Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie' 




Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je? num. 2277 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079852-1 Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Les pédagogies nouvelles [texte imprimé] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2017 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je?; 2277) .
ISBN : 978-2-13-079852-1
Mots-clés : Pédagogie Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47707 150 RES Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Partoune, Christine, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Partoune, Christine, Auteur . - Liège : Edipro, 2020 . - 254 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47495 150 PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Pédagogie critique
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 24-27[article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 24-27
Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Pédagogie critique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46361 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La classe renversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cailliez, Jean-Charles, Auteur ; Henin, Charles, Illustrateur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Mots-clés : Classe inversée Pédagogie Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. La classe renversée [texte imprimé] / Cailliez, Jean-Charles, Auteur ; Henin, Charles, Illustrateur . - Paris : Ellipses, 2019 . - 205 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Mots-clés : Classe inversée Pédagogie Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47476 150 CAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 18/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'éducation en plein air - 4 à 12 ans : Apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliet Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2023 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 198p. Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Note de contenu : Bibliographie L'éducation en plein air - 4 à 12 ans : Apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons [texte imprimé] / Juliet Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2023 . - 198p. ; 28cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50250 150 ROB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkScoutisme et école, compatibles ? / Astrid Sergent / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
PermalinkTwitter au service de la pédagogie / Floriane Verset / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink