Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
ESF Sciences Humaines
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Accueillir les élèves nouvellement arrivés / Nathalie Auger / Paris : ESF Sciences Humaines (2024)
Titre : Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2024 Importance : 142p. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4780-0 Mots-clés : Intégration sociale Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Travailler avec des élèves allophones en primaire implique de les soutenir dans l'apprentissage de l'expression et de la compréhension à l'oral, de la lecture et de l'écriture pour les aider à réussir en français et dans les autres matières.
Cet ouvrage accompagne l'enseignant pas à pas et donne des pistes concrètes pour :
accueillir les élèves et les inclure en classe spécialisée (UPE2A) et en classe ordinaire,
enseigner aux élèves nouvellement arrivés en France à lire et à écrire en français,
s'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves et les langues connues pour être plus efficace dans toutes les disciplines,
travailler en mathématiques, en sciences et technologies, en histoire-géographie-EMC, en éducation physique, sportive et artistique.
Autant d'éléments qui permettront à l'enseignant de se sentir à l'aise avec les élèves allophones, de les soutenir et de les accompagner au plus près de leurs besoins tout en créant un climat de classe et des conditions de travail bénéfiques."Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud, Auteur . - 7e édition . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2024 . - 142p. ; 19cm.
ISBN : 978-2-7101-4780-0
Mots-clés : Intégration sociale Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Travailler avec des élèves allophones en primaire implique de les soutenir dans l'apprentissage de l'expression et de la compréhension à l'oral, de la lecture et de l'écriture pour les aider à réussir en français et dans les autres matières.
Cet ouvrage accompagne l'enseignant pas à pas et donne des pistes concrètes pour :
accueillir les élèves et les inclure en classe spécialisée (UPE2A) et en classe ordinaire,
enseigner aux élèves nouvellement arrivés en France à lire et à écrire en français,
s'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves et les langues connues pour être plus efficace dans toutes les disciplines,
travailler en mathématiques, en sciences et technologies, en histoire-géographie-EMC, en éducation physique, sportive et artistique.
Autant d'éléments qui permettront à l'enseignant de se sentir à l'aise avec les élèves allophones, de les soutenir et de les accompagner au plus près de leurs besoins tout en créant un climat de classe et des conditions de travail bénéfiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50302 320c AUG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac / Paris : ESF Sciences Humaines (2023)
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 181p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Documents téléchargeables via code QR Mots-clés : Ateliers de philosophie Raisonnement chez l'enfant Logique Coopération (psychologie) Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Note de contenu : Bibliographie. - Liens vers documents externes. - Contient des fiches pratiques et des fiches d'exercices. La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2023 . - 181p. ; 22cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Documents téléchargeables via code QR
Mots-clés : Ateliers de philosophie Raisonnement chez l'enfant Logique Coopération (psychologie) Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Note de contenu : Bibliographie. - Liens vers documents externes. - Contient des fiches pratiques et des fiches d'exercices. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50164 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Défis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 155 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48286 390 AUG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2021 Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros Activités extérieures Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : "Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect."A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 184 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4344-4
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros Activités extérieures Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : "Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48123 400a ROU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk / Paris : ESF Sciences Humaines (2019)
Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2019 Collection : La classe en pratiques Importance : 219 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Mots-clés : Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Evaluation Sciences cognitives Fake news Index. décimale : 140a Enseignants Enseigner avec les erreurs des élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2019 . - 219 p. ; 21 cm. - (La classe en pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1
Mots-clés : Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Evaluation Sciences cognitives Fake news Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47199 140a ZAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner et former par le jeu / Eric Sanchez / Paris : ESF Sciences Humaines (2023)
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
PermalinkJardiner à l'école pour s'ouvrir au monde / Corine Martel / Paris : ESF Sciences Humaines (2024)
PermalinkJournal d'une enseignante / Gérard Morin ; Daniel-Olivier Lamesle / Paris : ESF Sciences Humaines (2020)
Permalink