Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercheurs en herbe ! / Marie-Françoise Ferrand
Titre : Chercheurs en herbe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : DL 2005 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-310-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : « Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Chercheurs en herbe ! [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, DL 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-310-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : « Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17798 81.0 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible