Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu' 




Le voyage de Ludi l'oiseau! / Leuven : De Aanstokerij asbl (2017)
Titre : Le voyage de Ludi l'oiseau! : un outil interactif pour les 4e, 5e et 6e primaires sur le droit universel au jeu Type de document : Jeux Editeur : Leuven : De Aanstokerij asbl Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Format : 24X32 cm Note générale : Les enfants peuvent, savent jouer et doivent jouer. Malheureusement, ce droit n’est pas toujours respecté : en 2017, le plaisir de jouer reste un luxe inconnu pour des centaines de milliers d’enfants du monde. Ce jeu ouvre à de nombreux socles de compétences.(Compétences transversales, éveil, formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, éducation artistique, français, ...) Il propose d'apprendre à défendre le droit universel au jeu, de réfléchir aux stéréotypes et de découvrir les jeux et jouets du monde.
Groupe cible : 4e, 5e, 6e primaires
Nombre de participants : 10 - 30 élèves
Durée : 2h ou plusMots-clés : Droits de l'enfant Jeu Jeux Jouets Jeux de simulation Quiz (jeu) Index. décimale : 1130 Droit Note de contenu : 5 badges
1 sablier
Ludi (oiseau en bois)
1 pion jaune
1 petit sac en tissu avec 20 osselets (4 bleus, 4 roses, 4 verts, 3 jaunes, 5 oranges)
1 mouchoir renfermant 1 bouchon en liège, 1 élastique, 1 tuyau, 1 fil
30 grandes cartes illustrées de jouets (6 par continent)
54 petites cartes (12 oranges "Europe", 24 violettes "Amérique du Sud", 18 vertes "Amérique du Nord"
10 petites cartes "Questions"
20 cartes moyennes jaunes Afrique
1 A3 Lettre du groupe d'action DDJ (Droit De Jouer) --> Pas trouvé !
6 photos de chambre d'enfant
5 A4 illustrant un personnage, son histoire et règles du jeu
2 A4 "Jeux Europe"
1 A4 "Afrique"
1 manuel de jeuLe voyage de Ludi l'oiseau! : un outil interactif pour les 4e, 5e et 6e primaires sur le droit universel au jeu [Jeux] . - Leuven : De Aanstokerij asbl, 2017 . - 1 boîte ; 24X32 cm.
Les enfants peuvent, savent jouer et doivent jouer. Malheureusement, ce droit n’est pas toujours respecté : en 2017, le plaisir de jouer reste un luxe inconnu pour des centaines de milliers d’enfants du monde. Ce jeu ouvre à de nombreux socles de compétences.(Compétences transversales, éveil, formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, éducation artistique, français, ...) Il propose d'apprendre à défendre le droit universel au jeu, de réfléchir aux stéréotypes et de découvrir les jeux et jouets du monde.
Groupe cible : 4e, 5e, 6e primaires
Nombre de participants : 10 - 30 élèves
Durée : 2h ou plus
Mots-clés : Droits de l'enfant Jeu Jeux Jouets Jeux de simulation Quiz (jeu) Index. décimale : 1130 Droit Note de contenu : 5 badges
1 sablier
Ludi (oiseau en bois)
1 pion jaune
1 petit sac en tissu avec 20 osselets (4 bleus, 4 roses, 4 verts, 3 jaunes, 5 oranges)
1 mouchoir renfermant 1 bouchon en liège, 1 élastique, 1 tuyau, 1 fil
30 grandes cartes illustrées de jouets (6 par continent)
54 petites cartes (12 oranges "Europe", 24 violettes "Amérique du Sud", 18 vertes "Amérique du Nord"
10 petites cartes "Questions"
20 cartes moyennes jaunes Afrique
1 A3 Lettre du groupe d'action DDJ (Droit De Jouer) --> Pas trouvé !
6 photos de chambre d'enfant
5 A4 illustrant un personnage, son histoire et règles du jeu
2 A4 "Jeux Europe"
1 A4 "Afrique"
1 manuel de jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45566 1130 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Travailler l'orthographe lexicale par le jeu, une bonne solution pour l'améliorer ? / Justine Michel / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Travailler l'orthographe lexicale par le jeu, une bonne solution pour l'améliorer ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Michel, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : jeu orthographe lexique grammaire jeu de société jeu de carte jeu de l'oie Trivial Poursuit Scrabble Boggle Résumé : Ce travail de fin d'études traite de l'orthographe lexicale par le jeu dans une classe de 6ème primaire: quelques informations sur ce qu'est l'orthographe, quelles sont les différentes orthographes qui existent, les différents types de jeux , une réflexion sur le choix des mots pour ce travail et sur l'association des mots avec les jeux. Différents jeux sont proposés aux enfants de manière à travailler l'orthographe lexicale de façon ludique. On retrouve pour chaque jeu: le déroulement de l'activité, les règles de jeu et le matériel nécessaire.Un pré test a été réalisé au préalable pour observer où en sont les enfants par rapport aux mots qui seront présentés dans les différents jeux (dictée de ces mots). A la fin des jeux effectués, un post test a été exécuté pour voir l'évolution orthographique des élèves. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Efa7ll_MB59D [...] Travailler l'orthographe lexicale par le jeu, une bonne solution pour l'améliorer ? [TFE / Mémoire] / Justine Michel, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 121 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : jeu orthographe lexique grammaire jeu de société jeu de carte jeu de l'oie Trivial Poursuit Scrabble Boggle Résumé : Ce travail de fin d'études traite de l'orthographe lexicale par le jeu dans une classe de 6ème primaire: quelques informations sur ce qu'est l'orthographe, quelles sont les différentes orthographes qui existent, les différents types de jeux , une réflexion sur le choix des mots pour ce travail et sur l'association des mots avec les jeux. Différents jeux sont proposés aux enfants de manière à travailler l'orthographe lexicale de façon ludique. On retrouve pour chaque jeu: le déroulement de l'activité, les règles de jeu et le matériel nécessaire.Un pré test a été réalisé au préalable pour observer où en sont les enfants par rapport aux mots qui seront présentés dans les différents jeux (dictée de ces mots). A la fin des jeux effectués, un post test a été exécuté pour voir l'évolution orthographique des élèves. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Efa7ll_MB59D [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38174 PRIM LMAT 2012 MIC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux réussis... en m'amusant / Justine Palamara / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Jeux réussis... en m'amusant : est-il possible de travailler une séquence entière de leçons à travers des jeux en sixième année primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Palamara, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie du jeu jeu inventions motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : est-il possible de travailler une séquence entière (découverte-structuration-application) d'histoire à travers des jeux en sixième année de l'enseignement primaire? La partie théorique présente une définition du jeu et son historique avant et après 1830 et tente de mettre en exergue le lien entre l'apprentissage et les jeux. La partie pratique présente les activités réalisées dans le cadre d'un stage de trois semaines : brainstorming sur la création d'un jeu, jeu sur les grandes inventions, réflexion sur la composition d'un jeu et de ses règles, création de jeux, ... En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcrdrxehXn1I [...] Jeux réussis... en m'amusant : est-il possible de travailler une séquence entière de leçons à travers des jeux en sixième année primaire ? [TFE / Mémoire] / Justine Palamara, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie du jeu jeu inventions motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : est-il possible de travailler une séquence entière (découverte-structuration-application) d'histoire à travers des jeux en sixième année de l'enseignement primaire? La partie théorique présente une définition du jeu et son historique avant et après 1830 et tente de mettre en exergue le lien entre l'apprentissage et les jeux. La partie pratique présente les activités réalisées dans le cadre d'un stage de trois semaines : brainstorming sur la création d'un jeu, jeu sur les grandes inventions, réflexion sur la composition d'un jeu et de ses règles, création de jeux, ... En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcrdrxehXn1I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40767 PRIM PEDA 2014 PAL TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'application d'un jeu en tant que révision dans un cours complémentaire de socio-économie / Morgane Fievez / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : L'application d'un jeu en tant que révision dans un cours complémentaire de socio-économie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgane Fievez, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : jeu motivation révision sondage Résumé : L'application d'un jeu en classe possède beaucoup d'avantages. D'après les résultats des 55 sondages réalisés auprès des étudiants régents, on peut observer que les futurs professeurs vont pour la majorité l'utiliser dans leurs futures classes.
Le principal avantage du jeu est la motivation: les élèves apprécient le fait d'apprendre en jouant.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec3g5ohU0RBO [...] L'application d'un jeu en tant que révision dans un cours complémentaire de socio-économie [TFE / Mémoire] / Morgane Fievez, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : jeu motivation révision sondage Résumé : L'application d'un jeu en classe possède beaucoup d'avantages. D'après les résultats des 55 sondages réalisés auprès des étudiants régents, on peut observer que les futurs professeurs vont pour la majorité l'utiliser dans leurs futures classes.
Le principal avantage du jeu est la motivation: les élèves apprécient le fait d'apprendre en jouant.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec3g5ohU0RBO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38195 REG SECO 2012 FIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ce que je dis, je l'écris... / Jessica Janssens / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Titre : Ce que je dis, je l'écris... : utiliser des jeux qui favorisent le savoir parler pour aboutir à des productions d'écrits Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Janssens, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Mots-clés : goût de l'écriture jeu expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études analyse la perception de l'écriture par des élèves de 6e année de l'enseignement primaire et propose d'utiliser le support des jeux de société via quatre activités (Speech - Story cubes - Livret d'histoire - Chantier d'écriture) pour redonner le goût de l'écriture et arriver à une production d'écrits. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdhdozKcpF1H [...] Ce que je dis, je l'écris... : utiliser des jeux qui favorisent le savoir parler pour aboutir à des productions d'écrits [TFE / Mémoire] / Jessica Janssens, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013.
Mots-clés : goût de l'écriture jeu expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études analyse la perception de l'écriture par des élèves de 6e année de l'enseignement primaire et propose d'utiliser le support des jeux de société via quatre activités (Speech - Story cubes - Livret d'histoire - Chantier d'écriture) pour redonner le goût de l'écriture et arriver à une production d'écrits. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdhdozKcpF1H [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39588 PRIM LMAT 2013 JAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkL'impact du jeu sur l'apprentissage de la lecture chez les enfants issus de milieux socioculturels défavorisés / Cécile Munoz Gomez / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkPermalinkLes jeux peuvent-ils être un outil d'aide aux enfants dyscalculiques ? / Céline Arnardi / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkPermalink