Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : !!! Fermé le lundi 26 juin, le mardi 27 juin et le lundi 3 juillet toute la journée !!!
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Acquisition linguistique' 




Animaux zigotos ; l'imagier multilingues / Nguyen Thi Chi Lan / Porrentruy [Suisse] : Migrilude (2017)
Titre : Animaux zigotos ; l'imagier multilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nguyen Thi Chi Lan, Auteur ; Emanuele Ragnisco, Illustrateur Editeur : Porrentruy [Suisse] : Migrilude Année de publication : 2017 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Mots-clés : Animaux Langues Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Un animal observe le défilé loufoque des animaux de la ferme qui décident de retrouver quelques amis du monde sauvage.
Les illustrations plus vraies que nature d’Emanuele Ragnisco permettent de découvrir le monde des animaux sauvages et domestiques, des insectes et un animal fantastique. L’imagier et son petit texte introductif est en 10 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, portugais, russe, turc.
Le parent ou l’enseignant peut lire à l'enfant l'imagier dans la-les langue-s qu'il connaît. L'enfant apprend les mots dans sa langue et dans celle de l'école. Il découvre la diversité linguistique.
Cet imagier est propice à différentes activités d’éveil en classe : observation des différents alphabets, questionnement sur les langues, découverte des ressemblances et différences entre les graphies, etc.
Les enfants développent des valeurs d'ouverture à la diversité linguistique et apprennent à comprendre le monde dans lequel ils grandissent. Dès 2 ans."Animaux zigotos ; l'imagier multilingues [texte imprimé] / Nguyen Thi Chi Lan, Auteur ; Emanuele Ragnisco, Illustrateur . - Porrentruy (Suisse) : Migrilude, 2017 . - 32 p. : ill. ; 21 cm.
Mots-clés : Animaux Langues Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Un animal observe le défilé loufoque des animaux de la ferme qui décident de retrouver quelques amis du monde sauvage.
Les illustrations plus vraies que nature d’Emanuele Ragnisco permettent de découvrir le monde des animaux sauvages et domestiques, des insectes et un animal fantastique. L’imagier et son petit texte introductif est en 10 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, portugais, russe, turc.
Le parent ou l’enseignant peut lire à l'enfant l'imagier dans la-les langue-s qu'il connaît. L'enfant apprend les mots dans sa langue et dans celle de l'école. Il découvre la diversité linguistique.
Cet imagier est propice à différentes activités d’éveil en classe : observation des différents alphabets, questionnement sur les langues, découverte des ressemblances et différences entre les graphies, etc.
Les enfants développent des valeurs d'ouverture à la diversité linguistique et apprennent à comprendre le monde dans lequel ils grandissent. Dès 2 ans."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48157 390a THI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Bon appétit Suzy ; l'imagier multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Kremp, Auteur ; Emanuele Ragnisco, Illustrateur Editeur : Porrentruy [Suisse] : Migrilude Année de publication : 2017 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97542-02-3 Mots-clés : Cuisine Cuisine -- Appareils et matériel Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Suzy est autonome. Elle s'active dans sa cuisine pour préparer le repas, mettre la table, nettoyer.
Emanuele Ragnisco a dessiné des objets réalistes, passoire, égouttoir, cafetière, cuisinière ... qui permettent à l’enfant d’acquérir le vocabulaire du quotidien en 10 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, portugais, russe, turc. Le parent ou l’enseignant peut lire à l'enfant l'imagier dans la-les langue-s qu'il connaît. L'enfant apprend les mots dans sa langue et dans celle de l'école. Il découvre la diversité linguistique.
Cet imagier est propice à différentes activités d’éveil aux langues en classe : observation des différents alphabets, questionnement sur les langues, découvertes des ressemblances et des différences, etc. A travers la diversité linguistique, les enfants développent des valeurs d'ouverture et de tolérance et apprennent à nommer le monde dans lequel ils grandissent."Bon appétit Suzy ; l'imagier multilingue [texte imprimé] / Virginie Kremp, Auteur ; Emanuele Ragnisco, Illustrateur . - Porrentruy (Suisse) : Migrilude, 2017 . - 30 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-97542-02-3
Mots-clés : Cuisine Cuisine -- Appareils et matériel Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Suzy est autonome. Elle s'active dans sa cuisine pour préparer le repas, mettre la table, nettoyer.
Emanuele Ragnisco a dessiné des objets réalistes, passoire, égouttoir, cafetière, cuisinière ... qui permettent à l’enfant d’acquérir le vocabulaire du quotidien en 10 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, portugais, russe, turc. Le parent ou l’enseignant peut lire à l'enfant l'imagier dans la-les langue-s qu'il connaît. L'enfant apprend les mots dans sa langue et dans celle de l'école. Il découvre la diversité linguistique.
Cet imagier est propice à différentes activités d’éveil aux langues en classe : observation des différents alphabets, questionnement sur les langues, découvertes des ressemblances et des différences, etc. A travers la diversité linguistique, les enfants développent des valeurs d'ouverture et de tolérance et apprennent à nommer le monde dans lequel ils grandissent."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48179 390a KRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 155 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Acquisition linguistique Multilinguisme Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48286 390 AUG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les fruits, quelle salade ! ; l'imagier multilingue / Virginie Kremp / Porrentruy [Suisse] : Migrilude (2017)
Titre : Les fruits, quelle salade ! ; l'imagier multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Kremp, Auteur ; Emanuele Ragnisco, Illustrateur Editeur : Porrentruy [Suisse] : Migrilude Année de publication : 2017 Importance : 44 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97542-01-6 Mots-clés : Fruits Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Trente fruits discutent entre eux. Comment vont-ils se mélanger pour composer la plus belle salade?
Des illustrations qui donnent l'eau à la bouche. Un imagier conçu pour les petits hauts comme trois pommes qui pourront ramener leur fraise en 10 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, portugais, russe, turc.
Le parent ou l’enseignant peut le lire à l'enfant dans la-les langue-s qu'il connaît. L'enfant apprend les mots dans sa langue et dans celle de l'école. Il découvre la diversité linguistique.
Cet imagier est propice à différentes activités d’éveil en classe : observation des différents alphabets, questionnement sur les langues, découvertes des ressemblances et des différences, etc. A travers la diversité linguistique, les enfants développent des valeurs d'ouverture et de tolérance et apprennent à nommer le monde dans lequel ils grandissent."Les fruits, quelle salade ! ; l'imagier multilingue [texte imprimé] / Virginie Kremp, Auteur ; Emanuele Ragnisco, Illustrateur . - Porrentruy (Suisse) : Migrilude, 2017 . - 44 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-97542-01-6
Mots-clés : Fruits Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Trente fruits discutent entre eux. Comment vont-ils se mélanger pour composer la plus belle salade?
Des illustrations qui donnent l'eau à la bouche. Un imagier conçu pour les petits hauts comme trois pommes qui pourront ramener leur fraise en 10 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, portugais, russe, turc.
Le parent ou l’enseignant peut le lire à l'enfant dans la-les langue-s qu'il connaît. L'enfant apprend les mots dans sa langue et dans celle de l'école. Il découvre la diversité linguistique.
Cet imagier est propice à différentes activités d’éveil en classe : observation des différents alphabets, questionnement sur les langues, découvertes des ressemblances et des différences, etc. A travers la diversité linguistique, les enfants développent des valeurs d'ouverture et de tolérance et apprennent à nommer le monde dans lequel ils grandissent."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48263 390a KRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'imagier plurilingue : 1, 2, 3 L'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Deschoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Porrentruy [Suisse] : Migrilude Année de publication : 2011 Importance : 1 coffret Présentation : Photos couleur Format : 14X14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9700537-9-8 Mots-clés : Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Diversité culturelle Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Imagier en 17 langues : albanais, allemand, anglais, arabe, espagnol (castillan), français, italien, kurde (kurmandji), kurde (sorani), mooré, polonais, portugais, serbe, somali, tagalog, thaï, turc.
Cet imagier permet d’apprendre à compter de 1 à 12 en français avec des objets de la classe de maternelle.
Il permet aussi de découvrir le nom de ces objets en 16 autres langues. En associant les cartes-mots avec les cartes-images, les enfants découvrent différentes graphies, différentes langues. Ils sont sensibilisés à la diversité linguistique et culturelle. Un CD permet de répéter le comptage et d'associer langues, textes et images.
Le livret pédagogique présente les 17 langues et propose une série de jeux et activités pour la classe, en famille, à la bibliothèque.
Cet outil permet de découvrir les langues en général et valoriser les langues familiales en particulier."Note de contenu : 1 CD
1 livret pédagogique
1 carte code-couleur des langues
12 cartes-mots
12 cartes-images
12 étiquettes-mots en français
1 carte tableaux
2 mini lotos en français thaï et français-arabeL'imagier plurilingue : 1, 2, 3 L'école [texte imprimé] / Carole-Anne Deschoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Porrentruy (Suisse) : Migrilude, 2011 . - 1 coffret : Photos couleur ; 14X14 cm.
ISBN : 978-2-9700537-9-8
Mots-clés : Acquisition linguistique Acquisition du langage Langues vivantes Diversité culturelle Index. décimale : 390a Eveil aux langues Résumé : "Imagier en 17 langues : albanais, allemand, anglais, arabe, espagnol (castillan), français, italien, kurde (kurmandji), kurde (sorani), mooré, polonais, portugais, serbe, somali, tagalog, thaï, turc.
Cet imagier permet d’apprendre à compter de 1 à 12 en français avec des objets de la classe de maternelle.
Il permet aussi de découvrir le nom de ces objets en 16 autres langues. En associant les cartes-mots avec les cartes-images, les enfants découvrent différentes graphies, différentes langues. Ils sont sensibilisés à la diversité linguistique et culturelle. Un CD permet de répéter le comptage et d'associer langues, textes et images.
Le livret pédagogique présente les 17 langues et propose une série de jeux et activités pour la classe, en famille, à la bibliothèque.
Cet outil permet de découvrir les langues en général et valoriser les langues familiales en particulier."Note de contenu : 1 CD
1 livret pédagogique
1 carte code-couleur des langues
12 cartes-mots
12 cartes-images
12 étiquettes-mots en français
1 carte tableaux
2 mini lotos en français thaï et français-arabeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48312 390a DES Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 24/05/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink