Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours en ligne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
École à distance [Dossier] in TRACeS de ChanGements, 249 (Janvier & février 2021)
[article]
Titre : École à distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-29 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie:TICE:école numérique
T:technologieMots-clés : covid-19 cours en ligne confinement relation enseignant-élève évaluation Note de contenu : Oldschool / Thérèse Diez p. 3
L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo p. 4-5
Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Merieu p. 6-7
S'écrire, mais à distance / L. Miguel Lloreda p. 8-9
A l'écoute des famille populaires / Claude Prignon p. 10-11
Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt p. 12-13
Évaluation à distance / Claude Oestges, Martin Pastre p. 16
Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior p. 17
Garder le cap / Tanguy Pinxteren p. 18-19
Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast,... p. 20
L'école prise d'assaut / Alice Romainville p. 22-23
MaClasse : public gratuit et open source / p. 24-25
Mieux qu'un logiciel : la relation / Émile Hubert p. 27
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 3-29[article] École à distance [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-29.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 3-29
Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie:TICE:école numérique
T:technologieMots-clés : covid-19 cours en ligne confinement relation enseignant-élève évaluation Note de contenu : Oldschool / Thérèse Diez p. 3
L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo p. 4-5
Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Merieu p. 6-7
S'écrire, mais à distance / L. Miguel Lloreda p. 8-9
A l'écoute des famille populaires / Claude Prignon p. 10-11
Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt p. 12-13
Évaluation à distance / Claude Oestges, Martin Pastre p. 16
Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior p. 17
Garder le cap / Tanguy Pinxteren p. 18-19
Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast,... p. 20
L'école prise d'assaut / Alice Romainville p. 22-23
MaClasse : public gratuit et open source / p. 24-25
Mieux qu'un logiciel : la relation / Émile Hubert p. 27Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005602 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vers une école de la réussite / Xavier du Bellay (2016)
Titre : Vers une école de la réussite : le numérique et les neurosciences au service de la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier du Bellay, Auteur Editeur : Publishroom Année de publication : 2016 Importance : 165 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-236-0176-3 Prix : 14 eur Langues : Français (fre) Catégories : N:neuroscience
P:Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : système éducatif France élève autonomie grammaire latin éducation numérique cours en ligne cerveau mémoire apprentissage de la lecture mémorisation livre supports numériques inégalités sociales Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Et si la réussite scolaire était accessible à tous les élèves ? Et si l’élève en difficulté devenait enfin acteur de son succès ? En puisant dans la tradition d’excellence éducative française tout en pratiquant une pédagogie interactive, il est aujourd’hui possible de dépasser le constat d’échec de l’école et de relancer l’ascenseur social. La révolution numérique percute de plein fouet le monde de l’éducation, offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage, mais également de nombreux pièges à éviter. De leur côté, les neurosciences comprennent de plus en plus précisément comment fonctionne le cerveau des élèves et comment les aider à apprendre. Or ces avancées scientifiques vont à l’encontre de beaucoup d’idées pédagogiques mises en œuvre en France depuis quarante ans. En tirant parti avec discernement de ces nouveautés technologiques et scientifiques, l’équipe des Cours Griffon a inventé une pédagogie attractive et efficace, intégrant des cours en ligne (diffusés par Internet). Celle-ci aide de nombreux élèves à renouer avec la réussite scolaire et à retrouver confiance en eux. La lutte contre les inégalités sociales, financières et géographiques peut désormais être abordée sous un angle nouveau. Le nécessaire sursaut devient possible. Parents, professeurs et éducateurs trouveront dans ces pages de nouvelles pistes pour accroître la motivation et l’autonomie des enfants dont ils ont la charge. Vers une école de la réussite : le numérique et les neurosciences au service de la transmission [texte imprimé] / Xavier du Bellay, Auteur . - [S.l.] : Publishroom, 2016 . - 165 p. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-236-0176-3 : 14 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : N:neuroscience
P:Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : système éducatif France élève autonomie grammaire latin éducation numérique cours en ligne cerveau mémoire apprentissage de la lecture mémorisation livre supports numériques inégalités sociales Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Et si la réussite scolaire était accessible à tous les élèves ? Et si l’élève en difficulté devenait enfin acteur de son succès ? En puisant dans la tradition d’excellence éducative française tout en pratiquant une pédagogie interactive, il est aujourd’hui possible de dépasser le constat d’échec de l’école et de relancer l’ascenseur social. La révolution numérique percute de plein fouet le monde de l’éducation, offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage, mais également de nombreux pièges à éviter. De leur côté, les neurosciences comprennent de plus en plus précisément comment fonctionne le cerveau des élèves et comment les aider à apprendre. Or ces avancées scientifiques vont à l’encontre de beaucoup d’idées pédagogiques mises en œuvre en France depuis quarante ans. En tirant parti avec discernement de ces nouveautés technologiques et scientifiques, l’équipe des Cours Griffon a inventé une pédagogie attractive et efficace, intégrant des cours en ligne (diffusés par Internet). Celle-ci aide de nombreux élèves à renouer avec la réussite scolaire et à retrouver confiance en eux. La lutte contre les inégalités sociales, financières et géographiques peut désormais être abordée sous un angle nouveau. Le nécessaire sursaut devient possible. Parents, professeurs et éducateurs trouveront dans ces pages de nouvelles pistes pour accroître la motivation et l’autonomie des enfants dont ils ont la charge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5146 37.23 DUB 18750 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éducation réinventée / Salman Khan (2013)
Titre : L'éducation réinventée : une école grande comme le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur Editeur : Jean-Claude Lattès Année de publication : 2013 Importance : 304 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-4289-7 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.L'éducation réinventée : une école grande comme le monde [texte imprimé] / Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur . - France : Jean-Claude Lattès, 2013 . - 304 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7096-4289-7 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 37.23 KHA 18748 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier / Michel Boiron in Le français dans le monde, 417 (Mai-juin 2018)
[article]
Titre : Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : MOOC cours en ligne Résumé : "Le CAVILAM - Alliance française a lancé le premier CLOM certifiant sur les bases de l'enseignement du français langue étrangère. Un vrai succès d'audience avec plus de 20.000 inscrits sur trois sessions"
in Le français dans le monde > 417 (Mai-juin 2018) . - p. 46-47[article] Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier [texte imprimé] / Michel Boiron . - 2018 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 417 (Mai-juin 2018) . - p. 46-47
Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : MOOC cours en ligne Résumé : "Le CAVILAM - Alliance française a lancé le premier CLOM certifiant sur les bases de l'enseignement du français langue étrangère. Un vrai succès d'audience avec plus de 20.000 inscrits sur trois sessions" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000057 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible E-learning / Catherine Moreau in Prof, 22 (2e trimestre 2014)
[article]
Titre : E-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 18-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours en ligne plateforme cours par correspondance
in Prof > 22 (2e trimestre 2014) . - 18-29[article] E-learning [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2014 . - 18-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 22 (2e trimestre 2014) . - 18-29
Mots-clés : cours en ligne plateforme cours par correspondance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000649 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Bureau Disponible Est-ce que l'on peut tout apprendre sur internet ? / Philippe Fontaine in Science & vie Junior, 331 (Avril 2017)
PermalinkParier sur les clom? / Fanny Dupré in Francophonies du sud, 37 (Mars, avril 2016)
PermalinkLa pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Nicole Rege Colet (2013)
PermalinkDes projets solidaires / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalink