Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gilger Editeur : Chambéry : Génération 5 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 32 cm (classeur) Accompagnement : cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:géographie
Histoire
M:mathématiques
S:science
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : TICE classe numérique équipement numérique ENT Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
En ligne : http://classetice.fr/ 52 activités numériques à l'école [texte imprimé] / Christophe Gilger . - Chambéry : Génération 5, [s.d.] . - 132 p. : ill. ; 32 cm (classeur) + cd-rom.
ISBN : 978-2-36246-118-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:géographie
Histoire
M:mathématiques
S:science
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : TICE classe numérique équipement numérique ENT Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
En ligne : http://classetice.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6631 371.6 GIL 6631 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Exclu du prêt L'éducation réinventée / Salman Khan (2013)
Titre : L'éducation réinventée : une école grande comme le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur Editeur : Jean-Claude Lattès Année de publication : 2013 Importance : 304 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-4289-7 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.L'éducation réinventée : une école grande comme le monde [texte imprimé] / Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur . - France : Jean-Claude Lattès, 2013 . - 304 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7096-4289-7 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 37.23 KHA 18748 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 2. De la pédagogie avant toute chose in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : 2. De la pédagogie avant toute chose Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire
P:PédagogieMots-clés : stage en entreprise décrochage scolaire pratique manuelle motivation estime de soi classe numérique lecture littérature Romain Gary image mentale écriture Note de contenu : Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
Des élèves salariés d'une entreprise fictive
Toutes différentes, toutes intéressantes
Le CAP, un outil de remédiation sociale
Pédagogie inversée : en CFA aussi !
Briser les codes
Mon économie sociale et solidaire à l'école
L'approche par compétences : quésaco ?
Des passerelles pour tisser des liens
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - 25-40[article] 2. De la pédagogie avant toute chose [texte imprimé] . - 2017 . - 25-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - 25-40
Catégories : O:orientation scolaire
P:PédagogieMots-clés : stage en entreprise décrochage scolaire pratique manuelle motivation estime de soi classe numérique lecture littérature Romain Gary image mentale écriture Note de contenu : Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
Des élèves salariés d'une entreprise fictive
Toutes différentes, toutes intéressantes
Le CAP, un outil de remédiation sociale
Pédagogie inversée : en CFA aussi !
Briser les codes
Mon économie sociale et solidaire à l'école
L'approche par compétences : quésaco ?
Des passerelles pour tisser des liensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6383 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible