Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur David D'Hondt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affaire est dans le sac ! / David D'Hondt in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
[article]
Titre : L'affaire est dans le sac ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : sac à lire Résumé : Une ASBL, une crèche et une école s'allient pour aider des femmes d'un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 23[article] L'affaire est dans le sac ! [texte imprimé] / David D'Hondt . - 2014 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 215 (Mars 2014) . - p. 23
Mots-clés : sac à lire Résumé : Une ASBL, une crèche et une école s'allient pour aider des femmes d'un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002964 Archives TRA 215 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu bon au mauvais ghetto / David D'Hondt in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Du bon au mauvais ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire école Résumé : Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui m’ont expliqué pourquoi ils avaient tant de mal à venir à l’école et à y travailler. Table des matières : Ecole VS savoir
- Des fils de paysans aux fils d'ouvriers
- Ecoles de riches et écoles de pauvres
- Quand l'aide arrive trop tard
- La ministre ou un bon chocolatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 11-12[article] Du bon au mauvais ghetto [texte imprimé] / David D'Hondt, Auteur . - 2014 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 11-12
Mots-clés : inégalité scolaire école Résumé : Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui m’ont expliqué pourquoi ils avaient tant de mal à venir à l’école et à y travailler. Table des matières : Ecole VS savoir
- Des fils de paysans aux fils d'ouvriers
- Ecoles de riches et écoles de pauvres
- Quand l'aide arrive trop tard
- La ministre ou un bon chocolatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17961 Archives TRA 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleElèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire / David D'Hondt in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire Type de document : document électronique Auteurs : David D'Hondt Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant méthode pédagogique gestion de classe pédagogie institutionnelle secondaire Résumé : Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une situation de classe où l’option initialement refusée (travailler en Pédagogie Institutionnelle) au profit d’un cours axé sur les savoirs devient, pour finir, une certaine forme de classe en PI. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Eleves-radicaux-refuser-la-PI-pour Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire [document électronique] / David D'Hondt . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : enseignant méthode pédagogique gestion de classe pédagogie institutionnelle secondaire Résumé : Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une situation de classe où l’option initialement refusée (travailler en Pédagogie Institutionnelle) au profit d’un cours axé sur les savoirs devient, pour finir, une certaine forme de classe en PI. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Eleves-radicaux-refuser-la-PI-pour Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Laïcité et religion à l'école [dossier] / David D'Hondt in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
[article]
Titre : Laïcité et religion à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21[article] Laïcité et religion à l'école [dossier] [texte imprimé] / David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] . - 2013 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21
Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18927 Archives TRA 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible