Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2010 Collection : Vers les maths Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-60-2 Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2010 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vers les maths) .
ISBN : 978-2-909295-60-2
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16926 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Collection : Vers les maths Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-60-2 Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : Sommaire
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 8ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vers les maths) .
ISBN : 978-2-909295-60-2
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : Sommaire
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005680 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible