Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / Paris : ESF (2015)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Mots-clés : Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF, 2015 . - 334 p. ; 24 cm. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0
Mots-clés : Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43348 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac / Paris : ESF Sciences Humaines (2023)
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 181p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Documents téléchargeables via code QR Mots-clés : Ateliers de philosophie Raisonnement chez l'enfant Logique Coopération (psychologie) Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Note de contenu : Bibliographie. - Liens vers documents externes. - Contient des fiches pratiques et des fiches d'exercices. La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2023 . - 181p. ; 22cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Documents téléchargeables via code QR
Mots-clés : Ateliers de philosophie Raisonnement chez l'enfant Logique Coopération (psychologie) Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Note de contenu : Bibliographie. - Liens vers documents externes. - Contient des fiches pratiques et des fiches d'exercices. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50164 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04708-3 Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 132 p.
ISBN : 978-2-240-04708-3
Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00031 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / 2017
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Mots-clés : Enseignement individualisé Intégration scolaire Interaction en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu" Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2017 . - 223 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Mots-clés : Enseignement individualisé Intégration scolaire Interaction en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48931 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les pédagogies Freinet / Sylvain Connac / Paris : Eyrolles (2019)
Titre : Les pédagogies Freinet : Origines, valeurs et outils pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Demaugé-Bost, Bruce, Auteur ; Guienne, Bernadette, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57018-2 Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) Pédagogie Freinet Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc.
Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en œuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Les pédagogies Freinet : Origines, valeurs et outils pour tous [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Demaugé-Bost, Bruce, Auteur ; Guienne, Bernadette, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 185 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-57018-2
Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) Pédagogie Freinet Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc.
Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en œuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47477 110 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac / Paris : ESF (2017)
Permalink