Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Grégoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment interpréter les indices du WISC-V ? / Jacques Grégoire in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Comment interpréter les indices du WISC-V ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Test psychologique Test d'intelligence test de QI quotient intellectuel échelle d'intelligence de Wechsler Résumé : "Le WISC-V est un outil dont l’interprétation demeure riche et complexe. Jacques Grégoire revient ici sur les modèles théoriques qui l’ont fondé et sur les évolutions qui ont mené à cette nouvelle version. De manière claire et précise, il expose ce que mesurent les cinq indices qui le composent et nous donne quelques clés pour les interpréter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 24-29[article] Comment interpréter les indices du WISC-V ? [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2016 . - p. 24-29.
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 24-29
Mots-clés : Test psychologique Test d'intelligence test de QI quotient intellectuel échelle d'intelligence de Wechsler Résumé : "Le WISC-V est un outil dont l’interprétation demeure riche et complexe. Jacques Grégoire revient ici sur les modèles théoriques qui l’ont fondé et sur les évolutions qui ont mené à cette nouvelle version. De manière claire et précise, il expose ce que mesurent les cinq indices qui le composent et nous donne quelques clés pour les interpréter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19263 Archives JDP 343 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques / Jacques Grégoire in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 225-236 Langues : Français (fre) Résumé : En psychologie et en orthophonie, des instruments de mesure sont souvent pour le diagnostic des troubles et l'évaluation de leur évolution. Si les praticiens sont généralement attentifs aux fondements théoriques de ces instruments, ils sont parfois moins regardants à propos de leurs qualités métriques. Cette négligence est souvent la conséquence d'une méconnaissance de la psychométrie et de ses principaux concepts : l'échelonnement, la validité, la fidélité et les normes. L'objectif est de fournir aux praticiens une connaissance suffisante de ces notions pour qu'ils puissent évaluer les qualités métriques des tests et interpréter correctement leurs scores. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 225-236[article] Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2024 . - p. 225-236.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 225-236
Résumé : En psychologie et en orthophonie, des instruments de mesure sont souvent pour le diagnostic des troubles et l'évaluation de leur évolution. Si les praticiens sont généralement attentifs aux fondements théoriques de ces instruments, ils sont parfois moins regardants à propos de leurs qualités métriques. Cette négligence est souvent la conséquence d'une méconnaissance de la psychométrie et de ses principaux concepts : l'échelonnement, la validité, la fidélité et les normes. L'objectif est de fournir aux praticiens une connaissance suffisante de ces notions pour qu'ils puissent évaluer les qualités métriques des tests et interpréter correctement leurs scores. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la tête d'un surdoué [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63[article] Dans la tête d'un surdoué [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée . - 2021 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63
Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003227 Archives CER 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes émotions et l'intellect, un dialogue continu / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les émotions et l'intellect, un dialogue continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Emotion Résumé : "Après plusieurs siècles de dualisme, la psychologie révèle l’imbrication entre émotions et intelligence." Note de contenu : - Darwin contre Descartes
- l'anxiété perturbatrice
- Émotions et cognition
- L'intelligence émotionnelle, une notion débattue
- Compétence émotionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 42-45[article] Les émotions et l'intellect, un dialogue continu [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2022 . - p. 42-45.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 42-45
Mots-clés : Intelligence Emotion Résumé : "Après plusieurs siècles de dualisme, la psychologie révèle l’imbrication entre émotions et intelligence." Note de contenu : - Darwin contre Descartes
- l'anxiété perturbatrice
- Émotions et cognition
- L'intelligence émotionnelle, une notion débattue
- Compétence émotionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003682 Archives SHU 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEvaluer les troubles de la lecture : Les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques / Jacques Grégoire
Titre : Evaluer les troubles de la lecture : Les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 272 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Prix : 1150 Fb. Note générale : Bibliographie p. 255 Mots-clés : dyslexie neuropsychologie décodage compréhension evaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8226 Evaluer les troubles de la lecture : Les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 272 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1916-4 : 1150 Fb.
Bibliographie p. 255
Mots-clés : dyslexie neuropsychologie décodage compréhension evaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8818 40.5 GREG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'intelligence plus intelligible / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkLutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie / Jonathan Burnay in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
PermalinkLa précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence émotionnelle / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkTroubles de l'apprentissage : le calvaire scolaire / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
Permalink