Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Diversité culturelle en milieu scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Défis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 155 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48286 390 AUG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 240 - Mars-avril 2019 - Interculturalité : jusqu'à la moelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Communication interculturelle Multiculturalité Multilinguïsme Inégalités scolaires Primo-arrivants Émigration et immigration Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbsN59d6Ap5F [...] [n° ou bulletin]240 - Mars-avril 2019 - Interculturalité : jusqu'à la moelle [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Communication interculturelle Multiculturalité Multilinguïsme Inégalités scolaires Primo-arrivants Émigration et immigration Résumé : "Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbsN59d6Ap5F [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00368 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 233 - Novembre-décembre 2017 - Radicalisations : qui a pété ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Radicalisation Pédagogie critique Education à la citoyenneté 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Terrorisme Pyramide de Moghaddam Djihad Enfants d'immigrés Esprit critique Sectes Prise de risque Diversité culturelle en milieu scolaire Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZeeMuPVecJL [...] [n° ou bulletin]233 - Novembre-décembre 2017 - Radicalisations : qui a pété ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Radicalisation Pédagogie critique Education à la citoyenneté 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Terrorisme Pyramide de Moghaddam Djihad Enfants d'immigrés Esprit critique Sectes Prise de risque Diversité culturelle en milieu scolaire Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZeeMuPVecJL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00379 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves / Grenoble : PUG (2012)
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pélissier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2012 Collection : Outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture."
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pélissier, Auteur . - Grenoble : PUG, 2012 . - 115 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48265 390 CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
On s'connaît ? / Valérie Dauphin in La classe, 300 (Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : On s'connaît ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-97 Mots-clés : Présentations Diversité culturelle en milieu scolaire
in La classe > 300 (Juin - Juillet 2019) . - p. 86-97[article] On s'connaît ? [texte imprimé] / Valérie Dauphin . - 2019 . - p. 86-97.
in La classe > 300 (Juin - Juillet 2019) . - p. 86-97
Mots-clés : Présentations Diversité culturelle en milieu scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46463 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre [Dossier] / Karine Masset-Tonda in La classe maternelle, 276 (Février 2019)
Permalink