Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Jaffré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 319 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 318-319 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe apprentissage didactique Histoire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Note de contenu : I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur . - Paris : Hatier, 2011 . - 319 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 318-319
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe apprentissage didactique Histoire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Note de contenu : I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006986 40.3 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Didactiques de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Nina Catach, Préfacier, etc. Mention d'édition : rééd. entièr. refondue et actualisée de J.P. Jaffré et D. Cogis Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Kilimax Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019156-5 Index. décimale : 44.3 Orthographe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7738 Didactiques de l'orthographe [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Nina Catach, Préfacier, etc. . - rééd. entièr. refondue et actualisée de J.P. Jaffré et D. Cogis . - Paris : l'École des loisirs - Kilimax, 1992 . - 175 p. : (br.) ; 23 cm. - (Kilimax) .
ISBN : 978-2-01-019156-5
Index. décimale : 44.3 Orthographe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8312 44.3 JAFFRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3301-5 Prix : 32,70 EUR Note générale : En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Table des matières : Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré . - Paris : Retz, 2015 . - 188 p. : ill. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3301-5 : 32,70 EUR
En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Table des matières : Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18841 40.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt