Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Véronique De Tillesse
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Une affaire de goût ! |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
80 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûter |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 |
Une affaire de goût ! [TFE / Mémoire] / Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 80 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûter |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004814 | PS 20-21 IAF | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?"
Titre : |
Le coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Deborah D’Angelo, Auteur ; Véronique De Tillesse, Auteur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
121 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coin sciences coin classe sciences maternelle curiosité |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique?" Voici les questionnements auxquels ce TFE tente de répondre. Ce travail est composé de quatre parties. Le premier chapitre aborde la place des sciences en maternelle, le deuxième décrit la démarche d'investigation, le troisième aborde le thème des coins en maternelle et plus spécifiquement le coin sciences. Enfin, le dernier chapitre présente les expérimentations de stage. il décrit la manière dont le coin sciences a été mis en place, comment il a été exploité et les observations qui en ont été faites. Pour conclure, ce travail dépeint l'importance de favoriser la curiosité spontanée des enfants et de l'exploiter par la mise en place d'une démarche d'investigation. Il nous explique également comment le coin sciences peut aider dans ce but. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 |
Le coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" [TFE / Mémoire] / Deborah D’Angelo, Auteur ; Véronique De Tillesse, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 121 p. ; 30 cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
coin sciences coin classe sciences maternelle curiosité |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique?" Voici les questionnements auxquels ce TFE tente de répondre. Ce travail est composé de quatre parties. Le premier chapitre aborde la place des sciences en maternelle, le deuxième décrit la démarche d'investigation, le troisième aborde le thème des coins en maternelle et plus spécifiquement le coin sciences. Enfin, le dernier chapitre présente les expérimentations de stage. il décrit la manière dont le coin sciences a été mis en place, comment il a été exploité et les observations qui en ont été faites. Pour conclure, ce travail dépeint l'importance de favoriser la curiosité spontanée des enfants et de l'exploiter par la mise en place d'une démarche d'investigation. Il nous explique également comment le coin sciences peut aider dans ce but. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18776 | NG 15-16 DAN | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment et pourquoi faire prendre conscience aux enfants qu'il y a de la vie à des endroits où ils ne se l'imaginaient pas ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Lebrun, Auteur ; Véronique De Tillesse, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
97 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note 15.5/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
nature environnement écologie être vivant écosystème biodiversité interaction milieu |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
La biodiversité du sol et les différents types d'interactions entre les êtres vivants ont été travaillés avec les enfants afin de leur permettre de prendre conscience qu'il y a de la vie autour d'eux et que cette vie interagit. Les activités proposées aux enfants ont été réalisées à partir des démarches de recherche vues au cours d'étude du milieu. De plus, ce travail de fin d'études permet d'avoir une réflexion sur l'impact que nous pouvons avoir sur la nature. A la suite de ce travail de fin d'études, nous pouvons être amenés à réfléchir à comment protéger et préserver la nature qui nous entoure. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 |
Comment et pourquoi faire prendre conscience aux enfants qu'il y a de la vie à des endroits où ils ne se l'imaginaient pas ? [TFE / Mémoire] / Aurélie Lebrun, Auteur ; Véronique De Tillesse, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 97 p. Ce TFE a obtenu la note 15.5/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
nature environnement écologie être vivant écosystème biodiversité interaction milieu |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
La biodiversité du sol et les différents types d'interactions entre les êtres vivants ont été travaillés avec les enfants afin de leur permettre de prendre conscience qu'il y a de la vie autour d'eux et que cette vie interagit. Les activités proposées aux enfants ont été réalisées à partir des démarches de recherche vues au cours d'étude du milieu. De plus, ce travail de fin d'études permet d'avoir une réflexion sur l'impact que nous pouvons avoir sur la nature. A la suite de ce travail de fin d'études, nous pouvons être amenés à réfléchir à comment protéger et préserver la nature qui nous entoure. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005308 | PS 22-23 LEB | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Masara Declercq, Auteur ; Justine Segers, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
142 p. |
Note générale : |
Cote: 19/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déchet écologie Etude du Milieu EDM nature recyclage environnement tri volume |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"Ce TFE se caractérise par l'élaboration de nos recherches sur le thème de l'écologie et plus précisément sur la réduction du volume des déchets. L'objectif étant de sensibiliser les enfants à aimer leur environnement afin qu'ils réduisent le volume de ceux-ci. Dans les quatre premiers chapitres on retrouve un union entre théorie et pratique qui vous en apprendra plus sur le monde du recyclage, le tri, le compost... Les trois derniers chapitres sont, quant à eux, plus pratiques ; on y retrouve les petits gestes du quotidien, la finalisation de nos projets respectifs ainsi qu'un chapitre bonus pour l'enseignant. Rapidement, les enfants se sont appropriés notre projet et sont devenus de vrais petits écologistes." |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 |
Comment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? [TFE / Mémoire] / Masara Declercq, Auteur ; Justine Segers, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 142 p. Cote: 19/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
déchet écologie Etude du Milieu EDM nature recyclage environnement tri volume |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"Ce TFE se caractérise par l'élaboration de nos recherches sur le thème de l'écologie et plus précisément sur la réduction du volume des déchets. L'objectif étant de sensibiliser les enfants à aimer leur environnement afin qu'ils réduisent le volume de ceux-ci. Dans les quatre premiers chapitres on retrouve un union entre théorie et pratique qui vous en apprendra plus sur le monde du recyclage, le tri, le compost... Les trois derniers chapitres sont, quant à eux, plus pratiques ; on y retrouve les petits gestes du quotidien, la finalisation de nos projets respectifs ainsi qu'un chapitre bonus pour l'enseignant. Rapidement, les enfants se sont appropriés notre projet et sont devenus de vrais petits écologistes." |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19734 | PS 16-17 DEC | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Le conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gaëlle Decoster, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
87 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déchet tri recyclage aliment récupération poule écologie |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Pour ce travail, des recherches autour des déchets alimentaires et de la poule ont été menées pour parvenir à limiter les déchets alimentaires. Pour répondre à ce défi, on parlera dans le chapitre 1 des différents déchets, de leurs collectes et des activités pour sensibiliser les enfants. Ensuite, un lien sera fait avec la poule et ce qu'elle nous apporte. Les enfants se sont montrés très sensible à cette démarche écologique et y mettent tout leur coeur. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 |
Le conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. [TFE / Mémoire] / Gaëlle Decoster, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 87 p. Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G001286 | PS 18-19 DEC | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: «C’est l’effet papillon petites causes, grandes conséquences» (Benabar)
Permalink