Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activités extérieures'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2021 Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros Activités extérieures Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : "Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect."A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 184 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4344-4
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros Activités extérieures Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : "Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.
Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d’école, balade en forêt, production d’écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l’enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d’entraide, d’écoute, de respect."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48123 400a ROU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dehors, les enfants! / Hanscom, Angela J. / Paris : JC Lattès (2019)
Titre : Dehors, les enfants! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanscom, Angela J., Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2019 Importance : 345 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5962-8 Mots-clés : Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Écrans et enfants Activités extérieures Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Dehors, les enfants! [texte imprimé] / Hanscom, Angela J., Auteur . - Paris : JC Lattès, 2019 . - 345 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7096-5962-8
Mots-clés : Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Écrans et enfants Activités extérieures Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47496 150 HAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : HS - Spécial 2009 - Eduquer à l'environnement en maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Mots-clés : Enseignement maternel -- Environnement Pédagogie du projet Activités extérieures Pédagogie extramuros Pommes Potager Déchets Quartiers -- Observation Arbres Résumé : "Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l’école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l’Education relative à l’Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l’écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant de caractéristiques au croisement de la maternelle et de l’ErE. Les liens avec le quotidien des enfants offriront tous les loisirs, aux institutrices et instituteurs, d’explorer avec leurs jeunes élèves le panel de thématiques offert par l’éducation à l’environnement, de la nature aux déchets, en passant par l’eau, l’air, l’alimentation, l’énergie… Cette diversité, ce numéro spécial de Symbioses en brosse un paysage. Réalisé à l'initiative de l'Accord de coopération en ErE (voir p.24), il lève son chapeau aux institutrices qui font déjà de l’éducation à l’environnement en maternelle. Parce que chaque étape a son importance, ce Symbioses relate des activités plus ponctuelles jusqu'à des projets d’éducation à l’environnement d’une ou de plusieurs années, imprégnés dans le quotidien de l'école. Véritable guide des bonnes pratiques, il est complété par des références d'adresses, de documents pédagogiques et de campagnes publiques." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8mC3nkx21A [...] [n° ou bulletin] HS - Spécial 2009 - Eduquer à l'environnement en maternelle [texte imprimé] . - 2009.
Mots-clés : Enseignement maternel -- Environnement Pédagogie du projet Activités extérieures Pédagogie extramuros Pommes Potager Déchets Quartiers -- Observation Arbres Résumé : "Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l’école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l’Education relative à l’Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l’écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant de caractéristiques au croisement de la maternelle et de l’ErE. Les liens avec le quotidien des enfants offriront tous les loisirs, aux institutrices et instituteurs, d’explorer avec leurs jeunes élèves le panel de thématiques offert par l’éducation à l’environnement, de la nature aux déchets, en passant par l’eau, l’air, l’alimentation, l’énergie… Cette diversité, ce numéro spécial de Symbioses en brosse un paysage. Réalisé à l'initiative de l'Accord de coopération en ErE (voir p.24), il lève son chapeau aux institutrices qui font déjà de l’éducation à l’environnement en maternelle. Parce que chaque étape a son importance, ce Symbioses relate des activités plus ponctuelles jusqu'à des projets d’éducation à l’environnement d’une ou de plusieurs années, imprégnés dans le quotidien de l'école. Véritable guide des bonnes pratiques, il est complété par des références d'adresses, de documents pédagogiques et de campagnes publiques." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8mC3nkx21A [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00399 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] [n° ou bulletin] 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00338 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)