM, agents territoriaux
- Action éducative et partenaires : une école à l'ouverture maitrisée
LE PROJET D’ÉCOLE
- Mise en oeuvre
- Fonctionnement de l'équipe pédagogique
- Fonctionnement de l'équipe éducative
- Projet d'école et organisation du temps
- Actions intégrées au projet d'école
ORGANISER, AMÉNAGER
- Organiser, aménager le temps des classes
- Propositions de rythmes : relations entre occupation des espaces et l'organisation du temps, gestion du temps des enfants de 2 à 3 ans, équilibrer le temps des activités
- Propositions d'emploi du temps
-
GÉRER L’ACTIVITÉ DE L’ÉCOLE ET DES CLASSES
- Le livret scolaire
- Les ateliers
- Le décloisonnement
- Préparation de la classe et travail des maîtres
- Affichage dans l'école et dans les classes
- Les productions des enfants
UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE
- Le cerveau et les apprentissages
- Développement de l'enfant d'après diverses écoles
- Développement affectif de l'enfant
- Trois psychologues de référence : Jean Piaget, Jerome Bruner, Lev Vygotski
- Les apprentissages : des constructions individuelles dans un contexte humain et physique stimulant
- La mémoire ou apprendre à savoir apprendre
- Jouer pour apprendre, apprendre en jouant
- Aider à apprendre
PARTIE 2 : S'APPROPRIER LE LANGAGE -DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
APPRENTISSAGE ET ACTIVITÉS
- Langage : socialisation, communication
- La communication : communication non verbale, rapport au langage, fonction du langage, compétence du langage, maitriser parole et voix
- Echanger, s'exprimer, se préparer à apprendre à lire
- Parler et communiquer : aides à la programmation
- Travailler le lexique
- Comprendre et produire des consignes
- Comprendre un récit
- Restituer, produire un récit
- Maitriser et exprimer verbalement des notions de temps
- Maitriser et exprimer verbalement des notions d'espace
- Les comptines
- Poésie
- Se familiariser avec le français écrit
- Des activités graphiques aux activités d'écriture : activités graphiques, graphisme, référents normés de l'écriture
- Écrire à l'école maternelle
- Se construire une première culture littéraire : le coin bibliothèque dans la classe, animation en BCD, rallye lecture, découvrir la filière du livre, écrire avec un écrivain
DEVENIR ELEVE
- Programme
- Apprentissages et activités
- Vivre ensemble, accueil, repères structurants, repères temporels, repères météorologiques, élaborer des règles
- Droits de l'enfant et programmes
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
- Apprentissages et activités : développement de l'enfant, motricité, démarche pédagogique, patinage, danse
DÉCOUVRIR LE MONDE
- L'enfant et le monde
- Découvrir le monde : démarche pédagogique
- Découvrir le monde des objets et de la matière
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir des espaces naturels et humains
- Découvrir le temps qui passe
- Se repérer dans l'espace et le temps
- Approche des quantités et des nombres - découverte des formes et des grandeurs
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER
- Le regard et le geste : les arts visuels
- Les opérations plastiques
- La voix et l'écoute : pratique et éducation musicalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007013 81.0 TER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible