Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Depuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
Titre : Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Jumet, Auteur ; Fanny Wattiaux, Auteur ; Benoit Depuis, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 102 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par projet coopération pédagogie coopérative gestion de classe enseignement coopératif vie en classe relation école famille interdisciplinarité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face à une société qui évolue de plus en plus vers la coopération, il nous a semblé évident de réfléchir aux pédagogies qui permettaient de développer celle-ci dans nos classes. À travers ce travail de fin d’études, nous avons voulu prouver que la pédagogie par projet permettait de développer la coopération. Ce travail est divisé en trois chapitres : la coopération, la pédagogie par projet et les composantes de l’enseignement favorisant la coopération. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties : la définition des pratiques, les avantages, les limites, etc. Ensuite, des liens sont réalisés entre les éléments théoriques et les expérimentations que nous avons effectuées en stage. À travers ce travail vous constaterez que la pédagogie par projet peut développer la coopération, mais que celle-ci doit être accompagnée de plusieurs facteurs comme la gestion de classe, le climat de classe, le rôle de la famille et bien d’autres ! Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? [TFE / Mémoire] / Laura Jumet, Auteur ; Fanny Wattiaux, Auteur ; Benoit Depuis, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 102 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par projet coopération pédagogie coopérative gestion de classe enseignement coopératif vie en classe relation école famille interdisciplinarité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face à une société qui évolue de plus en plus vers la coopération, il nous a semblé évident de réfléchir aux pédagogies qui permettaient de développer celle-ci dans nos classes. À travers ce travail de fin d’études, nous avons voulu prouver que la pédagogie par projet permettait de développer la coopération. Ce travail est divisé en trois chapitres : la coopération, la pédagogie par projet et les composantes de l’enseignement favorisant la coopération. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties : la définition des pratiques, les avantages, les limites, etc. Ensuite, des liens sont réalisés entre les éléments théoriques et les expérimentations que nous avons effectuées en stage. À travers ce travail vous constaterez que la pédagogie par projet peut développer la coopération, mais que celle-ci doit être accompagnée de plusieurs facteurs comme la gestion de classe, le climat de classe, le rôle de la famille et bien d’autres ! Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Entremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 10/12 ans : Guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
Titre : Entremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 10/12 ans : Guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Depuis, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Importance : 250 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : Corrigé en ligne sur instit.deboeck.com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8690-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Entremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 10/12 ans : Guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Benoit Depuis, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 250 p. : ill. ; 30 cm. + Corrigé en ligne sur instit.deboeck.com.
ISBN : 978-2-8041-8690-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17581 41.2 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
Titre : Entremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Depuis, Auteur ; Philippe Cruyt, Illustrateur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2015 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9210-5 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte conscience phonologique conscience graphophonologique classification substitution Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Note de contenu : Sommaire:
UNE RÉFLEXION SUR LES ÉLÉMENTS INHÉRENTS A L'ORTHOGRAPHE
- La mémoire de travail
- Les répétitions
- Les noeuds conceptuels liés à l'orthographe
- L'orthographe lexicale
- L’orthographe grammaticale
- L’orthographe homophonique
LES SITUATIONS
- Situations centrées sur la conscience phonologique
- Situations centrées sur la conscience graphophonologique
- Situations centrées sur la classification des mots
- Situations centrées sur la substitution de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238 Entremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Benoit Depuis, Auteur ; Philippe Cruyt, Illustrateur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2015 . - 260 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9210-5 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte conscience phonologique conscience graphophonologique classification substitution Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Note de contenu : Sommaire:
UNE RÉFLEXION SUR LES ÉLÉMENTS INHÉRENTS A L'ORTHOGRAPHE
- La mémoire de travail
- Les répétitions
- Les noeuds conceptuels liés à l'orthographe
- L'orthographe lexicale
- L’orthographe grammaticale
- L’orthographe homophonique
LES SITUATIONS
- Situations centrées sur la conscience phonologique
- Situations centrées sur la conscience graphophonologique
- Situations centrées sur la classification des mots
- Situations centrées sur la substitution de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20418 41.2 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 8/10 ans : Guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
Titre : Entremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 8/10 ans : Guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Depuis, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Importance : 250 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : Corrigé en ligne sur instit.deboeck.com Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 3e et 4e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Entremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 8/10 ans : Guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Benoit Depuis, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 250 p. : ill. ; 30 cm. + Corrigé en ligne sur instit.deboeck.com.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 3e et 4e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17582 41.2 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtD'une mémoire qui flanche à une mémoire d'éléphant. : Optimiser la gestion de la mémoire de travail des élèves dans le cadre de la compétence disciplinaire "les nombres". / Emmanuelle Melchior
Titre : D'une mémoire qui flanche à une mémoire d'éléphant. : Optimiser la gestion de la mémoire de travail des élèves dans le cadre de la compétence disciplinaire "les nombres". Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emmanuelle Melchior, Auteur ; Benoit Depuis, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 71 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau mémorisation mémoiredetravail gestion composante condition expérimentation lesnombres Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous avons essayé de mettre en lumière les bénéfices apportés aux élèves par une bonne gestion de leur mémoire de travail.
Cet ouvrage survole le fonctionnement du cerveau et présente les systèmes de mémoire de façon succincte. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la gestion de la mémoire de travail au sein de la compétence disciplinaire "Les nombres". Nous y avons détaillé et illustré les composantes essentielles ainsi que les conditions nécessaires à son fonctionnement.
Si toutes les méthodes fonctionnent, toutes ne fonctionnent pas avec tous les élèves: l'usage des méthodologies inspirées des neurosciences est une corde supplémentaire à ajouter à l'arc des enseignants.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 D'une mémoire qui flanche à une mémoire d'éléphant. : Optimiser la gestion de la mémoire de travail des élèves dans le cadre de la compétence disciplinaire "les nombres". [TFE / Mémoire] / Emmanuelle Melchior, Auteur ; Benoit Depuis, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 71 p. ; 30 cm.
Dis 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau mémorisation mémoiredetravail gestion composante condition expérimentation lesnombres Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous avons essayé de mettre en lumière les bénéfices apportés aux élèves par une bonne gestion de leur mémoire de travail.
Cet ouvrage survole le fonctionnement du cerveau et présente les systèmes de mémoire de façon succincte. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la gestion de la mémoire de travail au sein de la compétence disciplinaire "Les nombres". Nous y avons détaillé et illustré les composantes essentielles ainsi que les conditions nécessaires à son fonctionnement.
Si toutes les méthodes fonctionnent, toutes ne fonctionnent pas avec tous les élèves: l'usage des méthodologies inspirées des neurosciences est une corde supplémentaire à ajouter à l'arc des enseignants.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18767 NP 15-16 MEL TFE Primaire (PP) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtla mémoire de travail / Alessandra Gil
PermalinkPourquoi le fait de mettre des points empêcherait-il certains élèves de progresser ? / Lionel De Moor
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 10-11 ans : Cinquième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 11-12 ans : Sixième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 7-8 ans : Deuxième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 8-9 ans : Troisième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 9-10 ans : Quatrième année / Benoit Depuis
Permalink