Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Karine Quiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Martine André
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 206 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3300-8 Prix : 33,80 EUR Mots-clés : vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. Note de contenu : 1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [document multimédia] / Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 206 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3300-8 : 33,80 EUR
Mots-clés : vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. Note de contenu : 1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18843 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt