Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Fondation Roi Baudouin
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : offre et besoins Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2013 Importance : 125 p. Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement pauvreté précarité naissance enfant famille parentalité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Pour donner un maximum de chances au développement harmonieux du (futur) enfant, il est important que les pères, mères et enfants défavorisés aient accès le plus rapidement possible – dès avant la naissance – à un accompagnement par des services dits ‘périnataux’ de qualité et des réseaux utiles pour le développement de l’enfant.
La Fondation a souhaité mieux comprendre les services et les structures qui les composent. C’est pourquoi, elle a confié à l’Université libre de Bruxelles la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif est d’analyser l’offre de services autour de la naissance et d’identifier ce qui est nécessaire pour offrir un bon départ et un accompagnement adéquat à tous les enfants, y compris ceux qui vivent en situation de précarité. "
Résumé tiré du site Fédération Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2013/307229Note de contenu : Table des matières:
- Cadre théorique pour les services "périnataux"
- Champ de l'étude et méthodes
- Approche cartographique des besoins des familles: où agir ?
- L'offre de soutien périnatal : qui agit et comment ?
- Recommandations pour un meilleur soutien aux familles vulnérables en période prénatale
En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295410e6abeb49c?authid=NvM0BMNXrCva Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : offre et besoins [document électronique] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2013 . - 125 p.
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement pauvreté précarité naissance enfant famille parentalité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Pour donner un maximum de chances au développement harmonieux du (futur) enfant, il est important que les pères, mères et enfants défavorisés aient accès le plus rapidement possible – dès avant la naissance – à un accompagnement par des services dits ‘périnataux’ de qualité et des réseaux utiles pour le développement de l’enfant.
La Fondation a souhaité mieux comprendre les services et les structures qui les composent. C’est pourquoi, elle a confié à l’Université libre de Bruxelles la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif est d’analyser l’offre de services autour de la naissance et d’identifier ce qui est nécessaire pour offrir un bon départ et un accompagnement adéquat à tous les enfants, y compris ceux qui vivent en situation de précarité. "
Résumé tiré du site Fédération Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2013/307229Note de contenu : Table des matières:
- Cadre théorique pour les services "périnataux"
- Champ de l'étude et méthodes
- Approche cartographique des besoins des familles: où agir ?
- L'offre de soutien périnatal : qui agit et comment ?
- Recommandations pour un meilleur soutien aux familles vulnérables en période prénatale
En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295410e6abeb49c?authid=NvM0BMNXrCva Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19754 30 FRB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Baromètre inclusion numérique 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Laura Faure, Auteur ; Périne Brotcorne, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Ilse Mariën, Auteur ; Jonathan Dedonder, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fracture numérique Inégalité Sociale fracture sociale compétence numérique internet numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Résumé : Les technologies changent notre société à la vitesse de l'éclair. Mais les pratiques numériques ne suivent pas pour autant le même rythme ; tout le monde ne surfe pas avec la même aisance sur la vague numérique. En 2020, le Baromètre de l'Inclusion numérique révélait pour la première fois l'ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique, ce qui entrave leur accès à certains droits sociaux (ex. : éducation, soins de santé).
Le nouveau Baromètre de l'Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-economiques et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes privilégiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche.
Le Baromètre de l'Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l'UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL.Note de contenu : 2019-2021 : deux années pour bouger les lignes des inégalités socio-numériques ?
PARTIE 1 : Une inégale qualité de l'accès à internet et aux technologies numériques
PARTIE 2 : Des compétences numériques qui se fragilisent face à une hausse des exigences en la matière
PARTIE 3 : Les inégalités face à la numérisation des services essentiels
PARTIE 4 : Retour sur trois publics cibles : les jeunes, les seniors et les chercheurs d'emploi
ANNEXE 1 : Méthodologie d'évaluation des compétences numériquesEn ligne : https://en.calameo.com/read/001774295983be49a7786?authid=WJ43QLnFzyQg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Baromètre inclusion numérique 2022 [document électronique] / Laura Faure, Auteur ; Périne Brotcorne, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Ilse Mariën, Auteur ; Jonathan Dedonder, Collaborateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2022 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fracture numérique Inégalité Sociale fracture sociale compétence numérique internet numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Résumé : Les technologies changent notre société à la vitesse de l'éclair. Mais les pratiques numériques ne suivent pas pour autant le même rythme ; tout le monde ne surfe pas avec la même aisance sur la vague numérique. En 2020, le Baromètre de l'Inclusion numérique révélait pour la première fois l'ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique, ce qui entrave leur accès à certains droits sociaux (ex. : éducation, soins de santé).
Le nouveau Baromètre de l'Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-economiques et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes privilégiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche.
Le Baromètre de l'Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l'UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL.Note de contenu : 2019-2021 : deux années pour bouger les lignes des inégalités socio-numériques ?
PARTIE 1 : Une inégale qualité de l'accès à internet et aux technologies numériques
PARTIE 2 : Des compétences numériques qui se fragilisent face à une hausse des exigences en la matière
PARTIE 3 : Les inégalités face à la numérisation des services essentiels
PARTIE 4 : Retour sur trois publics cibles : les jeunes, les seniors et les chercheurs d'emploi
ANNEXE 1 : Méthodologie d'évaluation des compétences numériquesEn ligne : https://en.calameo.com/read/001774295983be49a7786?authid=WJ43QLnFzyQg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 belgo Marocain des deux rives : Une identité multiple en évolution / Abdallah Saaf
Titre : belgo Marocain des deux rives : Une identité multiple en évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdallah Saaf, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 146 p Format : 32 cm 26 ISBN/ISSN/EAN : 17461 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marocain Belgique immigration intégration identité état civil bien langue culture activité emploi institution politique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1967 belgo Marocain des deux rives : Une identité multiple en évolution [texte imprimé] / Abdallah Saaf, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009 . - 146 p ; 32 cm 26.
ISSN : 17461
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marocain Belgique immigration intégration identité état civil bien langue culture activité emploi institution politique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17461 30 SAA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté précarité enfant bébé accueil école garderie plaine Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance : services périnataux, consultations pour enfants de l’ONE, milieux d’accueil pour 0-3 ans, école maternelle, accueil temps libre. S’inscrivant dans une logique d’inclusion sociale et d’équité, l’étude a concerné 44 familles défavorisées de Wallonie et de Bruxelles, vivant des situations de précarité marquées par une progression dans la dégradation des conditions de vie.
S’appuyant sur les conclusions des recherches scientifiques qui indiquent que ce sont les enfants de ces familles qui bénéficieraient le plus de la fréquentation d’un service d’éducation et d’accueil de qualité, il s’agissait de relever les raisons pour lesquelles les parents recourent ou ne recourent pas aux services mis à leur disposition, ce qui les motiverait à y recourir davantage, leurs expériences positives ou négatives en lien avec ces services et enfin, ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur accompagnement des enfants et/ou des parents.
Une enquête similaire a été menée auprès de parents flamands par la Karel de Grote-Hogeschool "
Résumé tiré du site de la Fondation Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2013/306176
Table des matières : La parole donnée aux parents en situation de précarité
- Discussion
- Des pistes de réflexionEn ligne : http://fr.calameo.com/read/00177429532290c6811ed?authid=lnHThj1eYCFr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits [document électronique] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2013 . - 64 p.
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pauvreté précarité enfant bébé accueil école garderie plaine Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance : services périnataux, consultations pour enfants de l’ONE, milieux d’accueil pour 0-3 ans, école maternelle, accueil temps libre. S’inscrivant dans une logique d’inclusion sociale et d’équité, l’étude a concerné 44 familles défavorisées de Wallonie et de Bruxelles, vivant des situations de précarité marquées par une progression dans la dégradation des conditions de vie.
S’appuyant sur les conclusions des recherches scientifiques qui indiquent que ce sont les enfants de ces familles qui bénéficieraient le plus de la fréquentation d’un service d’éducation et d’accueil de qualité, il s’agissait de relever les raisons pour lesquelles les parents recourent ou ne recourent pas aux services mis à leur disposition, ce qui les motiverait à y recourir davantage, leurs expériences positives ou négatives en lien avec ces services et enfin, ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur accompagnement des enfants et/ou des parents.
Une enquête similaire a été menée auprès de parents flamands par la Karel de Grote-Hogeschool "
Résumé tiré du site de la Fondation Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2013/306176
Table des matières : La parole donnée aux parents en situation de précarité
- Discussion
- Des pistes de réflexionEn ligne : http://fr.calameo.com/read/00177429532290c6811ed?authid=lnHThj1eYCFr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19755 30 FRB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEcole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux des connaissances / Véronique Degraef
Titre : Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Degraef, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 88 p. Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté précarité enseignement école inégalité scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : Lutte contre les inégalités scolaires : un vent de réformes
- Les missions de l'école et la réussite
- La formation initiale des enseignants
- La formation des formateurs d'enseignants
- Les effets des réformes : quelle évaluation ?
- Ecole, pauvreté et inégalités: diagnostic des acteurs
- Pauvreté infantile: un constat alarmant
- Ecole et inégalités sociales: le diagnostic des acteurs de terrainEn ligne : https://www.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux des connaissances [document électronique] / Véronique Degraef, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 88 p.
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pauvreté précarité enseignement école inégalité scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : Lutte contre les inégalités scolaires : un vent de réformes
- Les missions de l'école et la réussite
- La formation initiale des enseignants
- La formation des formateurs d'enseignants
- Les effets des réformes : quelle évaluation ?
- Ecole, pauvreté et inégalités: diagnostic des acteurs
- Pauvreté infantile: un constat alarmant
- Ecole et inégalités sociales: le diagnostic des acteurs de terrainEn ligne : https://www.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19752 30 FRB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEcole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés / Véronique Degraef
PermalinkEcoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire / Thérèse Jeunejean
PermalinkItinéraires de la citoyenneté à travers des lieux de mémoire dans notre pays / Jurion ; Pirotte ; Coljon ; Gouzée
PermalinkJeunes adultes en situation de sans-abrisme et d'absence de chez soi : Chiffres et expériences vécues des jeunes
PermalinkMobiliser contre la pauvreté des enfants : comment communiquer sans stigmatiser ? / Instituut voor Mediastudies (Leuven)
PermalinkPlus de chances dès l'enfance, 2. Valoriser et développer toutes les compétences langagières des jeunes enfants : Rapport de la deuxième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation
PermalinkPlus de chances dès l'enfance, 3. Former et accompagner les professionnels : Rapport de la troisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation
PermalinkPlus de chances dès l'enfance, 4. Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels : Rapport de la quatrième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation
PermalinkPoverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants
PermalinkQuelles priorités dans les réponses à la délinquance juvénile ? : Rapport de la table ronde / Françoise Tulkens
Permalink