Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] [n° ou bulletin] 100 - 4e trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Classes de découverte Pédagogie extramuros Environnement -- Étude et enseignement Activités extérieures Sorties scolaires Nature -- Étude et enseignement Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcTeT7Neg8xI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00338 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Environnement et enfants Résumé : "L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVnOPgv8Y0lI [...] [n° ou bulletin] 136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature [texte imprimé] . - 2022.
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Environnement et enfants Résumé : "L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVnOPgv8Y0lI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00248 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dehors, j'apprends / Partoune, Christine / Liège : Edipro (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Partoune, Christine, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Partoune, Christine, Auteur . - Liège : Edipro, 2020 . - 254 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47495 150 PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 29/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez / 2019
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 303 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Mots-clés : Environnement et enfants Classes de découverte Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Observation Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Ce manuel repousse les murs de la classe et propose un enseignement en pleine nature en toute saison hors des sentiers battus. L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts... [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique . - 2019 . - 303 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Mots-clés : Environnement et enfants Classes de découverte Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Observation Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Ce manuel repousse les murs de la classe et propose un enseignement en pleine nature en toute saison hors des sentiers battus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47156 400a WAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux pour habiter autrement la planète / Paris : Presses d'Ile-de-France (2013)
Titre : Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 11-15 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses d'Ile-de-France Année de publication : 2013 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8146-4 Mots-clés : Environnement -- Protection Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Citoyenneté Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Livre destiné aux éducateurs pour proposer des activités ludiques aux adolescents et leur permettre de développer leur expérience et leur pensée sur des thématiques comme l'environnement, la citoyenneté ou encore la solidarité. Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 11-15 ans [texte imprimé] . - Paris : Presses d'Ile-de-France, 2013 . - 143 p. : ill. ; 24 cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8146-4
Mots-clés : Environnement -- Protection Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Citoyenneté Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Livre destiné aux éducateurs pour proposer des activités ludiques aux adolescents et leur permettre de développer leur expérience et leur pensée sur des thématiques comme l'environnement, la citoyenneté ou encore la solidarité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47575 800a JEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pour une éducation buissonnière / Louis Espinassous / Saint-Claude-de-Diray [France] : Editions Hesse (2019)
PermalinkPermalinkDehors, les enfants! / Hanscom, Angela J. / Paris : JC Lattès (2019)
PermalinkA l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
PermalinkUrgence écologique : un défi pour l'école in Cahiers pédagogiques, 560 (mars-avril 2020)
Permalink