Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intégration sociale' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

[article]
Titre : |
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dina Sensi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 69-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Intégration sociale |
Résumé : |
"Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77
[article] Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d'intégration à dimension collective [texte imprimé] / Dina Sensi . - 2019 . - p. 69-77. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 69-77
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Intégration sociale |
Résumé : |
"Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes étrangères, la Région wallonne propose un appel à projets d'Initiatives Locales d'Intégration (ILI) qui comporte plusieurs axes de travail dont le FLE, la citoyenneté et l'interculturalité. Afin d'aider les porteurs de projets du secteur à élaborer et mettre en oeuvre des projets interculturels, les Centres Régionaux d'Intégration (CRI), ont décidé, via le Dispositif de soutien des CRI (DisCRI), d'offrir aux professionnels du secteur, une formation intitulée "Comment rendre un projet d'intégration plus interculturel". Cette formation, qui se base sur les principes de l'andragogie, valorise l'intelligence collective et la coconstruction des connaissances et des pratiques à partir des représentations et des expériences des participants." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

/ Lyon : Chronique sociale (2024)
Exemplaires (1)
|
NB-50222 | 180 BON | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Paris : ESF Sciences Humaines (2024)
Titre : |
Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud, Auteur |
Mention d'édition : |
7e édition |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences Humaines |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
142p. |
Format : |
19cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4780-0 |
Mots-clés : |
Intégration sociale Étude et enseignement -- Allophones |
Index. décimale : |
390 Français langue étrangère |
Résumé : |
"Travailler avec des élèves allophones en primaire implique de les soutenir dans l'apprentissage de l'expression et de la compréhension à l'oral, de la lecture et de l'écriture pour les aider à réussir en français et dans les autres matières.
Cet ouvrage accompagne l'enseignant pas à pas et donne des pistes concrètes pour :
accueillir les élèves et les inclure en classe spécialisée (UPE2A) et en classe ordinaire,
enseigner aux élèves nouvellement arrivés en France à lire et à écrire en français,
s'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves et les langues connues pour être plus efficace dans toutes les disciplines,
travailler en mathématiques, en sciences et technologies, en histoire-géographie-EMC, en éducation physique, sportive et artistique.
Autant d'éléments qui permettront à l'enseignant de se sentir à l'aise avec les élèves allophones, de les soutenir et de les accompagner au plus près de leurs besoins tout en créant un climat de classe et des conditions de travail bénéfiques." |
Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud, Auteur . - 7e édition . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2024 . - 142p. ; 19cm. ISBN : 978-2-7101-4780-0
Mots-clés : |
Intégration sociale Étude et enseignement -- Allophones |
Index. décimale : |
390 Français langue étrangère |
Résumé : |
"Travailler avec des élèves allophones en primaire implique de les soutenir dans l'apprentissage de l'expression et de la compréhension à l'oral, de la lecture et de l'écriture pour les aider à réussir en français et dans les autres matières.
Cet ouvrage accompagne l'enseignant pas à pas et donne des pistes concrètes pour :
accueillir les élèves et les inclure en classe spécialisée (UPE2A) et en classe ordinaire,
enseigner aux élèves nouvellement arrivés en France à lire et à écrire en français,
s'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves et les langues connues pour être plus efficace dans toutes les disciplines,
travailler en mathématiques, en sciences et technologies, en histoire-géographie-EMC, en éducation physique, sportive et artistique.
Autant d'éléments qui permettront à l'enseignant de se sentir à l'aise avec les élèves allophones, de les soutenir et de les accompagner au plus près de leurs besoins tout en créant un climat de classe et des conditions de travail bénéfiques." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-50302 | 390 AUG | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

/ Minedition (2007)
Titre : |
Cinq souris sans soucis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chisato Tashiro, Auteur ; Quentin Gréban, Illustrateur |
Editeur : |
Minedition |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
28 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2900002306217 |
Catégories : |
Albums - Sociologie
|
Mots-clés : |
Souris Musique Instruments Grenouilles Concerts Tolérance Intégration sociale Vivre-ensemble |
Index. décimale : |
340g Albums illustrés |
Résumé : |
"Déception pour cinq jolies petites souris : il leur est interdit d'assister au concert nocturne que donnent les grenouilles.On ne laisse entrer que les spectateurs verts qui coassent. Qu'à cela ne tienne ! Les souris décident aussitôt de créer leur propre orchestre et se mettent à bricoler des instruments avec les moyens du bord : crayons, boîtes d'allumettes, tout y passe. Et bientôt le rideau se lève sur une salle pleine à craquer. Mais... quelques spectateurs verts coassent dans les rangs. Que faire ? Les expulser comme eux l'ont fait ? Les souris, heureusement, ont le sens de l'humour..." |
Cinq souris sans soucis [texte imprimé] / Chisato Tashiro, Auteur ; Quentin Gréban, Illustrateur . - [S.l.] : Minedition, 2007 . - 28 p. : ill. ; 28 cm. ISSN : 2900002306217
Catégories : |
Albums - Sociologie
|
Mots-clés : |
Souris Musique Instruments Grenouilles Concerts Tolérance Intégration sociale Vivre-ensemble |
Index. décimale : |
340g Albums illustrés |
Résumé : |
"Déception pour cinq jolies petites souris : il leur est interdit d'assister au concert nocturne que donnent les grenouilles.On ne laisse entrer que les spectateurs verts qui coassent. Qu'à cela ne tienne ! Les souris décident aussitôt de créer leur propre orchestre et se mettent à bricoler des instruments avec les moyens du bord : crayons, boîtes d'allumettes, tout y passe. Et bientôt le rideau se lève sur une salle pleine à craquer. Mais... quelques spectateurs verts coassent dans les rangs. Que faire ? Les expulser comme eux l'ont fait ? Les souris, heureusement, ont le sens de l'humour..." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48611 | 340g SOC / TAS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |

Permalink

/ Urmatt : Éditions Père Fouettard (2023)
Permalink
Permalink
Permalink

/ Vineuil (Loir-et-Cher) : Bilboquet (2009)
Permalink